Dens a écrit :Ben oui
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Alors vu comme ça, oui mais n.... (*) Boffff !
Faut faire gaffe....
Des coussinets, il y en a aussi pour les paliers de vilbrequins.
Et qui ont les mêmes contraintes que ceux des bielles, sinon plus.
Certes, ils sont un chouilla de plus gros diamètre, mais sont des pièces d'usure qui devrais avoir le même potentiel que les autres.
Sur le HDJ, comme je l'avais déjà dit, c'est un bloc à semelle. C'est à dire que tout les paliers font partie d'une même pièce et prend la forme du bas du bloc.
En cas de démontage par le dessous, le vilebrequin tombe.
Donc dans un premier temps, bobo la tête !
Ensuite pour le remettre en place.... dur dur !
Mais de toute façon, pas possible, car la semelle est prise entre des carter devant et derrière.
Quand tout le ti barda qui jonche mon garage serra propre, je tacherai de faire quelques tofs sur le sujet.
Pour ce qui est des autres moteur à l'architecture plus conventionnelle, il est possible de changer tout les coussinets.
Comme touts les chapeaux de paliers se démontent individuellement, la manoeuvre consiste à tout dévisser pour laisser descendre le vilo d'un foutième de mm.
Attention à ne pas le laisser descendre trop car dans ce cas il va, d'une part reposer sur les joints de sortie du moteur, et risque de forcer sur l'arbre d'entrée de boite.
A partir de là, palier par palier, enlever le palier et les coussinets en chassant celui du dessus avec un vieux plié au milieux.
Et voilà tout.
Opération que j'ai eu le loisir de faire sur du petit moteur d'entre 9 et 16 litre, ça marche.