Batterie Aux sur Patrol

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L_Africain
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par L_Africain »

bleucanard a écrit :

NON ton TMAX est là justement pour réguler les charges, il n'y a aucune contre indication ;-)
Attention il régule la charge d'une façon très simple par le couplage. Si la charge n'est pas suffisante pour alimenter les 2 batteries en même temps, il se dé accouple...
Sa fonction de régulation de charge est très limitée. Son principal atout, c'est une fonction de surveillance précise du niveau de charge de chaque batterie, mais il ne fait que contrôler et coupler les 2 batteries lorsque la batterie principale est OK au niveau charge, ensuite si la batterie dite auxiliaire est trop basse, il coupe le relais de couplage, idem dans l'autre cas ou la batterie principale baisserai de façon trop importante au moment du couplage. CE qui évite de détruire la seconde batterie.
Il n'a pas une réelle fonction de régulateur de charge.
Le mieux étant un répartiteur de charge, qui lui va alterner d'une batterie à l'autre sans aucune fonction de couplage inter-batteries, là vous pouvez utiliser 2 batteries de type et puissance similaire ou différente, sachant qu'elle ne se coupleront jamais entre elles.

Image
Ci-dessous une explication des différence de sytème à adpater suivant vos configurations.
http://www.snc.fr/coupleur.htm
Concernant ton lien, je viens de le parcourir, et je comprends pourquoi je vois tant de camping caristes sans cesse ennuyés par des soucis de batteries et de charge de celles-ci.
Les schémas sont franchement à mourir de rire... Des notions techniques certes mais pour la plupart très évasives et fausses.
Donc attention à ce type de site, ne pas suivre leurs exemples.
Il existe sur le marché d'une part des batteries de qualité pour nos utilisations qui ne sont pas hors de prix comme la marque précédemment cité dans ce sujet et qui techniquement ne tiennent pas la route.
L'utilisation de la technologie AGM est en soit le meilleur rapport qualité/prix, mais il faut se fournir au bon endroit.
J'ai déjà mis le lien sur ce site, certains d'entre vous se sont équipés et tout va bien pour un prix modique avec une garantie élevée.
Performance Batterie

Pour en finir avec les batteries couplé, nous parlons de couplage, pas de commutation comme sur le lien que tu désigne sur le site... Où ils font une commutation manuelle suivant les besoins, mais bon aucun de nous ne vit dans une batterie pour savoir à quel moment elle est à 100% ou peut être couplé à une autre, aussi il existe des appareils, notamment dans le domaine de l'accastillage (équipement marine) qui sont d'un autre niveau, laissez de côté les petits boitiers à tout faire et qui ne font rien de bien, et surtout qui ne sont pas fiable du domaine CC, dans le domaine maritime, le matériel est d'un autre niveau, plus fiable, mieux adapté, enfin plus résistant et pas obligatoirement plus cher que dans le domaine du CC, où là les prix sont sur évalués par rapport à la qualité.
Autre chose, concernant la section des câbles utilisés, je viens de lire une aberration sur un lien (référence) de ce même site, où ils explique que pour les basse tension l'effet calorifique n'est pas important en dessous de 24v, ne suivez pas ces balivernes, conservez à l'esprit sans calcul qu'il faut 1mm² pour 5A.
Là pareil j'avais mis un tableau sur le forum, je ne sais plus où il est ça fait un moment.
:tchin:
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Yeti
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par Yeti »

D'accord avec toi!

Mais après là un tel équipement de qualité donc plus ou moins onéreux (sauf cas spécifiques) est-il réellement justifié pour juste une installation somme toute "basique" comme sur la plupart de nos 4x4!?
Mais chacun est bien évidemment tout à fait libre de faire comme bon lui semble! ;-)
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bleucanard
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par bleucanard »

Tu as raison, mais je parle bien de batterie décharge lente uniquement AGM ou GEL :tchin:
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bleucanard
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par bleucanard »

:super:
L_Africain a écrit :
bleucanard a écrit : C'est pour cela que pour les sections de cable je vais suivre ton conseil ! :hello:

NON ton TMAX est là justement pour réguler les charges, il n'y a aucune contre indication ;-)
Attention il régule la charge d'une façon très simple par le couplage. Si la charge n'est pas suffisante pour alimenter les 2 batteries en même temps, il se dé accouple...
Sa fonction de régulation de charge est très limitée. Son principal atout, c'est une fonction de surveillance précise du niveau de charge de chaque batterie, mais il ne fait que contrôler et coupler les 2 batteries lorsque la batterie principale est OK au niveau charge, ensuite si la batterie dite auxiliaire est trop basse, il coupe le relais de couplage, idem dans l'autre cas ou la batterie principale baisserai de façon trop importante au moment du couplage. CE qui évite de détruire la seconde batterie.
Il n'a pas une réelle fonction de régulateur de charge.
Le mieux étant un répartiteur de charge, qui lui va alterner d'une batterie à l'autre sans aucune fonction de couplage inter-batteries, là vous pouvez utiliser 2 batteries de type et puissance similaire ou différente, sachant qu'elle ne se coupleront jamais entre elles.

Image
Ci-dessous une explication des différence de sytème à adpater suivant vos configurations.
http://www.snc.fr/coupleur.htm
Concernant ton lien, je viens de le parcourir, et je comprends pourquoi je vois tant de camping caristes sans cesse ennuyés par des soucis de batteries et de charge de celles-ci.
Les schémas sont franchement à mourir de rire... Des notions techniques certes mais pour la plupart très évasives et fausses.
Donc attention à ce type de site, ne pas suivre leurs exemples.
Il existe sur le marché d'une part des batteries de qualité pour nos utilisations qui ne sont pas hors de prix comme la marque précédemment cité dans ce sujet et qui techniquement ne tiennent pas la route.
L'utilisation de la technologie AGM est en soit le meilleur rapport qualité/prix, mais il faut se fournir au bon endroit.
J'ai déjà mis le lien sur ce site, certains d'entre vous se sont équipés et tout va bien pour un prix modique avec une garantie élevée.
Performance Batterie

Pour en finir avec les batteries couplé, nous parlons de couplage, pas de commutation comme sur le lien que tu désigne sur le site... Où ils font une commutation manuelle suivant les besoins, mais bon aucun de nous ne vit dans une batterie pour savoir à quel moment elle est à 100% ou peut être couplé à une autre, aussi il existe des appareils, notamment dans le domaine de l'accastillage (équipement marine) qui sont d'un autre niveau, laissez de côté les petits boitiers à tout faire et qui ne font rien de bien, et surtout qui ne sont pas fiable du domaine CC, dans le domaine maritime, le matériel est d'un autre niveau, plus fiable, mieux adapté, enfin plus résistant et pas obligatoirement plus cher que dans le domaine du CC, où là les prix sont sur évalués par rapport à la qualité.
Autre chose, concernant la section des câbles utilisés, je viens de lire une aberration sur un lien (référence) de ce même site, où ils explique que pour les basse tension l'effet calorifique n'est pas important en dessous de 24v, ne suivez pas ces balivernes, conservez à l'esprit sans calcul qu'il faut 1mm² pour 5A.
Là pareil j'avais mis un tableau sur le forum, je ne sais plus où il est ça fait un moment.
:tchin:
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StarDust
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par StarDust »

Yeti a écrit :Non, il te suffit tout simplement d'acheter une batterie standard dite de démarrage en auxiliaire de la même capacité que celle que tu as actuellement pour le moteur et lorsque celle du moteur sera HS bin tu la remplace normalement.
Enfin si tu as déjà une optima, tu peux toujours la mettre et la remplacer par une de démarrage lorsqu'elle sera HS. Par contre, attention à ne pas t'en servir pour démarrer le moteur!
Sachant aussi qu'il doit y avoir un maximum de 10% de différence en +/- entre les capacités des deux batteries au risque d'endommager l'alternateur et de provoquer un vieillissement prématuré de la batterie auxiliaire. Enfin c'est ce qu'il y a de précisé sur le manuel de mon coupleur/séparateur de marque Inov Tech et d'où l'intérêt qu'elles soient de capacités quasi identiques voir identiques pour être au "top"! ;-)
Heu je vais poser une question peut etre idiote, mais pourquoi ne pas utiliser l'Optima jaune en démarrage ? C'est que je l'utilise déjà comme batterie de démarrage depuis des années dans ma Jeep Wrangler et elle fonctionne tres bien... Cette batterie a déja 10 ans et elle fonctionne toujours très bien.
Ou alors tu voulais dire de ne pas l'utiliser en batterie de démarrage si on a une autre batterie auxiliaire ?...
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L_Africain
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par L_Africain »

Yeti a écrit :D'accord avec toi!

Mais après là un tel équipement de qualité donc plus ou moins onéreux (sauf cas spécifiques) est-il réellement justifié pour juste une installation somme toute "basique" comme sur la plupart de nos 4x4!?
Mais chacun est bien évidemment tout à fait libre de faire comme bon lui semble! ;-)
Détrompe toi, un répartiteur de charge ne coùte pas plus cher qu'un coupleur T-Max et pas plus cher que les coupleurs du domaine CC.
L'illustration montre un produit qui, effectivement n'est pas le plus petit modèle, mais il existe dans la gamme de cette marque ou une autre que je me fourni qui est tout aussi fiable, et qui est dans la même fourchette de prix...
Mais au moins, tu es tranquille d'utiliser ce que tu veux comme batterie.
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L_Africain
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par L_Africain »

StarDust a écrit :
Yeti a écrit :Non, il te suffit tout simplement d'acheter une batterie standard dite de démarrage en auxiliaire de la même capacité que celle que tu as actuellement pour le moteur et lorsque celle du moteur sera HS bin tu la remplace normalement.
Enfin si tu as déjà une optima, tu peux toujours la mettre et la remplacer par une de démarrage lorsqu'elle sera HS. Par contre, attention à ne pas t'en servir pour démarrer le moteur!
Sachant aussi qu'il doit y avoir un maximum de 10% de différence en +/- entre les capacités des deux batteries au risque d'endommager l'alternateur et de provoquer un vieillissement prématuré de la batterie auxiliaire. Enfin c'est ce qu'il y a de précisé sur le manuel de mon coupleur/séparateur de marque Inov Tech et d'où l'intérêt qu'elles soient de capacités quasi identiques voir identiques pour être au "top"! ;-)
Heu je vais poser une question peut etre idiote, mais pourquoi ne pas utiliser l'Optima jaune en démarrage ? C'est que je l'utilise déjà comme batterie de démarrage depuis des années dans ma Jeep Wrangler et elle fonctionne tres bien... Cette batterie a déja 10 ans et elle fonctionne toujours très bien.
Ou alors tu voulais dire de ne pas l'utiliser en batterie de démarrage si on a une autre batterie auxiliaire ?...
Ce qu'il veut dire, c'est qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner sur une batterie à la prétention sur-faite, qu'une batterie similaire à ce que l'on a déjà en place en principal peut faire l'affaire et que surtout, en cas de pépin sur la principale, tu peux physiquement échanger tes batteries sans te prendre la t^tes à modifier le câblage, quand t'es au milieu de rien et en rade de batterie de démarrage, pour faire rouler le véhicule.
J'ai eu le cas il y a quelques années, une "optima"la principale, m'a laché au milieu du désert, la batterie auxiliaire de tech AGM était ok, mais les branchements (plots de raccordement) différents, j'ai dû faire en sorte pendant 1/2 heure de connecter ce que j'avais besoin pour faire repartir le véhicule, mais n'ai pas pu tout rebrancher...
Maintenant, j'ai un montage comme il l'explique, ainsi en cas de pb, j'interchange les batterie en 5 min et tout est rebranché comme avec l'autre.
C'est tout bête, mais si ça t'arrive un jour, tu comprendras.
Les "préparateurs", font leur choux gras avec l'embrouille des batteries, une démarrage et une décharge lente... pffff... et tout le monde tombe dans le panneau...
Il vaut mieux prendre de la bonne qualité de batterie, avec une technologie qui est appropriée pour supporter chacune des fonctions qui leur est donnée, ainsi tout va pour le mieux. J'ai 2 ABX-AGM de chez performance Batt depuis 4 ans, aucun soucis autant sur l'une que sur l'autre...
:tchin:
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bleucanard
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par bleucanard »

Pour conclure pour ma part !! :ouch:

Batterie principale AGMABX 75A
Batterie AUX OPTIMA 55A

Coupleur TMAX 180A

Batteries relié entre elles par le plus en câble 50 mm2 H01N2-D avec entre les deux un Disjoncteur thermique Waterproof de 200A installé dans le compartiment moteur.
Le câble passera dans une gaine anellée.
De la batterie AUX borne - partira une masse prise sur le chassi en câble 35mm2. (Distance 30 cm)

Puis de la batterie AUX partirons 2 câbles en 35 mm2 + et - pour alimenter un Tableau électrique à 6 boutons. (Distance 2,5m)
Le Tableau Électrique alimentera 4 prise Allume cigare à proximité câble 2.5 mm2 5distance de 30 cm à 1m) et la prise allume cigare pour le frigo en 4mm2 (distance 1,5m)

+ Pate à base de cuivre pour un meilleur contact !


NA :mrgreen: :geek:
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L_Africain
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par L_Africain »

C'est pas tout ok dans ta description, regarde ton MP et contactes moi, car tu pars sur des achats qui ne correspondent pas vraiment ensemble et il te manques des éléments...
Je vois pour te faire un schéma et te mettre ça sur le forum dans le WE. :tchin:

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Yeti
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par Yeti »

L_Africain a écrit :
StarDust a écrit :
Yeti a écrit :Non, il te suffit tout simplement d'acheter une batterie standard dite de démarrage en auxiliaire de la même capacité que celle que tu as actuellement pour le moteur et lorsque celle du moteur sera HS bin tu la remplace normalement.
Enfin si tu as déjà une optima, tu peux toujours la mettre et la remplacer par une de démarrage lorsqu'elle sera HS. Par contre, attention à ne pas t'en servir pour démarrer le moteur!
Sachant aussi qu'il doit y avoir un maximum de 10% de différence en +/- entre les capacités des deux batteries au risque d'endommager l'alternateur et de provoquer un vieillissement prématuré de la batterie auxiliaire. Enfin c'est ce qu'il y a de précisé sur le manuel de mon coupleur/séparateur de marque Inov Tech et d'où l'intérêt qu'elles soient de capacités quasi identiques voir identiques pour être au "top"! ;-)
Heu je vais poser une question peut etre idiote, mais pourquoi ne pas utiliser l'Optima jaune en démarrage ? C'est que je l'utilise déjà comme batterie de démarrage depuis des années dans ma Jeep Wrangler et elle fonctionne tres bien... Cette batterie a déja 10 ans et elle fonctionne toujours très bien.
Ou alors tu voulais dire de ne pas l'utiliser en batterie de démarrage si on a une autre batterie auxiliaire ?...
Ce qu'il veut dire, c'est qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner sur une batterie à la prétention sur-faite, qu'une batterie similaire à ce que l'on a déjà en place en principal peut faire l'affaire et que surtout, en cas de pépin sur la principale, tu peux physiquement échanger tes batteries sans te prendre la t^tes à modifier le câblage, quand t'es au milieu de rien et en rade de batterie de démarrage, pour faire rouler le véhicule.
J'ai eu le cas il y a quelques années, une "optima"la principale, m'a laché au milieu du désert, la batterie auxiliaire de tech AGM était ok, mais les branchements (plots de raccordement) différents, j'ai dû faire en sorte pendant 1/2 heure de connecter ce que j'avais besoin pour faire repartir le véhicule, mais n'ai pas pu tout rebrancher...
Maintenant, j'ai un montage comme il l'explique, ainsi en cas de pb, j'interchange les batterie en 5 min et tout est rebranché comme avec l'autre.
C'est tout bête, mais si ça t'arrive un jour, tu comprendras.
Les "préparateurs", font leur choux gras avec l'embrouille des batteries, une démarrage et une décharge lente... pffff... et tout le monde tombe dans le panneau...
Il vaut mieux prendre de la bonne qualité de batterie, avec une technologie qui est appropriée pour supporter chacune des fonctions qui leur est donnée, ainsi tout va pour le mieux. J'ai 2 ABX-AGM de chez performance Batt depuis 4 ans, aucun soucis autant sur l'une que sur l'autre...
:tchin:
C Q F D

Merci l'Africain! :super:
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par bleucanard »

Merci,

Pour info la came est acheté sauf le câble !
Vue ton MP et tes conseils et schéma, message laissé sur ton tel !!!

Mille Merci,
Dimitri
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par PACHY54 »

et aussi ces tableaux, déjà postés mais où ?

plus facile d'aller à la source.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par bleucanard »

Merci Pachy pour ces 2 abaques
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par bleucanard »

c'est monté, a venir photos.....
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StarDust
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Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par StarDust »

Bonjour à tous

Suite à la lecture de ce post, c'est décidé, je vais me lancer aussi pour installer une 2eme batterie AUX sur le Patrol.
Du coup, je vais aussi mettre un nouvelle batterie en batterie principale pour avoir les 2 mêmes. Je compte mettre deux batteries AGM 75Ah.

Les deux batteries seront couplées avec un coupleur TMAX de 180A.

La seconde batterie sera raccordée pour alimenter :
- La CB
- Deux prises allume cigares sur la console centrale
- La prise allume cigare du coffre pour alimenter un frigo ou une glaciere
- Un convertisseur 12v/220v de 100W
- Une rampe de phares longue portées (5 longues portées)

Je ne suis pas un grand spécialiste en électricité auto. Je sais que je dois prévoir des fusibles sur chaque connexion et mettre un bon diametre de cable par connexion. Mais hormis cela, est ce qu'il faut faire gaffe à d'autres trucs et est ce que le choix des batteries est bon pour cet usage ?

A l'occasion, je suis preneur d'un gabarit pour faire la platine de la batterie AUX si vous avez pour le Patrol (le 3 litres).

Merci beaucoup.
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