question amortisseur ?????
question amortisseur ?????
J'aimerai savoir quelle est l'utilité d'un simple réglage en détente sur un amorto , alors que certains sont réglables en compression et en détente.
C'est le cas des Koni heavy track qui sont reglables sur 3 positions en détente.
Ce réglage influe en quoi sur le comportement du véhicule.
C'est le cas des Koni heavy track qui sont reglables sur 3 positions en détente.
Ce réglage influe en quoi sur le comportement du véhicule.
- Helmut
- Messages : 7671
- Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
- Localisation : La Sologne
- Contact :
Re: question amortisseur ?????
Le réglage en détente, c'est le réglage de vitesse de remontée de l'amortisseur.
En gros, plus la détente sera rapide et plus tu auras l'impression d'un coup de raquette.
En gros, plus la détente sera rapide et plus tu auras l'impression d'un coup de raquette.
Re: question amortisseur ?????
Le réglage détente est surtout utile sur piste ... pour limiter (cité ci-dessus) le coup de raquette ... et le soleil qui peut suivre après ..
- L_Africain
- Messages : 536
- Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
- Localisation : Gironde
- Contact :
Re: question amortisseur ?????
Pour info, le pseudo réglage sur les Kony heavy, n'est prévu que pour compenser l'usure progressive de l'amorto.
Il n'est pas pour compenser le travail de celui-ci au gré des parcours et/ou des chargements.
Il n'est pas pour compenser le travail de celui-ci au gré des parcours et/ou des chargements.
- Papatrol
- Messages : 12170
- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Re: question amortisseur ?????
Et encore une fois........
Tout dépend de l'usage, de la charge...........du véhicule
Tout dépend de l'usage, de la charge...........du véhicule
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: question amortisseur ?????
+1L_Africain a écrit :Pour info, le pseudo réglage sur les Kony heavy, n'est prévu que pour compenser l'usure progressive de l'amorto.
Il n'est pas pour compenser le travail de celui-ci au gré des parcours et/ou des chargements.
Et pour avoir démonter, réviser des Koni et des Ohlins, ce n'est pas du tout la même chose à l'intérieur...
@+
Stef
Re: question amortisseur ?????
Donc si je comprend bien, il n'y a aucune influence de ce réglage sur le niveau de charge du véhicule et son comportement sur piste.
Sachant que l'utilisation est : rb sur les chemins, et des "randos/raid" sur les pistes espagnoles à 4 personnes et chargé à bloc.
Aujourd'hui je suis équipé en OME +5 et des ressorts médium à l'arrière je suis en train de réfléchir à quelque chose supportant un peu plus de charge sachant que je veux rajouter un réservoir d'eau de 60 L.
Que pensez de l'idée de mettre des ressorts king spring hd sur le terrano, est ce que ça peut être la solution ?
Sachant que l'utilisation est : rb sur les chemins, et des "randos/raid" sur les pistes espagnoles à 4 personnes et chargé à bloc.
Aujourd'hui je suis équipé en OME +5 et des ressorts médium à l'arrière je suis en train de réfléchir à quelque chose supportant un peu plus de charge sachant que je veux rajouter un réservoir d'eau de 60 L.
Que pensez de l'idée de mettre des ressorts king spring hd sur le terrano, est ce que ça peut être la solution ?
Modifié en dernier par captain le ven. 13 janv. 2012 - 18:30, modifié 1 fois.
- Maxi14
- Messages : 16826
- Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
- Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot
Re: question amortisseur ?????
... ça peut être une bonne idée !
- Papatrol
- Messages : 12170
- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Re: question amortisseur ?????
L'africain a monté dans un autre marque sur son Y60 .......
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
- L_Africain
- Messages : 536
- Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
- Localisation : Gironde
- Contact :
Re: question amortisseur ?????
Et oui, moi je suis tout en Dobinson depuis plusieurs années. Et très satisfait.
Je viens de remplacer les ressorts AR par la même marque mais en "HD" de chez Dobinson.
Et les 4 amortos, ceux de derrière ont 7 ans, plusieurs ouvertures de rallyes TT et endurance. Mauritanie et quelques Maroc, ils ont toujours de la réaction, faible mais encore OK pour servir de secours en raid en cas de casse amorto. Grand luxe puisque j'ai du coup 2 amortos AV et 2 AR en secours dans le véhicule, plus les silenblocs, y en a qui savent pourquoi il faut avoir des silenblocs en réserve, surtout avec les KONI...
Je viens de remplacer les ressorts AR par la même marque mais en "HD" de chez Dobinson.
Et les 4 amortos, ceux de derrière ont 7 ans, plusieurs ouvertures de rallyes TT et endurance. Mauritanie et quelques Maroc, ils ont toujours de la réaction, faible mais encore OK pour servir de secours en raid en cas de casse amorto. Grand luxe puisque j'ai du coup 2 amortos AV et 2 AR en secours dans le véhicule, plus les silenblocs, y en a qui savent pourquoi il faut avoir des silenblocs en réserve, surtout avec les KONI...
- Papatrol
- Messages : 12170
- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Re: question amortisseur ?????
[quote=" y en a qui savent pourquoi il faut avoir des silenblocs en réserve, surtout avec les KONI...[/quote]
Put'1 c moi qui roule avec maintenant
Remarque tout les silent-bloc sont neuf
Et pis au montage j'ai pas trop serrer pour éviter la cata
Put'1 c moi qui roule avec maintenant
Remarque tout les silent-bloc sont neuf
Et pis au montage j'ai pas trop serrer pour éviter la cata
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
- ruch motorsport
- Messages : 249
- Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 - 19:02
- Localisation : le torquesne
Re: question amortisseur ?????
la detente joue sur la motricitè aussi (en utilisation TT rally) qu'on ont entend "remettre de la detente" c'est pour pour mieux motricè , ensuite je sais pas si ça joue pareil en vrai TT , queque vous apeller coup de raquette (oulalala il va falloir que je me rèhabitu à tout c'est terme du TT car c'est similaire à la piste mais ça veutr pas dire la mème chose )
Re: question amortisseur ?????
Le coup de raquette, c'est quand sur une piste assez rapide, tu passe un bosse et la détente des amortos arrières te soulève le vèhicule, dans le cas extrème tu retombe uniquement sur le train avant, qui doit encaisser tout le poids de la voiture, s'en suit une perte de contrôle plus ou moins maitrisé ...
- Papatrol
- Messages : 12170
- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Re: question amortisseur ?????
ça fini souvent en casquetteTitane a écrit :Le coup de raquette, c'est quand sur une piste assez rapide, tu passe un bosse et la détente des amortos arrières te soulève le vèhicule, dans le cas extrème tu retombe uniquement sur le train avant, qui doit encaisser tout le poids de la voiture, s'en suit une perte de contrôle plus ou moins maitrisé ...
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: question amortisseur ?????
Donc conclusion :
je vais plutot regarder du cote des ressorts hd plutot que le kit proflex à 3000euros.
je vais plutot regarder du cote des ressorts hd plutot que le kit proflex à 3000euros.