Couple de serrage roues
Sur la RTA pour Toyota Hilux, il est indiqué 10,3 m.kg par écrou de roue.
C'est pour des jantes tôles.
C'est pour des jantes tôles.
Un jour, il roulera!! Enfin j'espère.....
Evo 5 de mon ptit Sam
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- lolo13
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Merci, Bertrand
Je ne doute des réponses de personne , mais il y en a pas mal de différentes enfin à quelques kg près mais bon, c'est important je pense.
Entre 10 et 14 y'a pas mal d'écart , 10 c'est peut être suffisant, et 14 peut être trop mais bon, elles sont montées avec 12 m.kg en graissant les goujons, petit essai routier et chemin, retour controle de serrage et rien n'a bougé .
Donc roule ma poule
Je ne doute des réponses de personne , mais il y en a pas mal de différentes enfin à quelques kg près mais bon, c'est important je pense.
Entre 10 et 14 y'a pas mal d'écart , 10 c'est peut être suffisant, et 14 peut être trop mais bon, elles sont montées avec 12 m.kg en graissant les goujons, petit essai routier et chemin, retour controle de serrage et rien n'a bougé .
Donc roule ma poule
Sans problèmes pour moi j' ai bien dit que je connaissais ces données mais pour plate.... On est effectivement là pour trouver le meilleur couple et je dois avouer que quand tu mes 10 kgs (mesurés) çà semble peu
Quand à l' humour c'est entre autre ce pourquoi on est si bien ici
Bonnes balades à tous
Bertrand
PS : comptez bien vos roues avant ET apres les roads books
Quand à l' humour c'est entre autre ce pourquoi on est si bien ici
Bonnes balades à tous
Bertrand
PS : comptez bien vos roues avant ET apres les roads books
- Maxi14
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N'ayant pas de clef dymanominanotremique, mais qu'une clef en croix ....
Sur les jantes en tôles, je graisse les filets quasiment à chaque fois et le serrage s'effectue à l'oreille ....
Non pas que la nature m'ai specialement musclé les pavillons auditif
... mais je serre jusqu'au caracteristique crie de l'ecrou qui fait : "couillk"
....Est-ce fiable ? C'est trop ?
Au démontage, parfois il y a re-couillk, parfois non ....
Et si il y avait un ecrou qui avait la malheureuse idée de vouloir resister, un tube qui rallonge le bras de levier et no problemo !!!
Sur les jantes en tôles, je graisse les filets quasiment à chaque fois et le serrage s'effectue à l'oreille ....
Non pas que la nature m'ai specialement musclé les pavillons auditif
... mais je serre jusqu'au caracteristique crie de l'ecrou qui fait : "couillk"
....Est-ce fiable ? C'est trop ?
Au démontage, parfois il y a re-couillk, parfois non ....
Et si il y avait un ecrou qui avait la malheureuse idée de vouloir resister, un tube qui rallonge le bras de levier et no problemo !!!
Pour le Patrol en jante metal la doc Nissan dit 14.
Mais attention c'est a sec.
Si tu graisses ca serre plus.
Et la il y a risque de foirer les vis.
Normalement on nettoie les goujons et les ecrous mais on ne graisse pas . C'est une erreur.
Mais attention c'est a sec.
Si tu graisses ca serre plus.
Et la il y a risque de foirer les vis.
Normalement on nettoie les goujons et les ecrous mais on ne graisse pas . C'est une erreur.
Modifié en dernier par Db le mar. 27 févr. 2007 - 8:57, modifié 1 fois.
- lolo13
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Je pense que c'est l'inverse , pour la même valeur à la clef dynamo , un filet graissé aura moins de résistance donc forcera moins, et la clef déclenchera plus tard d'ou un couple plus important que sur un écrou , ou le filet et sec et sale.Db a écrit :Pour le Patrol en jante metal la doc Nissan dit 14.
Mais attention c'est a sec.
Si tu graisses il faut serrer plus.
Et la il y a risque de foirer les vis.
Normalement on nettoie les goujons et les ecrous mais on ne graisse pas . C'est une erreur.
Mais c'est mon avis
Effectivement Lolo tu as raisonlolo13 a écrit :...Je pense que c'est l'inverse , pour la même valeur à la clef dynamo , un filet graissé aura moins de résistance donc forcera moins, et la clef déclenchera plus tard d'ou un couple plus important que sur un écrou , ou le filet et sec et sale.
Mais c'est mon avis
L'efficacite du serrage est liee a la friction metal contre metal.
Si tu graisses ca serre plus fort pour une valeur donnee de la clef.
La valeur de serrage dans les docs est donnee sans graisse, d'ou risque de sur-serrage si on graisse.
Voici quelques liens
http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm
http://mdmetric.com/tech/tech4/3.htm
http://www.facom.fr.
Modifié en dernier par Db le mar. 27 févr. 2007 - 9:08, modifié 2 fois.
- lolo13
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Non au contraire , c'est simpa de s'éclairer mutuellementLA PRUNE a écrit :Commence à être costaud votre truc........
Bac + 2
Bertrand
en plus c'est un peu le but des sites
je ferai remarquer quand même, que personne n'a pouri celui là
bon pour ceux qui suivent pas, vous avez qu'à aller lire les blagues
- Tit baroud 76
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Moi je voudrait savoir un truc c'est pourquoi se faire ch**r avant chaque sortir pour savoir a combien de kilos sont sérrés vos écrous. Enfin j'veut dire nous on prend la croix on sert a la main et apres des coups avec le pied et ca n'a jamais bougés. Environ 99% des gens font ca et vraiment tres tres tres peu ont eu un probleme
Patrol GR 60 long en +12cm, 33" mud, 130cv, ... le must.
Romain, à force de trop serrer les boulons, tu étires le filetagequadeur trolliste a écrit :Moi je voudrait savoir un truc c'est pourquoi se faire ch**r avant chaque sortir pour savoir a combien de kilos sont sérrés vos écrous. Enfin j'veut dire nous on prend la croix on sert a la main et apres des coups avec le pied et ca n'a jamais bougés.
et donc tu augmentes les risques de casse.
Ceci est valable pour ceux qui ont 2 trains de pneus
Perso je termine toujours le serrage à la clé dynamométrique
et 11kg-12kg (jante alu ou tole) de serrage après nettoyage du filetage au pétrole.