baloo ours GRINCHEUXBaloo a écrit :Harrypotter, sors de ce corpchristel59 a écrit :la fifille a dit ,rachete un vrai 4x4 un 60Baloo a écrit :Pour rebondir sur ta remarque Daniel, si je mets un truc comme décrit au départ, j'ai pas une chance de retrouver le débit d'origine du flux d'échappement ?
Turbo diesel et échappement
- christel59
- Messages : 559
- Enregistré le : dim. 09 juil. 2006 - 17:11
- Localisation : saint amand les eaux nord
membre actif du clan cénoukonalabière
vive la bonne humeur et la trois mont, c'est la meilleur des bières!!!!!!!!!!!!!!!lol
Je ne juge pas les gens par rapport à mes actes mais par rapport aux leurs (M. Luther King)
vive la bonne humeur et la trois mont, c'est la meilleur des bières!!!!!!!!!!!!!!!lol
Je ne juge pas les gens par rapport à mes actes mais par rapport aux leurs (M. Luther King)
Baloo a écrit : Depuis, je suis convaincu que la hausse importante de ma consommation (passée de 12 à 15/16 litres) est en partie due à cette ligne "libérée"
archimed a écrit :
En même temps le mien (rien à voir à priori puisque 2.8l) consomme plus depuis les modifs.
Tintin nous donnera surement son avis...
Bin n'a pas le cul sortit des ronces !!!
Au passage je tiens à souligner que les remarques de Db et christel59 sont trés pertinentes ...
Je ne vais certainement pas me mettre en chantier de vous faire un exposé technique rébarbatif sur l'étude et le fonctionnement d'un turbo-compresseur classique ou à géométrie variable et encore moins entre entre une motorisation essence "fonctionnant" en dépression et une motorisation diesel "fonctionnant" en excès d'air aspiré ... Le net est assez vaste pour ce genre de sujets ...
Pour répondre à la question : La modification de la ligne d'échappement d'origine influe t'elle sur le fonctionnement et le rendement d'un turbo-compresseur et ses performances ?
Je vous répondrais : OUI ! Dans une certaine mesure , en bien .... au-delà , en mal ...
Pour la grande majorité d'entre vous , vous avez (en fonction des idées reçues et "conseils" de l'époque et du "lieu" ...) opté pour une libération et raccourcissement de vos lignes d'échappement afin de gagner en angle ventral et de sortie mais également (ne me dites pas le contraire ...) afin d'obtenir "soit disant" un léger gain à bas régime et un peu plus de "mélodie" ....
Avant d'aller plus en avant dans les détails de la réalisation d'un échappement "maison" performant ... je tiens à souligner le fait que l'effet "placebo" d'un échappement libéré (ou tout autre "modif/optimisation") est une des principales causes des hausses de consommation constatées par les utilisateurs ....
J'entends par la que , moi le 1er lors des divers stades d'évolution de la motorisation , je suis resté perplexe entre le gain des performances obtenues et la brusque montée des mesures de consommation ...
C'est tout simplement un réflexe naturel chez les grands enfants que nous sommes .... c'est ludique , ça "pousse" , ça fait du bruit .... on se fait "plaisir" .
Une fois franchi ce cap , en revenant à une utilisation "intelligente" du gain obtenu et des prises de mesures quotidiennes sur les mêmes trajets , le résultat est autrement plus bénéfique . A l'heure actuelle je suis à - 4,7L/100km par rapport à la consommation d'origine du véhicule , soit en moyenne 9,3L/100km pour un GRY60 RD28T ...
A cela rajouter qu'il faut également prendre en compte la monte de pneumatique de plus grand diamètre qui allonge (en fonction de l'étagement des boites) considérablement le ratio final et "décale" la plage d'utilisation moteur par rapport à la plage de couple optimal ....
T'ain ! Je crois qu'on à pas fini avec ce post ....
@+ , tintin
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
- christel59
- Messages : 559
- Enregistré le : dim. 09 juil. 2006 - 17:11
- Localisation : saint amand les eaux nord
remettez déja pour ceux qui l'on enlever,le dernier silencieux,archimed a écrit :pareil........
pour rétablir un peu de contre pression,mettez aussi une jonction en tube inox à la place de la grosse gamelle
et si vous voulez un peu de bruit,recoupez le tube de sortie au bout du dit silencieux,
en laissant 4 à 5 cm vous m'en direz des nouvelles
membre actif du clan cénoukonalabière
vive la bonne humeur et la trois mont, c'est la meilleur des bières!!!!!!!!!!!!!!!lol
Je ne juge pas les gens par rapport à mes actes mais par rapport aux leurs (M. Luther King)
vive la bonne humeur et la trois mont, c'est la meilleur des bières!!!!!!!!!!!!!!!lol
Je ne juge pas les gens par rapport à mes actes mais par rapport aux leurs (M. Luther King)
mon tube actuel est visible ici : viewtopic.php?t=246&postdays=0&postorder=asc&start=15
- christel59
- Messages : 559
- Enregistré le : dim. 09 juil. 2006 - 17:11
- Localisation : saint amand les eaux nord
Baloo a écrit :mon tube actuel est visible ici : viewtopic.php?t=246&postdays=0&postorder=asc&start=15
c'est bien ce que j 'ai dit:
pas de contre pression
membre actif du clan cénoukonalabière
vive la bonne humeur et la trois mont, c'est la meilleur des bières!!!!!!!!!!!!!!!lol
Je ne juge pas les gens par rapport à mes actes mais par rapport aux leurs (M. Luther King)
vive la bonne humeur et la trois mont, c'est la meilleur des bières!!!!!!!!!!!!!!!lol
Je ne juge pas les gens par rapport à mes actes mais par rapport aux leurs (M. Luther King)
Sur le principe oui, mais la bonne reduction n'est pas evidente a determiner.Baloo a écrit :Pour rebondir sur ta remarque Daniel, si je mets un truc comme décrit au départ, j'ai pas une chance de retrouver le débit d'origine du flux d'échappement ?
Tu auras plus vite fait de remonter le pot central pour voir si tu retrouves la pression qui va bien.
Parce il n'est pas evident que l'absence de pot soit en cause.
Tu as aussi enleve l'Egr et retouche ton turbo je crois.
Comme il vaut mieux ne pas toucher a tout en meme temps le plus simple c'est le remontage du pot ...
Et comme ca la radio y gagnera
- bertrand 59
- Messages : 11680
- Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
- Localisation : saint andre , nord
pour ma part n etant pas un grand specialiste dela mecanique , prenez mon avis comme vous le voulez , tout le monde ou presque a eue une mobylette , pour moi une 103 rouler, si vous avez roulé en echappement libre un jour , vous avez pu constaté qu a part le bruit excessif vous ne rouliez a peine plus vite et surtout vous etiez moins nerveux ,alors qu avec le pot vidé de ces chicanes avec un tutute droites vous gagniez considerablement , tout ca sans avoir de turbo , certe ce n etait pas un trois litres mais cela reste un moteur , donc a mon avis le ligne d echappement joue sur la conso en plus pu en moins et sur les perf du moteurs aussi , voila
christel59 a écrit :
remettez déja pour ceux qui l'on enlever,le dernier silencieux, pour rétablir un peu de contre pression,
mettez aussi une jonction en tube inox à la place de la grosse gamelle et si vous voulez un peu de bruit,recoupez le tube de sortie au bout du dit silencieux, en laissant 4 à 5 cm vous m'en direz des nouvelles
christel59 a écrit :Baloo a écrit :mon tube actuel est visible ici : viewtopic.php?t=246&postdays=0&postorder=asc&start=15
c'est bien ce que j 'ai dit:
pas de contre pression
Bon je vois que l'on en est toujours au même stade des "idées reçues et préconçues" et que certains s'obstinent inlassablement avec la "petite gamelle" et le tube à la place de la "grosse gamelle" ....
Alors allons y pour la "petite gamelle" !
Il s'agit de ce que l'on nomme un silencieux ou pot en absorption ... . Une section de tube troué , de même diamètre que la ligne d'échappement . Section autour de la quelle est "roulé" une ou plusieurs couches d'isolant thermique/acoustique (en l'occurrence de la Laine de Roche ou de la Laine Céramique pour les silencieux "compétition") destiné à absorber/étouffer certaines fréquences produites par les phases d'explosion moteur et la résonance engendrée par la longueur de la ligne d'échappement
En aucun cas il ne produit de "contre-pression" !!!! ... C'est un "silencieux"
@ suivre ,
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
- bertrand 59
- Messages : 11680
- Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
- Localisation : saint andre , nord
si ca peut aider http://www.turbobusa.net/v3/turbo/turbo.html
pour voir si j'arrive à suivre, une petite question : ces histoires de contre-pression, bonne évacuation de la compression etc ... n'est-ce pas le rôle du pot de détente, c'est-à-dire la première petite "gamelle" après le moteur ? les éventuelles autres grosses ou petites gamelles servant de silencieux et/ou catalyseur ?
Autre question à Baloo : qu'est-ce qui te fait dire que c'est cette modif qui te fais consommer plus ? ça fait un an que tu l'a faite, ta conso a changé du jour au lendemain ou petit à petit ?
A +
Autre question à Baloo : qu'est-ce qui te fait dire que c'est cette modif qui te fais consommer plus ? ça fait un an que tu l'a faite, ta conso a changé du jour au lendemain ou petit à petit ?
A +
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent
http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/