la hauteur du flanc est égale à 80 % de la largeur du pneu.
Donc 7.5 x 80 % = 6 pouces
6+6+16 = 28 pouces soit 71 cm de diamètre.
donc le tableau de Xav est bon.
Tu as aussi raison (édité) en disant que les rechapés ont un diamètre plus grand.
Modifié en dernier par patolivier le sam. 28 avr. 2007 - 12:37, modifié 1 fois.
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto
Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
la hauteur du flanc est égale à 80 % de la largeur du pneu.
Donc 7.5 x 80 % = 6 pouces
6+6+16 = 28 pouces soit 71 cm de diamètre.
donc le tableau de Xav est bon. Tu as aussi en disant que les rechapés ont un diamètre plus grand.
je pense qu'il manque le mot "tord".
mais vous avez tout les deux raisons car par exemple le fedima sirocco en 285*75*16 est plus haut et plus large qu'un Bf mud en 285*75*16
Patrol GR 60 long en +12cm, 33" mud, 130cv, ... le must.
En Europe
on affiche la taille en donnant, en premier et en mm, la taille de la section du pneu de flanc à flanc (ça ne correspond pas à la largeur de la bande de roulement).
235/85R16
235 mm largeur de flanc à flanc
85 % rapport entre la hauteur du flanc et la largeur
R pneu "Radial"
Système «USA»
Tout est indiqué en pouces (25,4 mm) en premier la hauteur du pneu (son diamètre extérieur) ensuite sa largeur et enfin le diamètre intérieur du pneu.
31x10,5x15
31 diamètre extérieur en pouces
10,5 largeur de flanc à flanc en pouces
R "radial"
15 diamètre de la jante et diamètre intérieur du pneu...
Système «Angleterre»
Le premier chiffre indique la largeur du pneu en pouces.
Dans ce système la hauteur est égale à la largeur.
On indique le diamètre intérieur en deuxième chiffre : 16
7,50 R 16
7,50 indique en pouces la section du pneu
16 indique en pouces le diamètre intérieur du pneu.
hauteur = largeur du flanc (en théorie)
R "radial"
Ces pneus ont un rapport de hauteur égal à 100% de la largeur du pneu.