Maxi14 a écrit :J'ai récupéré une CB pour le Trolly ... C'est une "Lafayette" ...
Il y aurait-il une bonne âme qui saurait quel est la manip à effectuer pour régler le tos ( si cela est possible
)
Là, le détail des commandes concernées : le commutateur a 3 positions : S/RF - SWR - CAL ainsi que le potentiomètre "SWR CAL"
Si y a quelqu’un qui sait …….
Ce modèle d'émetteur/récepteur fut commercialisé sous diverses marques et appellations en fonction des rachats de licences ( CSI , SuperStar , Galaxy , Lafayette etc ...)
En version "débridée" (comme les autres) c'est un RX/TX 240 cnx . 3X inf (A/B/C) normal (D) et 2X supp (E/F)
Emission/réception "TX/RX" en AM/FM/BLU = USB/LSB (pour la très longue distance)
D'une puissance TX avoisinant les 15/20 Watts en fonction de la tension d'alimentation (batterie automobile ou alim stabilisée en utilisation "fixe") et de la qualité de l'antenne et de son réglage .
La dernière évolution (et la plus connue) de cet appareil , est le
Président Jackson . D'une bonne stabilité et fiabilité , il est cependant difficile à intégrer de manière discrète et fonctionnelle dans un véhicule récent .
Le choix d'une antenne de qualité et de la définition de son emplacement sur le véhicule (plan de "masse") , sont les facteurs principaux à prendre en compte , si l'on souhaite pouvoir correctement affiner le TOS et les performances de l'équipement .
Le parfait réglage ne peut être réalisé et affiné avec le Tosmètre présenté sur la photo . Tout au plus se rapprocher d'une valeur approximative et des performances limitées , "acceptables" si c'est pour une utilisation occasionnelle en balade ou sur route , mais il est dommage de se priver de l'entier potentiel du matériel .
Je pourrais à l'occasion si certains le souhaitent , rédiger un "tutorial" du réglage de TOS , pour ce genre de TX/RX ...
@+ , tintin