Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Sur ma voiture je l'avais vidé, si c'était à refaire je mettrais sans hésiter un simple tube !
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Pourquoi ? L'effet n'est pas le même ? La cavité créé provoque une résonnance ?Rémy a écrit :Sur ma voiture je l'avais vidé, si c'était à refaire je mettrais sans hésiter un simple tube !
Le problème d'un tube Afrique inox c'est le prix.....faire une copie en acier noir en tube de chaudière ça fait bricolage.
Mais Coupé un cata en 2 et le ressouder au TIG c'est simple et propre.
jeeper avant tout !
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Et invisible ou presque au CTmano24 a écrit :Pourquoi ? L'effet n'est pas le même ? La cavité créé provoque une résonnance ?Rémy a écrit :Sur ma voiture je l'avais vidé, si c'était à refaire je mettrais sans hésiter un simple tube !
Le problème d'un tube Afrique inox c'est le prix.....faire une copie en acier noir en tube de chaudière ça fait bricolage.
Mais Coupé un cata en 2 et le ressouder au TIG c'est simple et propre.
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4
==================
Adhérent bivouac 4x4
==================
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Niveau ressenti je n'ai rien constaté (c'est un 2.2vdi, la base du 2.5dci des pathfinder et navara).mano24 a écrit :Pourquoi ? L'effet n'est pas le même ? La cavité créé provoque une résonnance ?Rémy a écrit :Sur ma voiture je l'avais vidé, si c'était à refaire je mettrais sans hésiter un simple tube !
Le problème d'un tube Afrique inox c'est le prix.....faire une copie en acier noir en tube de chaudière ça fait bricolage.
Mais Coupé un cata en 2 et le ressouder au TIG c'est simple et propre.
Je soupçonne que ce soit par contre à cause de cette cavité que j'ai cramé mon turbo en a peine 20 000km (échauffement dû à un mauvais écoulement des gaz = turbulences). Si je l'ai fait c'était juste pour voir si il y avait un gain et dessus le cata n'étant pas soudé mais vissé ça a été très vite à faire. Bref aucun intérêt si ce n'est de ne plus avoir cette sale odeur de gaz d'échappement lorsque je suis à l'extérieur de la voiture.
Un tube soudé avec 2 coude et 2 brides neuf ça coute un bras pour ce que c'est, maintenant chez un petit chaudronnier c'est nettement plus accessible pour un résultat quasi identique!
Dans ce cas, pour la discrétion je partirais plus sur un tube sur lequel je souderais l'enveloppe du cata histoire de l'imiter mais en ayant un tube afrique. (chose que je ne pouvais pas faire sur le mien car c'était un gros cata en fonte vissé).
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Je viens de décatalyser le Navara (Técinox) + ligne inox ... la différence c'est surtout du couple plus bas, extérieurement on l'entend légèrement plus sourd, mais au filtre cyclonique l'aspiration est bcp plus forte lors d'accélération franche.
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Merci pour vos réponses.
Je pensai aussi a une autre solution : couper le cata au niveau de la soudure du coude inferieur et forer dans le nid d'abeille un passage pour les gaz au diamètre nominal de l'échappement , en laissant ainsi un "tunnel" dans le monolyte et donc sans toucher la périphérie de celui-ci et donc l'enveloppe du cata.
Ressouder au niveau du coude sur l'ancienne soudure rendrai la modif invisible et le cata "sonnerai" plein !
Je pensai aussi a une autre solution : couper le cata au niveau de la soudure du coude inferieur et forer dans le nid d'abeille un passage pour les gaz au diamètre nominal de l'échappement , en laissant ainsi un "tunnel" dans le monolyte et donc sans toucher la périphérie de celui-ci et donc l'enveloppe du cata.
Ressouder au niveau du coude sur l'ancienne soudure rendrai la modif invisible et le cata "sonnerai" plein !
jeeper avant tout !
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Merci pour vos réponses.
Je pensai aussi a une autre solution : couper le cata au niveau de la soudure du coude inferieur et forer dans le nid d'abeille un passage pour les gaz au diamètre nominal de l'échappement , en laissant ainsi un "tunnel" dans le monolyte et donc sans toucher la périphérie de celui-ci et donc l'enveloppe du cata.
Ressouder au niveau du coude sur l'ancienne soudure rendrai la modif invisible et le cata "sonnerai" plein !
Je pensai aussi a une autre solution : couper le cata au niveau de la soudure du coude inferieur et forer dans le nid d'abeille un passage pour les gaz au diamètre nominal de l'échappement , en laissant ainsi un "tunnel" dans le monolyte et donc sans toucher la périphérie de celui-ci et donc l'enveloppe du cata.
Ressouder au niveau du coude sur l'ancienne soudure rendrai la modif invisible et le cata "sonnerai" plein !
jeeper avant tout !
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
C'est comme de la céramique l'intérieur du cata, ça s'effrite assez facilement. Je ne pense pas que se soit une bonne solution de percer, ou alors il faut y glisser un tube et souder a l'intérieur ...
Mais pas sur que ça fonctionne
Mais pas sur que ça fonctionne
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4
==================
Adhérent bivouac 4x4
==================
- phily61c
- Messages : 4930
- Enregistré le : ven. 02 déc. 2011 - 20:05
- Localisation : idf 92500 rueil malmaison parc de buzenval
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Effectivement Thierry, tu te rappel a quoi cela ressemble c très friable et po sur que ce soit réalisable le canal en tube... a essayéThierry92 a écrit :C'est comme de la céramique l'intérieur du cata, ça s'effrite assez facilement. Je ne pense pas que se soit une bonne solution de percer, ou alors il faut y glisser un tube et souder a l'intérieur ...
Mais pas sur que ça fonctionne
Un Wrangler C cool me v'la repartie pour un tour
MEMBRE DU CLAN CNOUSKONBOILABIERE EN BOITEAUTO
MEMBRE DU CLAN CNOUSKONBOILABIERE EN BOITEAUTO
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
phily61c a écrit :Effectivement Thierry, tu te rappel a quoi cela ressemble c très friable et po sur que ce soit réalisable le canal en tube... a essayéThierry92 a écrit :C'est comme de la céramique l'intérieur du cata, ça s'effrite assez facilement. Je ne pense pas que se soit une bonne solution de percer, ou alors il faut y glisser un tube et souder a l'intérieur ...
Mais pas sur que ça fonctionne
viré l interrieur la meilleur solution on tape
video des sorties http://www.youtube.com/user/les76cool
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Moi j'ai fait comme ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
y61 3.0 long bva, pour la balade et le bivouac.