Comment tester le glissement limité du baroud?
- Chris30130
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Comment tester le glissement limité du baroud?
Bonjour à tous,
J'ai un doute sur le fonctionnement du glissement limité sur mon pont de baroud arriére, en regardent sur internet comment faire j'ai trouver de tout et un peu n'importe quoi. Alors si l'un d'entre vous a une idée?
Merci d'avance!
J'ai un doute sur le fonctionnement du glissement limité sur mon pont de baroud arriére, en regardent sur internet comment faire j'ai trouver de tout et un peu n'importe quoi. Alors si l'un d'entre vous a une idée?
Merci d'avance!
EBRO patrol baroud 2.8TD 6 Cyl
- Papatrol
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Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
Rien de plus facile
1°/ Tu lève le cul de ton patrol de manière que les 2 roues ne touches pas le sol, frein à mains non mis.
2°/ Tu tourne une roue comme si tu rouler en marche avant.
2 possibilité:
1°/ L'autre roue tourne dans le même sens => glissement limité.
2°/ L'autre roue tourne dans le sens opposé => pas de glissement limité.
Voilà c très simple
1°/ Tu lève le cul de ton patrol de manière que les 2 roues ne touches pas le sol, frein à mains non mis.
2°/ Tu tourne une roue comme si tu rouler en marche avant.
2 possibilité:
1°/ L'autre roue tourne dans le même sens => glissement limité.
2°/ L'autre roue tourne dans le sens opposé => pas de glissement limité.
Voilà c très simple
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
- Chris30130
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Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
Mais alors ca veut dire que quand je roule sur route le glissement limité et toujours en marche???
EBRO patrol baroud 2.8TD 6 Cyl
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
tout a fait un D.G.L fonctionne tout le temps a partir du moment ou tu roules.
c'est ni plus ni moins qu' un pont autobloquant.
c'est ni plus ni moins qu' un pont autobloquant.
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
dominique a écrit :tout a fait un D.G.L fonctionne tout le temps a partir du moment ou tu roules.
c'est ni plus ni moins qu' un pont autobloquant.
pas tout a fait car il y a justement cette notion de glissement limité qui permet le fonctionnement sur terrain adhérent
sans soucis car il est admis un certain pourcentage de difference de vitesse de rotation des roues sur le même essieu
alors qu'un autobloquant est tout ou rien
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
gael a écrit :dominique a écrit :tout a fait un D.G.L fonctionne tout le temps a partir du moment ou tu roules.
c'est ni plus ni moins qu' un pont autobloquant.
pas tout a fait car il y a justement cette notion de glissement limité qui permet le fonctionnement sur terrain adhérent
sans soucis car il est admis un certain pourcentage de difference de vitesse de rotation des roues sur le même essieu
alors qu'un autobloquant est tout ou rien
jette un coup d’œil la dessus, c'est exactement le même montage que le dgl de terrano II
www.serie6.com/forum/viewtopic.php?t=2130
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
je suis tout a fait d'accord avec toi pour ton lien , en voiture de tourisme on trouve parfois des diff autobloquants a glissements limités
avec des disques de friction ça evite de laisser 20 m de gommes après chaques sorties d épingles
j'ai juste nuancé car en 4x4 , quand on parle d'autobloquant , on entends plutot autobloquant à 100% c'est a dire sans glissement au fonctionnement plus"rigide" type powertrax trés efficace mais
trés desagréable sur route et en devers
avec des disques de friction ça evite de laisser 20 m de gommes après chaques sorties d épingles
j'ai juste nuancé car en 4x4 , quand on parle d'autobloquant , on entends plutot autobloquant à 100% c'est a dire sans glissement au fonctionnement plus"rigide" type powertrax trés efficace mais
trés desagréable sur route et en devers
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
ok je vois ce que tu veux dire, en ce qui me concerne je faisais allusion au système avec disques de friction plus ou moins comprimé pour une efficacité plus ou moins importante .
c'est exactement le même montage qui était installé sur les anciennes voitures de course de côte
c'est exactement le même montage qui était installé sur les anciennes voitures de course de côte
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
dominique a écrit :ok je vois ce que tu veux dire, en ce qui me concerne je faisais allusion au système avec disques de friction plus ou moins comprimé pour une efficacité plus ou moins importante .
c'est exactement le même montage qui était installé sur les anciennes voitures de course de côte
alors on se comprends , dans mes bras domino !!!
houla je m'égare ... c'est toujours comme cela quand quelqu'un fait allusion a un differentiel TORSEN ... ça m'excite
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
le GL des terrano est très efficace mais hélas avec le temps il devient quasi inopérent car les disques s'usent a vitesse grand Vdominique a écrit :
jette un coup d’œil la dessus, c'est exactement le même montage que le dgl de terrano II
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
bizarre le truc de la roue j ai toujours entendu le contraire en tout cas moi sur mon t1 si tu tourne une roue dans un sans l autre tourne dans l autre sans
roule en T1 de 90 tout d'origine
non plus maintenant barre de toit galerie avec coffre en bois ressort supplémentaire dans les ressorts d’origine et amortisseur AR plus 3 et coffre Ar aménager
non plus maintenant barre de toit galerie avec coffre en bois ressort supplémentaire dans les ressorts d’origine et amortisseur AR plus 3 et coffre Ar aménager
- Papatrol
- Messages : 12170
- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
Donc tu n'as pas de GLpatrique a écrit :bizarre le truc de la roue j ai toujours entendu le contraire en tout cas moi sur mon t1 si tu tourne une roue dans un sans l autre tourne dans l autre sans
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
+1
mais la methode de tourner une roue dans un sens pour voir dans quel sens tourne l'autre permet juste de savoir s'il y a GL ou pas.
Après, savoir s'il est en bon état, c'est autre chose.
mais la methode de tourner une roue dans un sens pour voir dans quel sens tourne l'autre permet juste de savoir s'il y a GL ou pas.
Après, savoir s'il est en bon état, c'est autre chose.
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
Hellooooo......
Jetter un ti coup d'oeil La et Ici
Pour ce qui est du fonctionnement "normal", bin oui, ca force toup le temps !
L'empilage des disques fonctionnent comme un embrayage mutli-disques entre les planétaires du dif. et la cage elle mème.
L'effort principale qui tend à bloquer les disques entres eux par écartement des planétaire, est l'effort que produit l'engrénement ente satélites et planétaires (du dif. bien sur !).
Cette effort dépend donc du couple passant dans le pont. On peut donc dire aussi de l'acélération....
Mais..... A supposer qu'une roue n'ai plus d'adérance.... Par-ce que dans la merdouille ou lévée.....
On aura beau accélérer.... Yaura pÔ d'couple qui passe puisque pÔ d'résistance !
Donc, pour amorcer le système, il faut quelque chose qui "freine" le dif. en permanance.
D'ou les "disques" un peut cônique qui font effet de ressort. Ca s'apparente au rondelles "Bellevilles" pour ceux qui connaissent...
C'est de ca que vient la difficulté d'apprécier la fonctionnement de ce genre de blocage.
Car l'absence de ces ressorts ne diminura pas l'efficacité s'il reste un minimum d'adérance.... Sur une roue.
Par contre, si une roue levé.... Bin ca marche pU !
Et.... Si comme dit plus haut, les roues levées, en tournant une roue l'autre tourne à l'inversse, ca peut étre deux choses....
Soit ya pÔ de glissement limité, soit il est mort !
Pour s'assurer de la bonne marche du truc, faut lever QU'UNE roue, et assayer de la fair tourner. (KatKat calé sans frein d'parK bien sur !)
Si le truc est en bon état, c'est trééééééés dur !
Apprés avoir eu un certain nombre de retour d'expériance, les disques ressort sont le poin faible de ce système.
Apprés, si on veut étre plus sur..... Bin fÔ démonter.....
Jetter un ti coup d'oeil La et Ici
Pour ce qui est du fonctionnement "normal", bin oui, ca force toup le temps !
L'empilage des disques fonctionnent comme un embrayage mutli-disques entre les planétaires du dif. et la cage elle mème.
L'effort principale qui tend à bloquer les disques entres eux par écartement des planétaire, est l'effort que produit l'engrénement ente satélites et planétaires (du dif. bien sur !).
Cette effort dépend donc du couple passant dans le pont. On peut donc dire aussi de l'acélération....
Mais..... A supposer qu'une roue n'ai plus d'adérance.... Par-ce que dans la merdouille ou lévée.....
On aura beau accélérer.... Yaura pÔ d'couple qui passe puisque pÔ d'résistance !
Donc, pour amorcer le système, il faut quelque chose qui "freine" le dif. en permanance.
D'ou les "disques" un peut cônique qui font effet de ressort. Ca s'apparente au rondelles "Bellevilles" pour ceux qui connaissent...
C'est de ca que vient la difficulté d'apprécier la fonctionnement de ce genre de blocage.
Car l'absence de ces ressorts ne diminura pas l'efficacité s'il reste un minimum d'adérance.... Sur une roue.
Par contre, si une roue levé.... Bin ca marche pU !
Et.... Si comme dit plus haut, les roues levées, en tournant une roue l'autre tourne à l'inversse, ca peut étre deux choses....
Soit ya pÔ de glissement limité, soit il est mort !
Pour s'assurer de la bonne marche du truc, faut lever QU'UNE roue, et assayer de la fair tourner. (KatKat calé sans frein d'parK bien sur !)
Si le truc est en bon état, c'est trééééééés dur !
Apprés avoir eu un certain nombre de retour d'expériance, les disques ressort sont le poin faible de ce système.
Apprés, si on veut étre plus sur..... Bin fÔ démonter.....
Re: Comment tester le glissement limité du baroud?
dominique a écrit :ok je vois ce que tu veux dire, en ce qui me concerne je faisais allusion au système avec disques de friction plus ou moins comprimé pour une efficacité plus ou moins importante .
c'est exactement le même montage qui était installé sur les anciennes voitures de course de côte
Pour ce qui est du réglage sur les Baroud, bin yen à pÔ !
La métode préconisé par chez NiNi, c'est d'ajuster la coursse des ressort ou des disques cônique à une certaine valeur.
Ceci en changeant les disques "lisses" qui sont dispo en plusieurs épaisseurs.
Normalement, on devrais obtenir un certain couple..... Mais avec ce système là, bin on sais pÔ !