montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
J'ai un petit soucis je voudrais monter une deuxieme batterie avec un coupleur-separateur ,le probléme sur un patrol y61 2.8 l td6 il est impossible de la mettre sous le capot moteur ou alors grosses modifs !!! et je me demandais si il était possible de la monter a l'arrière si oui quelle section pour le cablage en partant du C.S jusqu'à la batterie arrière ????et pour le reste utilise t'on la méme section??si quelqu'un peut me faire un schéma !!!ça serait sympa!! merci..
- StephR1
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Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
Un peu de recherche et cela te donne ça :
http://forum.bivouac4x4.net/bidouilles/ ... index.html
http://forum.bivouac4x4.net/bidouilles/ ... index.html
et toutes les astuces et bidouilles sur ton 4x4
http://forum.bivouac4x4.net/bidouilles/
Bonne lecture
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Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
Merci beaucoup mais j'ai déjà lu et je ne suis pas sur que si je tire un cable de 6mm2 ou 10mm2 se soit suffisant !! car sur un autre forum ils parlent de 16mm2 a20mm2 !!!je voudrais en étre sur !! j'ai pas d'extincteur
- Chris30130
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Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
Je suis pas un pro de l'electricité, pour mon trol j'ai confié le boulot a mon pére qui es electricien de metier!
Mais je pense rien ne sert de mettre trop gros puisque de toute facon c'est ton alternateur qui decide se qu'il pourra envoyer
Mais je pense rien ne sert de mettre trop gros puisque de toute facon c'est ton alternateur qui decide se qu'il pourra envoyer
EBRO patrol baroud 2.8TD 6 Cyl
- Papatrol
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Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
Alors il y a un emplacement qui irai bien pour ça, sur le TD6, mais il y a la réserve de dépression d'air pour les freins et le bloc de dif AR, donc comme tu dis assez grosse modif....(moi c'est là qu'elle viendra )
Si tu la mets à l'AR il te faut, par sécurité, une batterie au gel (du moins c'est ce que je monterais) pour éviter les émanations de la charge et les projections en cas de chocs violents, du moins c'est mon avis.
Pour le diamètres des câbles: tout dépends de ce que tu vas brancher dessus (frigo, pompe à eau, compresseur d'air.....etc) de toutes façons ça ce calcule....
Un peu de lecture et retour à l'école
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/gere ... t1176.html
Pour le coupleur/séparateur, moi je te conseil celui-ci:
http://www.deal4x4.com/4x4/boutique-en- ... etail.html
Mais il en existe pas mal et chez les campig-cariste tu trouvera aussi pas mal de models
Par contre si l'Africain passe sur ce post il t'en dira plus.....
Si tu la mets à l'AR il te faut, par sécurité, une batterie au gel (du moins c'est ce que je monterais) pour éviter les émanations de la charge et les projections en cas de chocs violents, du moins c'est mon avis.
Pour le diamètres des câbles: tout dépends de ce que tu vas brancher dessus (frigo, pompe à eau, compresseur d'air.....etc) de toutes façons ça ce calcule....
Un peu de lecture et retour à l'école
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/gere ... t1176.html
Pour le coupleur/séparateur, moi je te conseil celui-ci:
http://www.deal4x4.com/4x4/boutique-en- ... etail.html
Mais il en existe pas mal et chez les campig-cariste tu trouvera aussi pas mal de models
Par contre si l'Africain passe sur ce post il t'en dira plus.....
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
- L_Africain
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Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
Salut,
Pour quelle(s) raison(s), veux-tu installer une seconde batterie ?
Que compte tu brancher sur ta seconde batterie ?
70A dans du 10mm², il va y avoir un problème, à moins que tu souhaites t'en servir de chauffage additionnel, le problème c'est que ça va chauffer très vite et pas longtemps, juste le temps que le véhicule brule.
Dans le cas c'un coupleur simple, que l'on trouve chez les accessoiristes CC, en bas de gamme, je déconseille fortement, ces produits n'ont qu'une fiabilité relative. Ceci en rapport avec les appareils de puissance importante que nous utilisons dans le domaine du 4x4.
Si tu monte un coupleur conséquent en puissance, type T-max, la section du câble est importante à prendre en compte, car il t'es possible de forcer le couplage en cas de soucis sur la première batterie pour effectuer un démarrage via les 2.
Pour cela, un câble de 50mm² sera un minimum. De bonne qualité (type marine)
C'est un coùt, mais si tu dois monter une section trop faible, le jour où tu auras besoin de la puissance, ce sera impossible, sans quoi tu mets le feu au véhicule.
au plaisir de lire tes infos par rapport au questions ci-dessus.
Pour quelle(s) raison(s), veux-tu installer une seconde batterie ?
Que compte tu brancher sur ta seconde batterie ?
70A dans du 10mm², il va y avoir un problème, à moins que tu souhaites t'en servir de chauffage additionnel, le problème c'est que ça va chauffer très vite et pas longtemps, juste le temps que le véhicule brule.
Dans le cas c'un coupleur simple, que l'on trouve chez les accessoiristes CC, en bas de gamme, je déconseille fortement, ces produits n'ont qu'une fiabilité relative. Ceci en rapport avec les appareils de puissance importante que nous utilisons dans le domaine du 4x4.
Si tu monte un coupleur conséquent en puissance, type T-max, la section du câble est importante à prendre en compte, car il t'es possible de forcer le couplage en cas de soucis sur la première batterie pour effectuer un démarrage via les 2.
Pour cela, un câble de 50mm² sera un minimum. De bonne qualité (type marine)
C'est un coùt, mais si tu dois monter une section trop faible, le jour où tu auras besoin de la puissance, ce sera impossible, sans quoi tu mets le feu au véhicule.
au plaisir de lire tes infos par rapport au questions ci-dessus.
Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
Idée de Landiste......
Sous le siège la deuxième batterie, ca passe pÔ ?
C'est là qu'elle est sur les Def.
Sous le siège la deuxième batterie, ca passe pÔ ?
C'est là qu'elle est sur les Def.
Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
Une batterie sous le siege c'est pas possible pas de place !!Pour repondre a l'Africain : cet été je suis parti en Sardaigne donc sous de bonnes temperatures ,nous avons fait plus de bivouac que de camping sur mon troll j'ai monté un frigo a compression a l'arriére il est branché sur une prise allume cigare (rajout) avec un cable de 6mm2 (enfin 2 un pour la masse et l'autre pour le +,pas forcément utile la masse mais j'ai fait comme ça!!! ) tout le long de mon séjour ,j'ai toujours eu peur de ne pas démarrer sachant que je voulais que le frigo marche continuellement (les bieres chaudes c'est pas top!!!) que j'utilise une douche (petite pompe electrique ) et quelquefois un convertisseur 220 (généralement en roulant) .A un moment j'ai pensé au solaire mais je ne sais pas vers quoi m' orienter!!! et comment faire l'installation!!
- L_Africain
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Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
Effectivement, la batterie sous le siège ne passe pas, sur un Patrol.
Alors, pour une seconde batterie, investissement à étudier entre la batterie, à savoir que dans la théorie, il est préférable d'avoir les 2 batteries de même construction, même origine et date de construction, pour une qustion d'équilibre.
Dans la pratique, l'investissement est globalement important. Et peu fait, par les personnes qui ajoutent une seconde batterie.
Plus le coùt câble et coupleur.
Si l'utilisation est vraiment occasionnelle, comme tu l'as fait, le solaire est effectivement une alternative, sachant que le panneau peut te servir le reste de l'année à autre chose.
J'ai une solution, que je propose en exclusivité. Voir le sujet ci-dessous.
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... re#p288042
Un 60w te suffirai.
Peu encombrant et facilement transportable.
Alors, pour une seconde batterie, investissement à étudier entre la batterie, à savoir que dans la théorie, il est préférable d'avoir les 2 batteries de même construction, même origine et date de construction, pour une qustion d'équilibre.
Dans la pratique, l'investissement est globalement important. Et peu fait, par les personnes qui ajoutent une seconde batterie.
Plus le coùt câble et coupleur.
Si l'utilisation est vraiment occasionnelle, comme tu l'as fait, le solaire est effectivement une alternative, sachant que le panneau peut te servir le reste de l'année à autre chose.
J'ai une solution, que je propose en exclusivité. Voir le sujet ci-dessous.
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... re#p288042
Un 60w te suffirai.
Peu encombrant et facilement transportable.
Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
Merci mais en pratique on fait comment?on branche quand ? comment? sachant que mon soucis et de savoir si je peux laisser mon frigo tourner toute la nuit???
- Chris30130
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Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
tes batterie sont brancher en permanences, le principe du coupleur séparateur te permet de coupler les batteries pendant que le moteur tourne et les charges. Et les sépares au moment de la décharge donc ton frigo peut toujours tourner il ne videra que ta batterie auxiliaire, et te laissera ta batterie d'origine pleine pour démarré.
Et comme disait l'Africain certain te permette de coupler en cas de démarrage difficile en cas de faiblesse de ta batterie d'origine
Et comme disait l'Africain certain te permette de coupler en cas de démarrage difficile en cas de faiblesse de ta batterie d'origine
EBRO patrol baroud 2.8TD 6 Cyl
Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
je te remercie pour le CS j'avais compris ,c'est pour le solaire que je posais mes questions!
- StephR1
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Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
A voir aussi que les frigos on un dispositif qui coupe arriver a une certaine tension ( voir sur la doc technique du frigo, ce qui permet le démarrage du 4x4).
De plus, tu écris que tu as connecter différents trucs sur ton 4x4 pendant tes vacances et pas de soucis pour démarrer.
Donc est ce vraiment nécessaire d’investir sur un CS et une batterie supplémentaire.
De plus, tu écris que tu as connecter différents trucs sur ton 4x4 pendant tes vacances et pas de soucis pour démarrer.
Donc est ce vraiment nécessaire d’investir sur un CS et une batterie supplémentaire.
Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
effectivement je me suis mal expliqué !!!au debut on mettait le frigo en permanence ,mais une fois après une halte "plage " et vehicule en plein soleil j'ai demarré avec difficulté le reste du séjour on l'arrétait la nuit mais c'était pas top !!avant de partir j'avais fait un test et le frigo avait coupé mais pas suffisament pour que je demarre !!!et il n'y a pas de réglage ,mais normalement il coupe a 11volt(sur la doc) a mon avis pas suffisant !!!c'est pour cette raison que je pose mes questions!!dernièrement j'ai investit dans un système(conrad) me permettant une coupure réglable mais pas encore tester!
- L_Africain
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Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l
Pour le solaire, c'est simple, il t'es fourni avec un cordon à mettre sur ta batterie avec un connecteur.
Lorsque tu t'arrête ne serai-ce qu'une demi heure, tu sors ton panneau solaire, installé par terre ou sur le toit du 4x4 ou le capot, le principal qu'il soit bien exposé. Et il prend en charge la suite de charge batterie.
Si ton véhicule est garé dans un endroit où tu ne peux laisser le panneau à l'extérieur. dans ce cas tu dépli 2 éléments ou utilisation d'un seul élément. Pour un 60w tu as trois éléments de 20w, le panneau central étant celui qui regroupe les autres et va vers le régulateur intégré. La charge sera moindre mais au moins elle viendra en compensation de la décharge par le frigo.
Et pour la nuit, là un panneau solaire ne t'aidera pas, quel qu'il soit. PAr contre tu peux le laisser comme indiqué ci dessus, ce qui fait que le soir tant qu'il fait jour et le matin avant de prendre le véhicule, il commencera à faire son office.
Adapter le positionnement du véhicule en fonction soit du soir ou du matin, à convenance pour que le panneau prenne le soleil le mieux possible.
Lorsque tu t'arrête ne serai-ce qu'une demi heure, tu sors ton panneau solaire, installé par terre ou sur le toit du 4x4 ou le capot, le principal qu'il soit bien exposé. Et il prend en charge la suite de charge batterie.
Si ton véhicule est garé dans un endroit où tu ne peux laisser le panneau à l'extérieur. dans ce cas tu dépli 2 éléments ou utilisation d'un seul élément. Pour un 60w tu as trois éléments de 20w, le panneau central étant celui qui regroupe les autres et va vers le régulateur intégré. La charge sera moindre mais au moins elle viendra en compensation de la décharge par le frigo.
Et pour la nuit, là un panneau solaire ne t'aidera pas, quel qu'il soit. PAr contre tu peux le laisser comme indiqué ci dessus, ce qui fait que le soir tant qu'il fait jour et le matin avant de prendre le véhicule, il commencera à faire son office.
Adapter le positionnement du véhicule en fonction soit du soir ou du matin, à convenance pour que le panneau prenne le soleil le mieux possible.