Pour éviter de rouler dans le coffreMaxi14 a écrit :Sans trop pourrir le topik
Pourquoi les platines de liaisons sont en biais ?
Le pachyderme.....quelle histoire....!!!!!!!!
- Papatrol
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Re: Le pachyderme.....quelle histoire....!!!!!!!!
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
- Helmut
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Re: Le pachyderme.....quelle histoire....!!!!!!!!
Papatrol a écrit :Maxi14 a écrit :Sans trop pourrir le topik
Pourquoi les platines de liaisons sont en biais ?
Pour éviter de rouler dans le coffre
Mais non !!!!
Pour que l'ensemble soit droit quand il les assemble ........................................... enfin je crois
En tous cas, j'ai appris un nouveau terme "oeil de poule"
Re: Le pachyderme.....quelle histoire....!!!!!!!!
Maxi14 a écrit :Sans trop pourrir le topik
Pourquoi les platines de liaisons sont en biais ?
Pour plein de raiZons.....
Déjà par ce que le Mec qu'a pondu ça est tordu ! Donc, ca pouvais pas fair autrement que d'étre en biais !
Ensuite... pour des question de résistance.
Une jonction est un point faible.
En mettant en biais, on augmente la longeur de jonction et donc on répartit l'effort.
L'assemblage se faisant en biais, la plupart des efforts ne se font pas en traction simple des boulons, mais en scisaillement.
Soit dit en passant que le scisaillement ne doit pas passer par le boulon mais par la surface d'appuis des plaques.
C'est pas la résistance du boulon en traction qui est génante, mais celle de l'ailette qui les tient qui risquais de plier, ou alors il fallais mettre une beaucoup plus grosse épaisseur et des boulons plus long donc plus fragiles donc plus gros diamètre donc des ailettes plus longues donc plus fragiles donc plus épaisses donc de boulons plus longs donc...... STOOOOOOOOP !
Donc.... En biais les efforts sur les faces d'appuis sont plus coérants.
Ensuite...
D'un coté ca dégage la place pour passer la clef, ou la douille.
Et de l'autre le taraudage est au plus prés du tube.
Pi ya encore une autre raison.....
J'étais sur qu'un jour, ca ferrais cÔser des currieux !