Pour savoir si vos roulements de pivot ou de roue sont fatigués il y a une manipe très simple a faire :
- lever le véhicule de manière a ce que la roue ne touche plus le sol
- attraper la roue en haut et en bas, imprimer une poussée si ça bouge c'est les roulement de pivot
- attraper la roue devant et derrière, la si ça bouge c'est le roulement de roue mais normalement vous deviez déjà entendre le grognement de ceux-ci
Rien de très compliquer à faire
Compter +/- 3h par côté pause comprise (café ou bière suivant l'heure)
Une bonne caisse à outils conventionnel, un bac avec de l'essence pour le nettoyage avec un pinceau un peu dur
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Un kit de réfection complet pour les 2 côté est vendu chez Euro4x4part sous la Ref.: PKP1412 donc pour 1 côté voilà à quoi ça ressemble
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Mise du véhicule sur cales
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Mise en sécurité (ça parait évident.....mais il n'est pas inutile de le rappeler)
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Vidanger le pont
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Mettre les moyeux sur "Lock" et les déposer
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Dépose de la direction :
Déposer les goupilles de sécurité (qui seront à remplacées au remontage) et les rotules de direction et de bras de renvoi (pour le côté droit) a défaut d'avoir un arrache rotule on peu les sortir en tapant latéralement sur l'ensemble (elles devraient sortir toutes seule)
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![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/584466moyeu014.jpg)
Dépose du système de freinage :
Déposer l'étrier de frein complet et l'accrocher avec un fil de fer sur le ressort (ou autre) pour éviter qu'il pende inutilement
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![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/485666moyeu019.jpg)
Déposer le clip et les bagues de retenu d'arbre
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![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/940605moyeu010.jpg)
Déposer la bague d’arrêt de roulement :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/609508moyeu020.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/144982moyeu021.jpg)
Dévisser la bague de réglage de roulement
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/806183moyeu022.jpg)
Enlever l'ensemble moyeu porte roue
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/889760moyeu023.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/605922moyeu024.jpg)
Déposer le cache protecteur de l'ABS (pour les véhicules qui en sont équipés)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/883283moyeu026.jpg)
Déposer le déflecteur d'air du freinage
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/241100moyeu027.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/928563moyeu028.jpg)
Déposer le capteur d'ABS (pour les véhicules qui en sont équipés)
ATTENTION: ce capteur est souvent totalement grippé par la poussière donc un bon coup de dégrippant devrait vous aider pour le démontage
ATTENTION: ce capteur est assez fragile donc à démonter avec précaution pour éviter d'avoir un problème sur l'ABS mais aussi et surtout car il coûte au environ de 250€ pièce
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/956939moyeu030.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/699709moyeu031.jpg)
Pensez aussi a dévisser les deux ou trois colliers en amont du capteur pour donner un peu de souplesse à l'ensemble
Vous pouvez sortir la plaque de fermeture du pivot
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/885090moyeu032.jpg)
Dépose de l'arbre :
Pour sortir l'arbre il faut le faire tourner pour faire correspondre les deux plat de la tête de cardan avec les deux pivots haut et bas et pour ce faire on peu tourné la roue de l'autre côté pour cet opération
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/630400moyeu033.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/908121moyeu034.jpg)
Dépose de l'étanchéité des boules de pont :
Dépose des 2 segments qui enferme les joints racleur de boule
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/342130moyeu038.jpg)
Essayer, dans la mesure du possible, de ne pas dé-régler le boulon qui a un contre écrou car c'est celui qui sert à limiter le rayon de braquage
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![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/786061moyeu039.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/638203moyeu042.jpg)
Dépose des deux roulements de pivot
ATTENTION: il y a entre une petite plaque d'épaisseur qu'il faut récupérer sans l'abimer
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/915455moyeu036.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/709741moyeu037.jpg)
Si vous en êtes là......
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/119272moyeu041.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/456627moyeu040.jpg)
La partie démontage est terminer.......enfin presque
Dépose des cages des roulements:
On enlevè les opercules qui sont dessous la cage en tapant dessus ça viens tout seul et de toute façon il faut les remplacer
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/498517moyeu043.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/924104moyeu044.jpg)
Les cages en passant par le roulement haut pour le bas et bas pour le haut.....de toute façon il y a 2 petites encoches pour chasser la cage et avec un jonc et un marteau ça sort tout seul sans forcer
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Bon là il fallait vraiment les changer
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/961207moyeu048.jpg)
Dépose du joint spi de ligne d'arbre :
Comme vous pouvez, car c'est pas très accessible
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/498110moyeu047.jpg)
Et repose (avec une douille de 23) ça vas pas mal et bien sur un petite goute d'huile sur le pourtour
ATTENTION: le joint spi est une pièce assez fragile en son état donc ne pas taper comme un sourd pour cette opération
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Dépose des 2 roulements de pivot :
Avec l'outil qui vas bien, un arrache roulement le mien n'est pas complet mais avec une petite bidouille ça m'a suffit pour réaliser cette opération
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/350095moyeu079.jpg)
Pour facilité le passage de l'arrache je vous conseil de sortir le joint qu'il y a dessous en le découpant au cuter
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![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/227284moyeu081.jpg)
Comme l'arrache n'est pas complet moi j'ai procéder ainsi....
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/441609moyeu082.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/128084moyeu083.jpg)
Il suffit de dévisser les deux boulons pour faire pression pour faire remonter le roulement
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/701538moyeu085.jpg)
Là il était plus que temps....
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/565211moyeu086.jpg)
Pour la repose, une douille une rallonge et un marteau et une goute d'huile
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/389258moyeu087.jpg)
Un bon coup de nettoyage sur toutes les portées avec de la toile émeri (ou du papier de verre carrossier) et une lime plate
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![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/482687moyeu090.jpg)
Remplacement de l'étanchéité des boules de pont :
Bien nettoyer les boules de pont et si besoin les passées à la toile émeri fine pour les désoxydées
Attention au sens : (du pivot vers l’extérieur)
- le cercle métal coupé (coupure en haut)
- le racleur
- le joint coupé (coupure vers l'AV ou l'AR)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/257339moyeu099.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/354745moyeu100.jpg)
Repose des opercules neuf graisser et des cages neuve
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/451452moyeu053.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/368533moyeu054.jpg)
Remontage du corps de pivot :
Le réglage de la pré- contrainte des roulements ce fait avec des cales de différentes épaisseur(mm): 0.762 / 0.254 / 0.127 / 0.075 qu'on superpose (ou pas suivant le réglage) en les intercalant entre le corps de pivot et le support de roulement (voir la partie démontage)
ATTENTION: cette étape doit ce faire à sec (sans graisse) pour estimer l'épaisseur de la cale a utiliser en serrant totalement l'ensemble
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/481462moyeu091.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/299466moyeu092.jpg)
Une fois que vous avez trouver l'épaisseur de la cale l'ensemble pivot doit tourner assez librement avec une résistance ......
Il existe un outil pour ce réglage mais je ne l'ai pas donc....c'est une question de filing.....
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/544713moyeu093.jpg)
Puis re-démontage pour garnissage de graisse (copieusement)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/815483moyeu094.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/692392moyeu095.jpg)
Vu le tas de rouille et le peu de graisse que j'ai trouver, j'en ai conclu que l'eau passé peut être par là, donc remontage à la pâte
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/760375moyeu097.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/203832moyeu098.jpg)
Avant de remonter les demie segment de serrage des joints d'étanchéité on tartine joyeusement de graisse
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/330865moyeu102.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/895866moyeu103.jpg)
Nettoyage du joint homocinétique :
Un bon coups de nettoyage déjà pour sortir la vielle graisse et pour en contrôler les jeux.
Il ne doit pas avoir de jeux latéral et s'articuler sans point dur et un petit jeux axial (1mm)mais là c'est normal
On le tartine de graisse neuve à l'intérieur
Avec une vielle cartouche vide de silicone et son pistolet, c'est juste un peu chiant a remplir mais après ça fonctionne à merveille
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/611967moyeu108.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/657716moyeu109.jpg)
Remontage de l'arbre :
Pareil que pour les roulements de pivots j'ai remonter a la pâte
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/648512moyeu118.jpg)
J'ai bien garni de graisse encore avec ma cartouche de silicone
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/860357moyeu117.jpg)
Remontage déflecteur d'air et cache poussière :
Mais aussi du capteur d'ABS
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/143005moyeu120.jpg)
Des clips d'arrêt
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/669520moyeu122.jpg)
Remontage du moyeu porte roue :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/611299moyeu123.jpg)
Serrage, à fond puis on desserre 1/8 de tour
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/692675moyeu124.jpg)
Repose de la bague d'arrêt
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/251664moyeu125.jpg)
Repose des éléments de direction :
Avec des goupilles neuve
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/476122moyeu126.jpg)
La phase de remontage étant fini on peut reposer les roues et reposer le véhicule au sol.
Pensez à remettre les moyeux libérateur sur "FREE"
Reste a faire le plein d'huile de pont.
Pas moins que 5.4l de 80W90 en GL5
Petit astuce pour le remplissage et bien mieux que la vulgaire seringue.....et toujours a 2 balles
Un bocal vase d’expansion de type R5, une valve de roue,et 2 m de tuyau cristal de 8....
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/849564moyeu129.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/414569moyeu130.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/941183moyeu131.jpg)
On fait le plein du bocal, le tuyau dans le remplissage un petit coup de gonfleur 2 à 3 bar maxi......et hop
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/490192moyeu132.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/396397moyeu133.jpg)
Liste des pièces que vous trouverez chez notre partenaire EURO4X4PARTS et son mode d'emplois pour la remise
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
- PKP1412 Kit de reconstruction de pivots
- PJQ1000 Obturateur de pivot
- PJQ1001 Cale de réglage de pivot
- PJQ1002 Cale de réglage de pivot
- PJQ1003 Cale de réglage de pivot
Voilà un petit tuto pour vous aidez a vous lancer
NOTA:
Les opérations mécaniques décrites ci-dessus ne sont à réaliser que par des personnes compétentes disposant du matériel nécessaire et des équipements de sécurité obligatoires.
Le Web-master et moi même déclinons toute responsabilité quant aux conséquences résultant d'une mauvaise utilisation des informations communiquées sur ce tuto.