Sur le Range, j'avais un problème avec les joints de culasse (Il y en a 4), j'ai changé les joints trois fois.
Une première fois quelques mois après l'avoir acheté alors que l'ancien propriétaire avait déjà fait la réparation environ 20 000 km avant (Factures)
Une deuxième fois 20 000 km après et une troisième fois (Une de trop) au bout de 1500 km.
Donc problème, pourquoi les joints de culasse cassent et en plus ce n'était pas toujours le même, j'avais aussi le moteur qui fumait beaucoup.
Après avoir déculassé on constate que les chemises sont très enfoncées dans les cylindres, et là, bien sur, la question se pose sur l'état du bloc.
Les pistons sont en mauvais état, très marqués, rayés.
Impossible de trouver un moteur en échange standard, et acheter un moteur d'occasion sans aucune garantie ne m'enchantait pas. Je préférais refaire le mien si l'état du bloc était satisfaisant.
Donc après avoir démonté les chemises, avec beaucoup de mal, on a constaté que le moteur avait été déjà démonté et remonté avec de la pâte qui bien sur n'a pas résisté.
(Raison pour laquelle les chemises n'étaient pas en place)
Le bloc était en bon état et on pouvait envisager de changer chemises, pistons, segments, coussinets de bielle et bien sur tous les joints.
Voilà maintenant je suis sur de l'état du bas moteur et je pense pouvoir faire encore 300 000 km
(Bien sûr il y a aussi les culasses, bien sûr il y a aussi le turbo, bien sûr il y a aussi les ponts, bien sûr il y a aussi les boîtes...zut...on verra bien)
Patrick