Batterie Aux sur Patrol

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
bleucanard

Batterie Aux sur Patrol

Message par bleucanard »

Je me suis lancé dans le montage d'une batterie Aux sur le Patrol un Y61 long !
Alors comme il n'y a aucune place dans le moteur et ne voulant pas sacrifier l'espace intérieur, j'ai décider de l'installer sous le véhicule à l’arrière !

Le matos:

Une batterie AGM en 75A pour la principale
Une Batterie OPTI en 55A pour les accessoires
Un coupleur TMAX
2 Disjoncteur thermiques 100A
Et du câble en 34mm2
Un petit tableau électrique avec 6 interrupteurs et fusibles.

Un très grand merci à Eric pour son aide !!!

Pour la matos, Batterie, coupleur.... achat réalisé chez notre partenaire le Garage Péré !!

Mise en place définitive toujours avec Eric courant Novembre !
20141018_144704.jpg
20141018_144929.jpg
20141018_181204.jpg
20141018_181226.jpg
20141018_193710.jpg
20141018_181246.jpg
20141018_181258.jpg
Capture.JPG
Capture1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L_Africain

Re: Batterie Aux sur Patrol

Message par L_Africain »

Bonne idée de mettre une batterie, par contre tu pars aux ennuis pour 2 raisons :
- ta batterie auxiliaire installée en extérieur va être soumise à toutes les mauvais traitements de température, humidité, risques de chocs par projection. Sans parler des projections de graisse de l'arbre, ainsi qu'un niveau de vibration élevé, plus que celle dans le compartiment moteur.
- Le fait de prendre 2 batteries de technologie différente est un mauvais choix, sachant qu'elles vont se coupler avec ton T-max. Et de plus d'intensité différente, l'une des 2 va souffrir, se détruire et détruire l'autre éventuellement. Bien que le coupleur T-max réagi bien en cas de pb sur un des 2 batteries et à tendance à se déconnecter si le court-circuit est important... Mais méfiance.

Pour bien faire et surtout être dans le respect technique d'une telle installation, il faut absolument 2 batteries de même technologie, de même intensité, et le truc parfait de même génération de construction.
Là tu es tranquille, mais dans ton cas tu auras des soucis, sous quelques mois.

Pour le reste, le choix est bon, maintenant à toi d'adapter les sections de câble qui correspondent à l'intensité de tes appareillages correspondant à tes disjoncteur.
Ainsi que le respect des couleurs, pour éviter de se mélanger les pinceaux dans les branchements.
Penser aussi à la protection des câbles passant sous le chassis afin d'éviter leur vieillissement prématuré et la destruction rapide de l'isolant extérieur de ceux-ci.
:tchin:
bleucanard

Message par bleucanard »

Salut,

Merci pour tes infos. Concernant le cablage, la liaison entre les batteries se fera avec du cable en 34mm2 qui sera lui même dans tuyau annelé (celui utilisé dans la construction de maison). Après dans l abitacle c est du 6mm2 pour alimenter un frigo et des prises allume cigare.

Fils rouge pour le plus et noir pour le moins.

Et actuellement je sèche à savoir si je doit prendre du disjoncteur thermique en 100 ou 150 ou 200A pour protéger mon circuit électrique entre les 2 batterie et entre le tmax et la principale...

Après effectivement avoir 2 batteries de puissance différente va peut être user l une plus une que l autre !
Je pense faire passer les fils par 2 passe fils qui se trouve sous le siège conducteur puis les ammener vers l arriere dans la goulotte à proximité des portières, photos à venir !

Merci pour tes precieux conseils :lol:

:tchin:
Modifié en dernier par bleucanard le mer. 22 oct. 2014 - 23:30, modifié 1 fois.
L_Africain

Message par L_Africain »

Je te conseillerai plutôt de mettre du 50mm², si tu as au moins 2m de liaison entre les 2 batteries.
Concernant le disjoncteur, prévois au moins 250A pour la liaison entre les 2, car tu sais comme moi que tu peux forcer le couplage pour effectuer un démarrage avec les 2 batteries reliées. Et 35mm² et 200A risque être un peu juste.
Autre chose, pense à tirer un câble de masse vers la masse commune de la batterie principale, venant de ta batterie auxiliaire, que tu peux aussi reprendre en complément à proximité de l'emplacement de la batterie auxiliaire.
Ceci afin d'assurer un bouclage parfait des masses.

Et dernier point, effectuer un embout cuivre sur la partie de câble dénudé qui viendra se connecter sur la cosse batterie (aux.), qui sera serti et soudé surtout en bout du câble, au bout de l'embout serti, afin de protéger le cuivre du câble de l'oxydation. Valable pour le + et la masse.
Le tout assemblé avec une graisse spéciale (au cuivre) afin d'assurer une connexion franche et protégé de l'humidité extérieure.
bleucanard

Message par bleucanard »

Bonsoir,

Je te remercie pour tes conseils bien précieux, je vais faire le nécessaire pour respecter tes consignes ! :super:
Pour les batteries je ne peut changer, par contre pour le matos, câbles etc pas de soucis !
Le disjoncteur de 250A penses tu que je dois l'installer au plus proche de la batterie Aux ou je le pose dans le compartiment moteur à l'abri et donc proche de la batterie principale ?

Encore merci pour tes conseils !

:cheers: :tchin:
bleucanard

Message par bleucanard »

Graisse conductrice au cuivre trouvé !!!
A base de cuivre sup à 10% !

En fait je vais installer tous les disjoncteur dans le compartiment moteur !
Yeti

Message par Yeti »

Bonne initiative que le montage d'une batterie auxiliaire pour les différents accessoires.
Par contre, une chose me "chiffonne" toujours (enfin en général) dans ces montages!
Je m'explique: Les gens montent quasi toujours des batteries à décharges lentes alors qu'en général les accessoires comportent tout simplement une glacière, un convertisseur 12v -> 220v pour recharges de différents appareils à faibles conso., pompe pour l'eau courante et voir un peu d'éclairage pour le soir. D'une le prix de ces dites batteries est nettement plus élevé, ont des courbes de charges différentes qu'une standard de démarrage et en cas de plantage de la batterie principale (moteur) ne pourront pas servir de secours si au milieu de nulle part en solo. Enfin disons qu'elles vont peut-être pouvoir le faire une fois mais vont y laisser BEAUCOUP de plumes si pas détériorées dès la 1ère fois!!!!
Donc moi j'ai opté depuis belle lurette pour une auxiliaire du même type et capacité que celle du moteur, n'ai jamais été pris au dépourvu (en autonomie), ai fait des économies, respect des courbes de charges des deux, suis à l'abris en cas de panne de la principale et je trouve que c'est amplement suffisant pour nos besoins!

Enfin, ce n'est là que mon humble avis! ;-)
Alias "michou79"
KDJ120 Spanish
Db

Message par Db »

+1
Yeti

Message par Yeti »

Bon alors nous sommes deux Daniel! ;-) :hello:
Alias "michou79"
KDJ120 Spanish
StarDust

Message par StarDust »

Très intéressant ces informations...

J'ai moi aussi comme projet l'installation d'une batterie auxiliaire type Optima Jaune que j'ai aujourd'hui dans un autre véhicule et qui me semblait bien adaptée comme batterie auxiliaire pour le Troll... Mais du coup, je me retrouve dans le même cas que Bleucanard à savoir 2 batteries dans le Troll avec des capacités et des technos differentes... Et si je vous suis bien, c'est totalement à proscrire...
Damned, du coup cela n'est plus le même budget... Car en + du coupleur il faudrait pour bien faire que je rachete 2 batteries identiques pour les mettre dans le Troll (une principale et une auxiliaire)...
:(

Du coup, je crois que je vais attendre que ma batterie principale rende l'âme avant d'en racheter deux identiques...
bleucanard

Message par bleucanard »

Me revoilà !!! :lol:

Le choix des batteries et la technologie à retenir. Vaste sujet. Il y a la théorie et la pratique vécue. On peut lire de bonnes comme de mauvaises expériences avec chaque type de batteries installées

Alors de technologie différente oui mais pour utilisation différente !
J'en ai une uniquement pour le démarrage et l'autre la servitude la puissance de ma batterie est calculé en fonction de mes besoins !!!
Aprés,
état gélifié :
(de la silice est rajoutée à l'électrolyte liquide pour former une pâte). Dans ce cas la migration des ions est beaucoup plus uniforme ce qui permet de garder l'homogénéité de l'électrolyte.C'est la raison principale qui permet à ces batteries d'accepter des décharges profondes (jusque 80%). Leur utilisation implique le respect impératif des courbes de charge tant en tension que courant au risque de ne pas réussir à les recharger ou inversement à les détériorer.

état absorbé ou AGM :
(utilisation de buvards en fibre de verre imprégnés d'électrolyte et comprimés entre les plaques). Dans ce cas l'homogénéité est assurée par la facilité de migration des ions mais également par la faible distance entre les électrodes.De plus le montage des plaques par compression assure une très bonne tenue mécanique de tout cet ensemble. Par ce fait elles acceptent également des profondeurs de décharge très importantes (jusque 80%). Le principal intérêt des batteries AGM par rapport aux batteries gel est de profiter de coûts de production inférieurs pour des performances équivalentes.

Batterie Gel:
ces batteries peuvent s'utiliser en décharge profonde (80%) ce qui n'est pas possible avec une batterie liquide sans entretien. En limitant la décharge à 50%, elles peuvent atteindre des durées de vie deux fois supérieures.

Batterie AGM:
tout comme les batteries Gel, les AGM peuvent s'utiliser soit en décharge profonde (80%) avec des durées de vie équivalentes aux batteries Gel ou alors, en limitant la décharge à 50%, elles peuvent atteindre des durées de vie également identiques. L'autre avantage concerne leurs performances même avec des températures froides.

Après concernant la différence de puissance, ton coupleur TMAX est là pour réguler les charges donc..... je ne suis pas électricien, mais je pense que lorsque comme moi tu as deux batteries de puissance différente il faut investir dans un coupleur moins basique que tu vas trouvez NA........ mettre les sections de câble qui vont bien et puis y a pas de raison que.... :lol:
Yeti

Message par Yeti »

Non, il te suffit tout simplement d'acheter une batterie standard dite de démarrage en auxiliaire de la même capacité que celle que tu as actuellement pour le moteur et lorsque celle du moteur sera HS bin tu la remplace normalement.
Enfin si tu as déjà une optima, tu peux toujours la mettre et la remplacer par une de démarrage lorsqu'elle sera HS. Par contre, attention à ne pas t'en servir pour démarrer le moteur!
Sachant aussi qu'il doit y avoir un maximum de 10% de différence en +/- entre les capacités des deux batteries au risque d'endommager l'alternateur et de provoquer un vieillissement prématuré de la batterie auxiliaire. Enfin c'est ce qu'il y a de précisé sur le manuel de mon coupleur/séparateur de marque Inov Tech et d'où l'intérêt qu'elles soient de capacités quasi identiques voir identiques pour être au "top"! ;-)
Modifié en dernier par Yeti le jeu. 30 oct. 2014 - 18:39, modifié 1 fois.
Alias "michou79"
KDJ120 Spanish
bleucanard

Message par bleucanard »

StarDust a écrit :Très intéressant ces informations...

J'ai moi aussi comme projet l'installation d'une batterie auxiliaire type Optima Jaune que j'ai aujourd'hui dans un autre véhicule et qui me semblait bien adaptée comme batterie auxiliaire pour le Troll... Mais du coup, je me retrouve dans le même cas que Bleucanard à savoir 2 batteries dans le Troll avec des capacités et des technos differentes... Et si je vous suis bien, c'est totalement à proscrire...
Damned, du coup cela n'est plus le même budget... Car en + du coupleur il faudrait pour bien faire que je rachete 2 batteries identiques pour les mettre dans le Troll (une principale et une auxiliaire)...
:(

Du coup, je crois que je vais attendre que ma batterie principale rende l'âme avant d'en racheter deux identiques...

NON ton TMAX est là justement pour réguler les charges, il n'y a aucune contre indication ;-)
bleucanard

Message par bleucanard »

Yeti a écrit :Non, il te suffit tout simplement d'acheter une batterie standard dite de démarrage en auxiliaire de la même capacité que celle que tu as actuellement pour le moteur et lorsque celle du moteur sera HS bin tu la remplace normalement.
Enfin si tu as déjà une optima, tu peux toujours la mettre et la remplacer par une de démarrage lorsqu'elle sera HS. Par contre, attention à ne pas t'en servir pour démarrer le moteur!
Sachant aussi qu'il doit y avoir un maximum de 10% de différence en +/- entre les capacités des deux batteries au risque d'endommager l'alternateur et de provoquer un vieillissement prématuré de la batterie auxiliaire. Enfin c'est ce qu'il y a de précisé sur le manuel de mon coupleur/séparateur de marque Inov Tech et d'où l'intérêt qu'elles soient de capacités quasi identiques voir identiques pour être au "top"! ;-)
Comme tu dis si bien "c'est ce qu'il y a de précisé sur le manuel de mon coupleur/séparateur de marque Inov Tech"

J'ai pas la boite du TMAX sous les yeux donc je ne peux pas te dire pour le TMAX je sais que le coupleur à un relais qui support 180A

Un site explique comment faire avec 2 batteries de capacités et marques différentes !
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html
Yeti

Message par Yeti »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Bleucanard en ce qui concerne les batteries gels et les normales dites à plombs ouverts.
Il existe deux familles de batteries soit de démarrage ou à décharges lentes et dans chacune d'entre elles il en existe avec liquide (mélange acide sulfurique et eau) ou au gel!
Ces deux technologies n'ont rien à voir avec leurs capacités de décharges! Tu peux avoir des batteries de démarrages aussi bien à plombs ouverts (électrolyte) ou au gel. La seule différence est que tu peux employer celles au gel dans un endroit confiné car aucun dégagement (hydrogène) et peuvent se retrouver à l'envers en cas d'accident sans risque de coulure mélange d'acide sulfurique et eau. C'est pour ça d'ailleurs qu'elles sont en général employées dans les véhicules où elles se trouvent à l'intérieur de l'habitacle!
La différence entre les deux technologies se trouve dans la constitution des éléments.
Une à décharge lente acceptera en effet une décharge bien plus importante mais ne pourra pas, de pars leur technologie fournir un important courant sur un court instant donc à proscrire pour un démarrage de moteur.
Après, c'est juste un choix... ;-)
Alias "michou79"
KDJ120 Spanish
Répondre