Pression des pneus ?
Pression des pneus ?
Salut Eric,
Quelle pression faut-il que je mette dans mes 255 ?
Dois-je me fier à la plaquette constructeur ?
Faut-il mettre la meme pression quelque soit le pneu ?
En bref comment ca marche ?
Merci de m'eclairer sur ce sujet
Quelle pression faut-il que je mette dans mes 255 ?
Dois-je me fier à la plaquette constructeur ?
Faut-il mettre la meme pression quelque soit le pneu ?
En bref comment ca marche ?
Merci de m'eclairer sur ce sujet
@ + Galou
Alors ca va dependre du terrain.
Pour la route, je pense que c'est ta question, il faut que tu gonfles un poil plus a l'AR qu'a l'avant.
Je crois qu'EricDef preconise un delta d'environ 0.3 bar entre les 2 essieux.
Je pense que 2.2 a l'avant et 2.5 a l'arriere, ca doit le faire.
Mais bon, attendons les conseils du pro.
Jul
Ps : A chaud, n'oublie pas de majorer de 0.3, car la pression retombe en refroidissant.
Pour la route, je pense que c'est ta question, il faut que tu gonfles un poil plus a l'AR qu'a l'avant.
Je crois qu'EricDef preconise un delta d'environ 0.3 bar entre les 2 essieux.
Je pense que 2.2 a l'avant et 2.5 a l'arriere, ca doit le faire.
Mais bon, attendons les conseils du pro.
Jul
Ps : A chaud, n'oublie pas de majorer de 0.3, car la pression retombe en refroidissant.
C'est tout pareil ce que je lui ai dit hier par téléphonePaquito a écrit :Alors ca va dependre du terrain.
Pour la route, je pense que c'est ta question, il faut que tu gonfles un poil plus a l'AR qu'a l'avant.
Je crois qu'EricDef preconise un delta d'environ 0.3 bar entre les 2 essieux.
Je pense que 2.2 a l'avant et 2.5 a l'arriere, ca doit le faire.
Mais bon, attendons les conseils du pro.
Jul
Ps : A chaud, n'oublie pas de majorer de 0.3, car la pression retombe en refroidissant.
Les 255, j'avais par habitude, mis 2,5 bars au carré pour la route.
En TT, je descend 1,6, apres tout dépend l'etat du terrain. Exemple au favril, je dégonfle peu, le terrain était assez coupant dans certaines parties.
Eric préconise une diff entre l'av et l'arriere.
D'origine sur le y61 3L, c'est 2 Av et 2,5 AR.
Tu peux tenter 2,2 AV et 2,7 AR.
En TT, je descend 1,6, apres tout dépend l'etat du terrain. Exemple au favril, je dégonfle peu, le terrain était assez coupant dans certaines parties.
Eric préconise une diff entre l'av et l'arriere.
D'origine sur le y61 3L, c'est 2 Av et 2,5 AR.
Tu peux tenter 2,2 AV et 2,7 AR.
- Eric def 90 300 DTI
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Re: Pression des pneus ?
salutGalou a écrit :Salut Eric,
Quelle pression faut-il que je mette dans mes 255 ?
Dois-je me fier à la plaquette constructeur ?
Faut-il mettre la meme pression quelque soit le pneu ?
En bref comment ca marche ?
Merci de m'eclairer sur ce sujet
2.3 2.6
Pour la piste ou chemin en hiver 1.8 au carré
en ete 2. au carré
Au favril en Hiver le 1.4 au carré pour obliger le crampon a debourrer
au dessus il va pas jouer sa fonction
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
Ex instructeur 4X4 et circuit asphalte (20 ans)
Land Rover 110 TD5 SW pour le raid
Dans le 4x4 loisir et pro depuis 1979
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- Eric def 90 300 DTI
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Non pas vraimentgael a écrit :moi j'aurais tendance à mettre de l'heineken
désolé Galou
sérieusement Eric , y a t-il une régle de calcul pour déterminer cette maudite pression ?
mais surtout une logique de comportement au sol
on parle pas des pressions d'origines qui sont souvent avec le marketing commerce
le plus souple possible pour un essai client sans avoir de probleme technique
sinon la plupart des pneus 4x4 doivent travailler vars 2 kg pour donner un maximum d'effet de surface
apres on va donner une prioritée a un train
le train avant doit etre guideur et arriere suiveur donc différence de pression
mais dés que l'on touche la terre la on entre dans un autre comportement au sol
un mixte va avoir un effet de griffe
et le Mud lui va aller vers l'effet cremailliere
donc les pressions vont etre mise de telle maniere de faciliter au max le travail de la carcasse
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Paquito a écrit : Alors ca va dependre du terrain.
Pour la route, je pense que c'est ta question, il faut que tu gonfles un poil plus a l'AR qu'a l'avant.
Je crois qu'EricDef preconise un delta d'environ 0.3 bar entre les 2 essieux.
Je pense que 2.2 a l'avant et 2.5 a l'arriere, ca doit le faire.
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Jul
Ps : A chaud, n'oublie pas de majorer de 0.3, car la pression retombe en refroidissant.
Eric Def 90 300Tdi a écrit : salut
2.3 2.6
pas mecontent, sur ce coup....
- Eric def 90 300 DTI
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OuiPaquito a écrit :je ne pense pas, meme profil, meme structure, meme vehicule et meme ratio largeur/hauteur de flanc.obelix a écrit : Et pour un 235/85x16 c'est pareil ou ça change un peu ?????????
Merci
auns j'essaye un pneu a l'aveugle sur un circuit
je vais mettre une pression de base qui est souvnet 2.3 2.5
puis faire mes essais freinage appuis aquaplanning etc... et je rectifie
sur un Pirelli route en enlevant 0.200 j'ai gagné 11 m de distance de freinage d'urgence a 130km/h
mais je reste souvent a 2.3 2.5
faite pareil avec un vrai mano pas une merde de chez Leroi Merluche
cela coute plus cher lais au bout de 10 ans il est fidéle donc 60 euro ( environ) pour 10 ans
il y a pire comme dépense
donc avec un bon mano une portion de route que l'on connait
il faut pas dépasser les limites de vitesse cela sert a rien on est jamais a fond tous le temps et tous les jours
Puis faire la même chose sur un terrain de 4x4
faire un protocole d'essai
prendre une pente douce au début
essayer a 2.5 au carre
en essaye au ralenti a cote de son 4x4 on touche pas a la pédale
là c'est ma fille qui est au volant 7 ans elle touche pas aux pédales
au ripage ou perdte d'adhérence tu marques d'un piquet
marche arriere tu descend la pression a 2.2 et rebelote
et tu vas voir ton 4x4 grimper plus haut sans effort grace a la bonne pression qui permet d'avoir un mouvement de cremalliere au sol
de plus si tu regarde les empreinte elles vont devenir plus nette
l'acceleration est mauvaise pour l'adherence car elle va detruire cette empreinte
on arrete les pressions quand on a trois piquet a coté
voilà une petite exolication d'un essai pression sur les pneus
cela demande du temps mais souvent les gens y trouve du plaisir
car on est technique et de plus on aprend a comprendre son 4x4
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Pendant qu'on y est Eric pour serrer les écrous à quel couple faut il les mettre?Sa parait bête comme question , je sais mais bon cela peut être utile de le savoir si comme moi on se sert d'un cle pour serrer les écrous.
Modifié en dernier par Lagaffe101 le ven. 27 janv. 2006 - 20:41, modifié 1 fois.
Franck
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