grillade spicacienne a écrit :hum hum, c'est a dire...
tu me conseillerais quoi, un 4 cyl. si j'ai tous bien suivi ?
(je pensais gros moulin pour la patate qu'il a se lancer)
Il est des opérations que les moins de....... Au moin cinquante ans ne peuvent pÔ connaitre !
Démarrer un moulin à la manivelle.
Et là, on s'appercois violament que le plus dure de l'opération est de passer les compressions.
Et qu'il y en ai une ou deux ou quatres ou six ou huit par tour, la difficulté reste la mème. A cylindrée unitaire égale bien entendu....
Démarrer un V8 3,5l est plus facile à démarrer à la manivelle qu'un gros mono de 500 cm3 de motoculteur !
Rapide calcule....
Moteur de 2,8 l en 6 cylindres = 470 cm3 de cylindrée unitaire.
Un 2,5 en 4 cylindres = 630 cm3 de cylindrée unitaire.
Par contre, ce résonement n'est pas à prendre à la lettre car la puissance d'un démarreur doit tenir compte quand mème de la taille totale du moteur. Il y a tout de mème aussi plein de chose à entainer en plus des compressions à passer. Mais..... Je demanderais à comparer un démarreur de Nini 2.8 avec celui d'un bon vieux 2.5 l 4 pattes, et qui lui serra plus facile à trouver.
Autre truc.... La conception des moteurs de démarreur fait qui "s'emballent". A vide bien sur.
Les moteurs électriques plus classiques se stabilisent en vitesse.
Donc, monté sur un treuil.... A voire ce que ca donne ?
Pi si un moteur suffit pas, on peut en mettre deux.... C'est un truc qui se fait bien sur des treuils de compett.
Encore un autre truc.....
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Les dynamos, ca fait des bon moteurs aussis !