raccourcir un patrol
raccourcir un patrol
suite a des demandes de votre part,je m'y suis mis,j'ai reussi a copier un sujet complet
allez y ouvrez les mirettes
slt a tous,petit reportage sur la facon de couper un troll pour gagner en angle de sortie,au depart je suis a 45° ce qui est deja pas mal mais la je passe direct a 65°,qui dit mieux ???
mon second soucis est les passages de roue qui genent le debattement complet du pont,la roue se bloque carrement dans le passage lors de gros croisement
le passage de roue,ca donne ca :2 (24): :2 (24): malgré ma rehausse de 16 en amortos et body de 10
mon troisieme point est de virer le reservoir de son emplacement et le faire passer a minimum 200 l pour gagner en autonomie :2 (26):
donc c'est decide apres avoir tourné le probleme dans tout les sens,je coupe :2 (20):
je commence donc par vider le gros et enlever les portes arrieres,j'en profiterai pour les peindres
on decoupe deja les passages de roue
et le plancher (que je venais de refaire :2 (10): )
la on voit deja plus clair
on passe a l'etape suivante,demontage des vitres et .....
on enleve combien ????? :2 (20):
allez hop,traçage de la carrosserie
donc je reste sur une coupe de 21 cm en carrosserie et 36 cm coupés sur le chassis
on attaque par le toit en prenant soin de terminer par les renforts au niveau des fenetres :2 (17): la c'est chaud :2 (20):
en suite,la meme operation sur les ailes,non la je fais le con,ca defoule :2 (15): :2 (15):
donc on disait decoupe des l'aile
apres les premieres coupes,mon gros (qui se tape un sacre regime) ressemble a ca
j'en profite pour laver le chassis etc,c'est le moment
je me suis fixe des lattes en bois avec des serre joints pour acceuillir le cul
la partie a rapporter
donc voila ce que ca donnera une fois assemblé :2 (15): :2 (15):
je suis tres satisfait des proportions,a voir une fois soudé :2 (26):
les coupes tombent pil poil une en face de l'autre,le pire est fait
ensuite demontage du reservoir,6 vis,les 4 de l'exterieur fixent la tole de protec et le reservoir,j'ai donc enlevé les 4,deposé la tole et ensuite passé une sangle pour tenir le reservoir car il reste environ 20 litres de gasoil,les deux dernieres vis enlevees,vous faites coulisser la sangle pour le descendre,ca marche super bien et tout seul :2 (26):
premiere coupe au chassis a 34.5 cm pour degager le poids
notez le niveau de merde dans les poutres :2 (25):
dessoudage du support d'echappement et recoupe des longerons,a ras des trous existant dans les chassis,ce sera donc 37 cm enleves au chassis au final :2 (26):
j'ai nettoyé les poutres du chassis,impressionant :2 (24): :2 (24):
ensuite demontage des amortos et ressorts,je vais monter des hdj en +6 pour compenser le difference de hauteur que j'avais entre l'avant et l'arriere
la suite,dessouder les deux supports de caisse :2 (24): :2 (24):
une fois déssoudes,je pense les replacer comme a l'origine :2 (26):
bon,j'ai finalement opté pour un renfort ar,pas prevu au debut,obligé d'aller fouiller dans la feraille,il pleut !! :2 (25): bref j'ai trouvé un tube qui ressemble un peut aux autres du chassis et tant pis pour le poids,je prefere opter pour la soliditée :2 (15): :2 (15):
un coup de disqueuse,encore :2 (20): pour souder sur le chassis
une fois soudé,ca donne ca
bon,j'ai un soucis,si je repose les supports de caisse a l'exterieur du chassis,je n'ai plus de place pour les ecrous qui doivent acceuillir les supports de pare choc
apres mesures,j'ai opté pour les poser a l'interieur,ils tomberont sous le cadre pour rigidifier la caisse,du costaud quoi :2 (26):
voila,le chassis est fini,a part la peinture,remontage du cul de la caisse pour preparer le cadre de reservoir,demain matin ca
une vue de derriere avec la caisse,je suis encore une fois satisfait de l'aspect,ca fait pas trop bricolé
une vue de coté,ca promet pour l'angle de sortie :2 (15): :2 (15):
on reprends les choses serieuses,en demontant mes ressorts,je me suis rendu compte qu'un de mes ressorts avait bougé,qu'a cela ne tienne,on va faire des cones anti deboitement :2 (26):
donc on commence par nettoyer les platines,j'ai egalement viré le bout de feraille du centre,tout pourri la dessous :2 (10):
on repart dans le tas de feraille et une bonne demi heure plus tard,ca donne ca :2 (15):
bon,assez rigolé,on passe au choses serieuses,yvon est passé me filer un coup de main pour les soudures et de toutes maniere,tenir l'arriere au mm et souder en meme temps,impossible :2 (15): :2 (15):
on commence par pointer au niveau de l'encadrement de fenetre :2 (24):
au fait,on a utilisé un poste tig avec du fil fourré (donc pas de gaz)
a ce niveau la,les serre joints et sangles deviennent tes amis :2 (15): :2 (15):
yvon en pleine action :2 (15): :2 (15):
pour le dernier angle,on a du appliquer la methode :taf:
impeccable ca colle bien,apres les angles,pointage du toit
l'ensemble etant pointé,on soude entre les points
nettoyage du surplus de soudure a la flex :2 (15): :2 (15):
j'adore cet engin :2 (20):
yvon en remet un coup de l'interieur,la c'est certain,c'est du costaud
une aile pointee :2 (26):
la meme soudee
la belle du jour :2 (20):
donc les deux ailes sont soudees,meulees et le toit est entierement pointé :2 (15):
yvon a terminé les soudures du toit :2 (15): :2 (15):
par contre je vais decaler le renfort de toit sous la soudure,ca a tiré vers l'interieur
on a egalement fait le renfort ar qui colle nickel avec ce qui etait prevu
la forme et l'emplacement definitif du cadre est decide aussi :2 (26):
une autre surprise sous une petite cloque de rouille
j'ai egalement fait le gabarit des fenetres laterales
elles seront fermees avec des panneaux d'alucobon,une feuille de plastique entouree de deux feuilles d'alu prepeint,3mm d'epais et tres rigide :2 (26):
il faut que je redecoupe la partie ar,a voir sur la tof,a droite c'est fait,a gauche non
ca permettra a la traverse ar d'aller d'une aile a l'autre du troll et me fera un support pour fermer le dessous de l'aile :2 (26):
les deux cotes faits,on pose la traverse ar
pour le renfort avant,j'ai opte pour du U,les deux cotes sont faits avec l'equivalent de l'arriere
donc le cadre est fait,reste a le souder demain,c'est du costaud :2 (26):
le point de fixation avant sur le renfort de caisse et soude au U de l'autre coté,on voit bien les 5 cm de gagnés sur le passage de roue
j'ai redemonte le cadre pour le brosser,perce la traverse ar pour les fixations de caisse et apres soudure :2 (15): :2 (15):
le cadre etant soudé,on a attaqué les passages de roue,avant tout,la tole,4mm,cadeau,nada,queudalle :2 (26): c'est encore de la recup :2 (17):
preparation et decoupe des toles pour les passages de roue,lepremier jet,c'est ca :2 (26):
une vue de dessous
le cote gauche fini a part l'arrondi avant,ce sera pour la fin :2 (15): :2 (15):
yvon a l'air bizarre :2 (24): :2 (24):
meme tarif pour l'autre coté
le disqueuse man :2 (15): :2 (15): :2 (15): :2 (15): :2 (20):
les deux passages de roue sont pratiquement finis,on vois ce que ca donne,le reservoir viendra donc dans le cadre et arrivera a la hauteur des passages de roue,ca fera donc 210 litres :2 (26):
on reprend les passages de roue
il reste l'avant a refermer,en arrondi,j'ai recupere la tole des anciens passages de roue :2 (20): voila ce que j'ai retenu
apres avoir soude a deux,non sans mal le bout de tole,je me suis occupe des ailes ar,il faut leur redonner une forme
apres decoupe :2 (15): :2 (15):
decoupe dans la feraille d'un renfort pour l'aile,costaud je vous dis
:2 (20):
pret a etre soudé
apres avoir redecouper l'aile droite et renforcee celle ci,on attaque la gauche,un petit gabarit en carton pour avoir le meme galbe entre les deux cotés,traçage coupe et renfort
donc ca c'est fait,il reste donc a fermer le dessous de l'aile,pas tres grand mais 3 plis a faire,ce sera pour demain,je prefere faire ca de jour :2 (24):
je suis donc repassé a l'interieur,j'ai nettoye les soudures du cadre de fenetre pour pouvoir faire les panneaux d'alucobond
les deux cotes,int ext sont prets
on passe a la suite,je vais deplacer le renfort de toit,ca va me rigidifier le raccord,ca permet egalement de ne pas nettoyer la soudure qui restera beaucoup plus costaud
pour decoller le renfort,il suffit de passer avec une bonne spatule au niveau des points de colle
elle sera ressoudee,tres propre a la vue en plus :2 (26):
je voulais dabord en mettre un deuxieme mais ca va rester comme ca
j'ai egalement commencé les jointures :2 (15): :2 (15): ca devient bon
les passages de roue,avant la projection d'antigravillon
yvon pour me prouver qu'il est un bon baroudeur,nous fait un café,equipé le gextroll :2 (15): :2 (15): :2 (15):
ca c'est fait :2 (15): :2 (15):
alors les grottes de bas de caisse,soudées et anti rouille :2 (26):
le renfort de toit,collé et soudé
le dessous de l'aile est fermé et les passages de roue sont entierements traités au frameto
le cadre et l'interieur traité egalement
les soudures d'ailes sont nettoyées et traitées
il me reste donc le dessus du toit a meuler et traiter,je range les postes a souder :2 (15): :2 (15): :2 (15): :2 (15):
j'ai nettoyé les soudures du toit et frameto
toutes les soudures sont propres et traitées
j'ai egalement fini tout les joints et la :2 (24): :2 (24): c'est du boulot :2 (26):
j'ai rajouté des pattes sous l'aile pour fixer les futurs elargisseurs souples :2 (26):
traçage des panneaux avec le gabarit en carton que j'avais fait
decoupe a la scie sauteuse,je l'ai volontairement decoupé un peut plus grand,ca me permet de faire la finition avec le disque a poncer
ne pas hesiter a faire un chanfrein a 45° a l'arriere de la plaque,ça lui permet de bien coller a l'encadrement de fenetre.
j'ai egalement perces des trous de 80 mm pour les remplissages
cote conducteur avec remplissage de gasoil euh colza
cote passager,remplissage pour la futur reserve d'eau
reste a enlever les protections de l'alu et c'est pret a coller mais pas tout de suite,il fait trop froid
allez y ouvrez les mirettes
slt a tous,petit reportage sur la facon de couper un troll pour gagner en angle de sortie,au depart je suis a 45° ce qui est deja pas mal mais la je passe direct a 65°,qui dit mieux ???
mon second soucis est les passages de roue qui genent le debattement complet du pont,la roue se bloque carrement dans le passage lors de gros croisement
le passage de roue,ca donne ca :2 (24): :2 (24): malgré ma rehausse de 16 en amortos et body de 10
mon troisieme point est de virer le reservoir de son emplacement et le faire passer a minimum 200 l pour gagner en autonomie :2 (26):
donc c'est decide apres avoir tourné le probleme dans tout les sens,je coupe :2 (20):
je commence donc par vider le gros et enlever les portes arrieres,j'en profiterai pour les peindres
on decoupe deja les passages de roue
et le plancher (que je venais de refaire :2 (10): )
la on voit deja plus clair
on passe a l'etape suivante,demontage des vitres et .....
on enleve combien ????? :2 (20):
allez hop,traçage de la carrosserie
donc je reste sur une coupe de 21 cm en carrosserie et 36 cm coupés sur le chassis
on attaque par le toit en prenant soin de terminer par les renforts au niveau des fenetres :2 (17): la c'est chaud :2 (20):
en suite,la meme operation sur les ailes,non la je fais le con,ca defoule :2 (15): :2 (15):
donc on disait decoupe des l'aile
apres les premieres coupes,mon gros (qui se tape un sacre regime) ressemble a ca
j'en profite pour laver le chassis etc,c'est le moment
je me suis fixe des lattes en bois avec des serre joints pour acceuillir le cul
la partie a rapporter
donc voila ce que ca donnera une fois assemblé :2 (15): :2 (15):
je suis tres satisfait des proportions,a voir une fois soudé :2 (26):
les coupes tombent pil poil une en face de l'autre,le pire est fait
ensuite demontage du reservoir,6 vis,les 4 de l'exterieur fixent la tole de protec et le reservoir,j'ai donc enlevé les 4,deposé la tole et ensuite passé une sangle pour tenir le reservoir car il reste environ 20 litres de gasoil,les deux dernieres vis enlevees,vous faites coulisser la sangle pour le descendre,ca marche super bien et tout seul :2 (26):
premiere coupe au chassis a 34.5 cm pour degager le poids
notez le niveau de merde dans les poutres :2 (25):
dessoudage du support d'echappement et recoupe des longerons,a ras des trous existant dans les chassis,ce sera donc 37 cm enleves au chassis au final :2 (26):
j'ai nettoyé les poutres du chassis,impressionant :2 (24): :2 (24):
ensuite demontage des amortos et ressorts,je vais monter des hdj en +6 pour compenser le difference de hauteur que j'avais entre l'avant et l'arriere
la suite,dessouder les deux supports de caisse :2 (24): :2 (24):
une fois déssoudes,je pense les replacer comme a l'origine :2 (26):
bon,j'ai finalement opté pour un renfort ar,pas prevu au debut,obligé d'aller fouiller dans la feraille,il pleut !! :2 (25): bref j'ai trouvé un tube qui ressemble un peut aux autres du chassis et tant pis pour le poids,je prefere opter pour la soliditée :2 (15): :2 (15):
un coup de disqueuse,encore :2 (20): pour souder sur le chassis
une fois soudé,ca donne ca
bon,j'ai un soucis,si je repose les supports de caisse a l'exterieur du chassis,je n'ai plus de place pour les ecrous qui doivent acceuillir les supports de pare choc
apres mesures,j'ai opté pour les poser a l'interieur,ils tomberont sous le cadre pour rigidifier la caisse,du costaud quoi :2 (26):
voila,le chassis est fini,a part la peinture,remontage du cul de la caisse pour preparer le cadre de reservoir,demain matin ca
une vue de derriere avec la caisse,je suis encore une fois satisfait de l'aspect,ca fait pas trop bricolé
une vue de coté,ca promet pour l'angle de sortie :2 (15): :2 (15):
on reprends les choses serieuses,en demontant mes ressorts,je me suis rendu compte qu'un de mes ressorts avait bougé,qu'a cela ne tienne,on va faire des cones anti deboitement :2 (26):
donc on commence par nettoyer les platines,j'ai egalement viré le bout de feraille du centre,tout pourri la dessous :2 (10):
on repart dans le tas de feraille et une bonne demi heure plus tard,ca donne ca :2 (15):
bon,assez rigolé,on passe au choses serieuses,yvon est passé me filer un coup de main pour les soudures et de toutes maniere,tenir l'arriere au mm et souder en meme temps,impossible :2 (15): :2 (15):
on commence par pointer au niveau de l'encadrement de fenetre :2 (24):
au fait,on a utilisé un poste tig avec du fil fourré (donc pas de gaz)
a ce niveau la,les serre joints et sangles deviennent tes amis :2 (15): :2 (15):
yvon en pleine action :2 (15): :2 (15):
pour le dernier angle,on a du appliquer la methode :taf:
impeccable ca colle bien,apres les angles,pointage du toit
l'ensemble etant pointé,on soude entre les points
nettoyage du surplus de soudure a la flex :2 (15): :2 (15):
j'adore cet engin :2 (20):
yvon en remet un coup de l'interieur,la c'est certain,c'est du costaud
une aile pointee :2 (26):
la meme soudee
la belle du jour :2 (20):
donc les deux ailes sont soudees,meulees et le toit est entierement pointé :2 (15):
yvon a terminé les soudures du toit :2 (15): :2 (15):
par contre je vais decaler le renfort de toit sous la soudure,ca a tiré vers l'interieur
on a egalement fait le renfort ar qui colle nickel avec ce qui etait prevu
la forme et l'emplacement definitif du cadre est decide aussi :2 (26):
une autre surprise sous une petite cloque de rouille
j'ai egalement fait le gabarit des fenetres laterales
elles seront fermees avec des panneaux d'alucobon,une feuille de plastique entouree de deux feuilles d'alu prepeint,3mm d'epais et tres rigide :2 (26):
il faut que je redecoupe la partie ar,a voir sur la tof,a droite c'est fait,a gauche non
ca permettra a la traverse ar d'aller d'une aile a l'autre du troll et me fera un support pour fermer le dessous de l'aile :2 (26):
les deux cotes faits,on pose la traverse ar
pour le renfort avant,j'ai opte pour du U,les deux cotes sont faits avec l'equivalent de l'arriere
donc le cadre est fait,reste a le souder demain,c'est du costaud :2 (26):
le point de fixation avant sur le renfort de caisse et soude au U de l'autre coté,on voit bien les 5 cm de gagnés sur le passage de roue
j'ai redemonte le cadre pour le brosser,perce la traverse ar pour les fixations de caisse et apres soudure :2 (15): :2 (15):
le cadre etant soudé,on a attaqué les passages de roue,avant tout,la tole,4mm,cadeau,nada,queudalle :2 (26): c'est encore de la recup :2 (17):
preparation et decoupe des toles pour les passages de roue,lepremier jet,c'est ca :2 (26):
une vue de dessous
le cote gauche fini a part l'arrondi avant,ce sera pour la fin :2 (15): :2 (15):
yvon a l'air bizarre :2 (24): :2 (24):
meme tarif pour l'autre coté
le disqueuse man :2 (15): :2 (15): :2 (15): :2 (15): :2 (20):
les deux passages de roue sont pratiquement finis,on vois ce que ca donne,le reservoir viendra donc dans le cadre et arrivera a la hauteur des passages de roue,ca fera donc 210 litres :2 (26):
on reprend les passages de roue
il reste l'avant a refermer,en arrondi,j'ai recupere la tole des anciens passages de roue :2 (20): voila ce que j'ai retenu
apres avoir soude a deux,non sans mal le bout de tole,je me suis occupe des ailes ar,il faut leur redonner une forme
apres decoupe :2 (15): :2 (15):
decoupe dans la feraille d'un renfort pour l'aile,costaud je vous dis
:2 (20):
pret a etre soudé
apres avoir redecouper l'aile droite et renforcee celle ci,on attaque la gauche,un petit gabarit en carton pour avoir le meme galbe entre les deux cotés,traçage coupe et renfort
donc ca c'est fait,il reste donc a fermer le dessous de l'aile,pas tres grand mais 3 plis a faire,ce sera pour demain,je prefere faire ca de jour :2 (24):
je suis donc repassé a l'interieur,j'ai nettoye les soudures du cadre de fenetre pour pouvoir faire les panneaux d'alucobond
les deux cotes,int ext sont prets
on passe a la suite,je vais deplacer le renfort de toit,ca va me rigidifier le raccord,ca permet egalement de ne pas nettoyer la soudure qui restera beaucoup plus costaud
pour decoller le renfort,il suffit de passer avec une bonne spatule au niveau des points de colle
elle sera ressoudee,tres propre a la vue en plus :2 (26):
je voulais dabord en mettre un deuxieme mais ca va rester comme ca
j'ai egalement commencé les jointures :2 (15): :2 (15): ca devient bon
les passages de roue,avant la projection d'antigravillon
yvon pour me prouver qu'il est un bon baroudeur,nous fait un café,equipé le gextroll :2 (15): :2 (15): :2 (15):
ca c'est fait :2 (15): :2 (15):
alors les grottes de bas de caisse,soudées et anti rouille :2 (26):
le renfort de toit,collé et soudé
le dessous de l'aile est fermé et les passages de roue sont entierements traités au frameto
le cadre et l'interieur traité egalement
les soudures d'ailes sont nettoyées et traitées
il me reste donc le dessus du toit a meuler et traiter,je range les postes a souder :2 (15): :2 (15): :2 (15): :2 (15):
j'ai nettoyé les soudures du toit et frameto
toutes les soudures sont propres et traitées
j'ai egalement fini tout les joints et la :2 (24): :2 (24): c'est du boulot :2 (26):
j'ai rajouté des pattes sous l'aile pour fixer les futurs elargisseurs souples :2 (26):
traçage des panneaux avec le gabarit en carton que j'avais fait
decoupe a la scie sauteuse,je l'ai volontairement decoupé un peut plus grand,ca me permet de faire la finition avec le disque a poncer
ne pas hesiter a faire un chanfrein a 45° a l'arriere de la plaque,ça lui permet de bien coller a l'encadrement de fenetre.
j'ai egalement perces des trous de 80 mm pour les remplissages
cote conducteur avec remplissage de gasoil euh colza
cote passager,remplissage pour la futur reserve d'eau
reste a enlever les protections de l'alu et c'est pret a coller mais pas tout de suite,il fait trop froid
- bertrand 59
- Messages : 11680
- Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
- Localisation : saint andre , nord
Alors là Eric, tu viens d'écrire une grosse connerie. J'explique avant que l'ami Regtroll n'aille imaginer que je mette en doute sa virilité et sa capacité à se reproduireEric a écrit : t as des cou***es toi
Eric, toi qui es un mécano du dimanche, tu devrais quand même savoir qu'un patrol, c'est en métal pour l'essentiel de la caisse, et que le métal, ça ne se découpe pas avec des couilles mais avec une tronçonneuse à métaux.
me rafraichir les meules
Reglisse faut quand meme que je te dise TA UN PETE AU CASQUE
Rooooo ta rangé ton garrage alors la j'allussine
Rooooo ta rangé ton garrage alors la j'allussine
Modifié en dernier par julien le mer. 17 janv. 2007 - 12:41, modifié 1 fois.
Le tabac c tabou on en viendra tous à bout ! :)