Sifflement couroie ou galet tendeur patrol y61 3.0l

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9199
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

bertrand 59 a écrit :salut a tous j ai le meme probleme , mais moi je n ai rien changé encore , a froid sifflements 3 fois comme le train :mrgreen: je rigoles , le sifflements disparait assez vite par contre au ralenti j ai un bruit de roulement grippé desagreable , mais quand je roules je ne sais pas si ca continus , cause bruit du moteur qui ettouffe le bruit ou si le bruit disparait :what: bref je crois que je vais continuer a rouler comme ca jusqu a la prochaine revision
Salut Bertrand,

Les symptomes que tu décris ressemblent beaucoup à ceux que j'avais avant de changer mon galet tendeur :???:
Plus le temps passait, plus le bruit durait longtemps et surtout plus il prenait de l'intensité. De temps à autre, il disparaissait comme ça, en un éclair pour revenir le matin suivant et durer + ou - longtemps.
Le bon moyen d'en être certain, c'est de démonter le galet tendeur (assez facile avec juste une attention particulière à avoir lors de la dépose du carter plastique entourant le ventilo et fixé sur le radiateur (le mien est composé de 3 morceaux (péter à la repose) réunis par des rivets pop et des bouts d'alu).
Une fois le galet dns la main, tu vas vite savoir si il est coupable ou pas (jeu sur le roulement).
Si c'est bien le roulement du galet tendeur, faut trouver le moyen de l'acheter au détail (pièce complète vendue par nissan :ouch: ), ce que j'ai fait car mon "vérin tendeur" était totalement mort aussi mais ça doit se trouver, n'en déplaise à ceux qui affirmaient que les roulements des embrayages de clim ne se détaillaient pas (maintenant, les cotes sont sur PGR :geek: :ptdr: )
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11680
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Message par bertrand 59 »

merci baloo , ce bruit la je l avais deja de temps en temps il y a 3 ou4 mois quand le troll etait encoresous garantie , fais ch.er :ouch: :ouch: et eux biensur ne l entendait pas
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Message par gael »

moi aussi , j'ai ce bruit :???:
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11680
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Message par bertrand 59 »

gael a écrit :moi aussi , j'ai ce bruit :???:
moi je l entends qu au ralenti et toi :what:
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Avatar du membre
guill@ume
Messages : 201
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 - 22:07

Message par guill@ume »

Paquito a écrit :
Galou a écrit : je pense que ca viens du Gué que l'on a passé au Favril. je vais passer un coup de Karsher dans le moteur pour y voir un peu plus clair ;-)
Comme quoi un snorkel ne permet pas de passer des gués plus profonds sans abimer la mecanique. D'ailleurs vous devriez egalement remonter vos mises a l'air, ca coute rien et c'est facile a faire.
Bonjour,

L'eau et la boue sont les pires énemis de nos mécaniques avec comme vice de ne pas montrer dans l'immédiat les incidences, mais tout prends : huile boite, ponts, roulements, alternateur, pompe à eau ect.... Le snorkel permet de mieux filtrer l'air et élever la prise puisque en théorie la poussière et les impuretées stagnent plus bas et exceptionnelement quand on ne peut pas faire autrement traversée un gué (j'entends par gué ,hauteur supérieur à ce qui est préconisé par le constructeur).



;-)
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Message par gael »

bertrand 59 a écrit :
gael a écrit :moi aussi , j'ai ce bruit :???:
moi je l entends qu au ralenti et toi :what:
pareil , que au ralenti :???:
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Avatar du membre
stef.
Messages : 1817
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 20:05
Localisation : 92. Hauts de seine

Message par stef. »

gael a écrit :
bertrand 59 a écrit :
gael a écrit :moi aussi , j'ai ce bruit :???:
moi je l entends qu au ralenti et toi :what:
pareil , que au ralenti :???:
Gael et Bertrand, vos GR ont quel age et quel kilométrage ? Si Nissan preconise de changer la courroie tous les 60000km et de regarder le galet c'est qu'il y a uneraison. L'eau et la boue n'arrangeant rien, mon Gr apres un 'bain' prolongé de plus d'une heure dans de la boue liquide a accéléré le chgt de la courroie et du galet.
Depuis plus de couinement... ;-)
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Message par gael »

2001 / 160 000 kms et un changement de courroie en prévisions ;-)
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11680
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Message par bertrand 59 »

fin 2003 73000 KMS et entretien nissan en temps et en heure :yes: , mais bon des fois je me demande ce qu ils connaissent reellement en 4X4 qui font du 4X4 , a part ca ils sont tres sympa, quand je ferai changer la courroie je ferai changer aussi le galet tendeur :yes:
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Avatar du membre
stef.
Messages : 1817
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 20:05
Localisation : 92. Hauts de seine

Message par stef. »

Salut Gael,
ton Patrol de 2001 a eu son galet tendeur changé ? Si non, à 160 000km c'est bien qu'il ait tenu jusque là :super: S'il a deja été changé, reste à envisager comme tu dis le chgt de la courroie et en même temps jeter un œil sur l'etat du galet et de sa fixation sur le moteur.

Salut bertrand 59, ton gr suivi par Nissan a donc deja eu sa courroie changée à 60000km. Vérifie tes factures. Sinon m^chose que pour Gael, cght de courroie et voir l'etat du galet.

Le peu que je connais sur ce galet tendeur c'est que c'est une piece importante du fait que la courroie sert à beaucoup d'éléments ( compresseur clim, pompe a eau, a depression,..) et que de mon avis si on laisse le galet prendre du jeu, il va en faire prendre à tous les roulements.. j'imagine la facture...:boxe: :mrgreen:

@+
Stef
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Sifflement couroie ou galet tendeur patrol y61 3.0l

Message par StephR1 »

Je remonte ce vieux posts , car devinez quoi ???

J'ai un rossignol dans le moteur , mais cela je le sais depuis longtemps , je mettais un peu de bombe a silicone et hop c'est reparti .
Mais la je me demande , vraiment ce qu'il en ait .
Lorsque je démarre cela fait un gros bruit de casserole , comme un claquement et ensuite le moteur tourne très bien . Bien sur il fait du bruit pendant 2 min puis plus rien .
Que cela soit a chaud ou a froid , pas de différence .
Lorsque je roule avec , il n'y a aucun problème . Quand je mais au ralenti , il broute ( ralenti instable ), je mets un petit cou de gaz et le ralenti redevient nickel .
Tout a l'heure , je redémarre 3 heures après , sans touché a l'accélérateur et je me retrouve avec un ralenti instable .
Ah oui , je roule a 80 km/h j'ai un bruit de roulement , après au dessus plus de bruit .
Sachant que les roulements de roues sont changés , les roulements de pivots idem .

Certainement que la courroie et le galet tendeur sont a changer ( le Troll a 140000 kms), vu que je l'ai eu a 90000 kms , je pense que tout est d'origine .

Avant d'entreprendre quoique ce soit , j'aimerai avoir votre avis .

J'ai une autre idée par rapport au symptôme , mais je n'en parlerai pas tout de suite pour eviter de fausser les réponses .

Merci de m'aider , car je n'ose plus démarrer le troll . De peur de casser , j'oubliais j'ai regardé , pas de fuite , courroie pas abimé ( d'aspect) .

Image Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Sifflement couroie ou galet tendeur patrol y61 3.0l

Message par LandoZoor »

Un roulement de galet naZe, ca fait du bruit, mais ca rend pas le ralenti instable.

Désolé..... Mais un ralenti instable ca peut étre au mieux une prise d'air sur le circuit de gasoil.
Mais ca fait pÔ d'bruit ca !

Mais ca peut étre aussis une pompe qui merde ! Image

Un roulement d'entrée de pompe qui se déglingue, ca peut fair tout ca ! Image


J'éspére me gourer ! Image
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7139
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: Sifflement couroie ou galet tendeur patrol y61 3.0l

Message par patolivier »

As-tu vérifié le visco du ventilateur ?

Il peut faire un bruit d'enfer et te bouffer de la puissance.

ImageImageImage
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7139
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: Sifflement couroie ou galet tendeur patrol y61 3.0l

Message par patolivier »

Et le roulement de Clim, tu l'as vérifié aussi ?

ImageImageImage
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Sifflement couroie ou galet tendeur patrol y61 3.0l

Message par StephR1 »

Je n'ai rien vérifié encore , je ne les fait qu'en visuel .
Il me semble que le galet a "un peu de jeu " , avec la courroie toujours en place .
Demain je vérifie et démonte le tout , de toute façon courroie et tendeur a changer .
Mickel , c'est a ce que j'ai pensé ... En espérant que cela ne soit pas ça Image
Ou bien comme tu dis prise d'air , ça je n'y crois pas de trop ( je n'ai rien changé depuis ).
Eau dans le réservoir, possible les symptômes sont arrivés aujourd'hui (lundi) , alors que j'ai fait le plein samedi et que je n'ai pas utilisé le troll dimanche Image Image Image.

Je vous tiens au jus ...
Image Image Image
Répondre