Attention il régule la charge d'une façon très simple par le couplage. Si la charge n'est pas suffisante pour alimenter les 2 batteries en même temps, il se dé accouple...bleucanard a écrit :
NON ton TMAX est là justement pour réguler les charges, il n'y a aucune contre indication
Sa fonction de régulation de charge est très limitée. Son principal atout, c'est une fonction de surveillance précise du niveau de charge de chaque batterie, mais il ne fait que contrôler et coupler les 2 batteries lorsque la batterie principale est OK au niveau charge, ensuite si la batterie dite auxiliaire est trop basse, il coupe le relais de couplage, idem dans l'autre cas ou la batterie principale baisserai de façon trop importante au moment du couplage. CE qui évite de détruire la seconde batterie.
Il n'a pas une réelle fonction de régulateur de charge.
Le mieux étant un répartiteur de charge, qui lui va alterner d'une batterie à l'autre sans aucune fonction de couplage inter-batteries, là vous pouvez utiliser 2 batteries de type et puissance similaire ou différente, sachant qu'elle ne se coupleront jamais entre elles.
Ci-dessous une explication des différence de sytème à adpater suivant vos configurations.
http://www.snc.fr/coupleur.htm
Concernant ton lien, je viens de le parcourir, et je comprends pourquoi je vois tant de camping caristes sans cesse ennuyés par des soucis de batteries et de charge de celles-ci.
Les schémas sont franchement à mourir de rire... Des notions techniques certes mais pour la plupart très évasives et fausses.
Donc attention à ce type de site, ne pas suivre leurs exemples.
Il existe sur le marché d'une part des batteries de qualité pour nos utilisations qui ne sont pas hors de prix comme la marque précédemment cité dans ce sujet et qui techniquement ne tiennent pas la route.
L'utilisation de la technologie AGM est en soit le meilleur rapport qualité/prix, mais il faut se fournir au bon endroit.
J'ai déjà mis le lien sur ce site, certains d'entre vous se sont équipés et tout va bien pour un prix modique avec une garantie élevée.
Performance Batterie
Pour en finir avec les batteries couplé, nous parlons de couplage, pas de commutation comme sur le lien que tu désigne sur le site... Où ils font une commutation manuelle suivant les besoins, mais bon aucun de nous ne vit dans une batterie pour savoir à quel moment elle est à 100% ou peut être couplé à une autre, aussi il existe des appareils, notamment dans le domaine de l'accastillage (équipement marine) qui sont d'un autre niveau, laissez de côté les petits boitiers à tout faire et qui ne font rien de bien, et surtout qui ne sont pas fiable du domaine CC, dans le domaine maritime, le matériel est d'un autre niveau, plus fiable, mieux adapté, enfin plus résistant et pas obligatoirement plus cher que dans le domaine du CC, où là les prix sont sur évalués par rapport à la qualité.
Autre chose, concernant la section des câbles utilisés, je viens de lire une aberration sur un lien (référence) de ce même site, où ils explique que pour les basse tension l'effet calorifique n'est pas important en dessous de 24v, ne suivez pas ces balivernes, conservez à l'esprit sans calcul qu'il faut 1mm² pour 5A.
Là pareil j'avais mis un tableau sur le forum, je ne sais plus où il est ça fait un moment.