Remplacement garnitures sur patrol 160
- Papatrol
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- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Remplacement garnitures sur patrol 160
Comme pas mal d'autre nous, lors qu'arrive le moment du passage du CT, on fait le tour de son 4x4 pour voir ce qui vas et ce qui ne vas pas, pour pouvoir obtenir le précieux sésame
Et bien souvent, entre autre choses, les freins ne sont pas au top et pour évité un re-passage, on fait d'urgence le nécessaire....
Donc on se met au boulot.
Pas de difficulté particulière pour cette révision, c à la porté de tous
On commence par commander les pièces
1/ PRÉPARATION DES OUTILS:
- 1 cric
- 1 chandelle
- 1 cale de roue
- 1 croie
- 1 rallonge avec une douille de 21
2/ CALAGE DE LA ROUE:
Vu qu'on vas lever le véhicule, il est raisonnable de caler le 4x4 pour éviter les surprises
Donc levage du véhicule et mise en sécurité par la pose d'une chandelle au niveau du support d'amortisseur
3/ DÉPOSE DE LA ROUE:
4/ DÉPOSE DU TAMBOUR:
A l'aide de 2 boulons de Diam. 8, visser sur le tambour dans les 2 trous taraudés.
Avec un cliquet visser les 2 boulons, ceux-ci agirons comme un extracteur.
Nettoyer a la brosse métallique, contrôler et voir son aspect général: il ne doit pas être railler en profondeur par des garnitures trop endommagées ou avoir un rebord trop important sur la partie extérieure, ce qui vous empêcherai de le remonter correctement.
Pensez qu'il ne sont pas "foutus" pour autant, cela ce rectifie dans des établissements spécialisés (poids lourd, TP, agricole) et coûte bien moins cher qu'une paire toute neuve.
5/ DÉPOSE DES GARNITURES:
On commence par les petits ressort de maintiens.
C'est très simple: avec une pince on fait faire un quart de tour a la petite rondelle qui ce trouve devant le ressort
C'est parfois un peu "sportif" mais c surtout au remontage
A Gauche:
A Droite:
Dépose des 2 ressorts du haut
Maintenant l'ensemble est enlever et les pièces démontées sont remisées.
Il reste a nettoyer et a contrôler les récepteurs (à remplacer si nécessaire)
Nettoyage
Selon toute vraisemblance vous devriez avoir des truc comme ça, après nettoyage
6/ RÉ-ÉQUIPEMENT DES GARNITURES:
On récupère tout les petits accessoires pour les transplantés sur le nouveau jeu de garniture.
Autrement dit, tout ça
- 1 ressort du dispositif de rattrapage
- 1 vis de rattrapage
- 1 plaquette de verrouillage du rattrapage
- 1 câble
- 1 petit déviateur du câble
- 1 rondelle a 2 oreilles
- 2 ressorts
Soit 8 pièces.
Qui sont montées comme ça
Parfois la partie mobile du dispositif de rattrapage est soudé a la rouille.
Avec une brosse métallique pour nettoyer, un marteau et un chasse goupille pour l'extraire.
Pareil pour celle-là, mais plus doucement car cette pièce est plus fragile.
Après avoir débloquer si besoin et graisser copieusement ces pièces là
A l'aide d'une lime, chanfreiner le bout des garnitures ce qui évitera à votre 4x4 de "brouter" au freinage.
Puis procéder au remontage de l'ensemble.
7/ REMONTAGE
Remise en place sur la flasque dans le sens inverse des étapes du démontage.
Approche des garnitures avec le rattrapage automatique en vissant le dispositif, qui aura pour but d'écarté les mâchoires de façon a ce que le tambour vienne "lécher" les garnitures, sans que ce soit trop serrer ni trop lache.
Il doit ce faire entendre un léger bruit de frottement entre le tambour et les mâchoires
Mise en place du tambour
De la roue
Profitez que votre véhicule soit sur cric pour vérifier votre frein a main
On resserre tout ça, on sort la chandelle, le cric et c partie pour un essaie sur route.
DOUCEMENT sur les premiers coup de freins le temps que tout ce mette en place.....
Il ne faut pas qu'au freinage, votre véhicule parte à droite ou à gauche
Ne pas hésiter, alors, a reprendre le ou les réglages si besoin.
Vous voilà fin prêt pour le contrôle
Et bien souvent, entre autre choses, les freins ne sont pas au top et pour évité un re-passage, on fait d'urgence le nécessaire....
Donc on se met au boulot.
Pas de difficulté particulière pour cette révision, c à la porté de tous
On commence par commander les pièces
1/ PRÉPARATION DES OUTILS:
- 1 cric
- 1 chandelle
- 1 cale de roue
- 1 croie
- 1 rallonge avec une douille de 21
2/ CALAGE DE LA ROUE:
Vu qu'on vas lever le véhicule, il est raisonnable de caler le 4x4 pour éviter les surprises
Donc levage du véhicule et mise en sécurité par la pose d'une chandelle au niveau du support d'amortisseur
3/ DÉPOSE DE LA ROUE:
4/ DÉPOSE DU TAMBOUR:
A l'aide de 2 boulons de Diam. 8, visser sur le tambour dans les 2 trous taraudés.
Avec un cliquet visser les 2 boulons, ceux-ci agirons comme un extracteur.
Nettoyer a la brosse métallique, contrôler et voir son aspect général: il ne doit pas être railler en profondeur par des garnitures trop endommagées ou avoir un rebord trop important sur la partie extérieure, ce qui vous empêcherai de le remonter correctement.
Pensez qu'il ne sont pas "foutus" pour autant, cela ce rectifie dans des établissements spécialisés (poids lourd, TP, agricole) et coûte bien moins cher qu'une paire toute neuve.
5/ DÉPOSE DES GARNITURES:
On commence par les petits ressort de maintiens.
C'est très simple: avec une pince on fait faire un quart de tour a la petite rondelle qui ce trouve devant le ressort
C'est parfois un peu "sportif" mais c surtout au remontage
A Gauche:
A Droite:
Dépose des 2 ressorts du haut
Maintenant l'ensemble est enlever et les pièces démontées sont remisées.
Il reste a nettoyer et a contrôler les récepteurs (à remplacer si nécessaire)
Nettoyage
Selon toute vraisemblance vous devriez avoir des truc comme ça, après nettoyage
6/ RÉ-ÉQUIPEMENT DES GARNITURES:
On récupère tout les petits accessoires pour les transplantés sur le nouveau jeu de garniture.
Autrement dit, tout ça
- 1 ressort du dispositif de rattrapage
- 1 vis de rattrapage
- 1 plaquette de verrouillage du rattrapage
- 1 câble
- 1 petit déviateur du câble
- 1 rondelle a 2 oreilles
- 2 ressorts
Soit 8 pièces.
Qui sont montées comme ça
Parfois la partie mobile du dispositif de rattrapage est soudé a la rouille.
Avec une brosse métallique pour nettoyer, un marteau et un chasse goupille pour l'extraire.
Pareil pour celle-là, mais plus doucement car cette pièce est plus fragile.
Après avoir débloquer si besoin et graisser copieusement ces pièces là
A l'aide d'une lime, chanfreiner le bout des garnitures ce qui évitera à votre 4x4 de "brouter" au freinage.
Puis procéder au remontage de l'ensemble.
7/ REMONTAGE
Remise en place sur la flasque dans le sens inverse des étapes du démontage.
Approche des garnitures avec le rattrapage automatique en vissant le dispositif, qui aura pour but d'écarté les mâchoires de façon a ce que le tambour vienne "lécher" les garnitures, sans que ce soit trop serrer ni trop lache.
Il doit ce faire entendre un léger bruit de frottement entre le tambour et les mâchoires
Mise en place du tambour
De la roue
Profitez que votre véhicule soit sur cric pour vérifier votre frein a main
On resserre tout ça, on sort la chandelle, le cric et c partie pour un essaie sur route.
DOUCEMENT sur les premiers coup de freins le temps que tout ce mette en place.....
Il ne faut pas qu'au freinage, votre véhicule parte à droite ou à gauche
Ne pas hésiter, alors, a reprendre le ou les réglages si besoin.
Vous voilà fin prêt pour le contrôle
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: Remplacement garnitures sur patrol 160
superbe reportage Thierry
"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
- françois ROLAND
- Messages : 639
- Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 - 14:38
- Localisation : Gironde
- Contact :
Re: Remplacement garnitures sur patrol 160
Y a pas à dire : il est fort ce Thierry
en tout cas, il est plus fort que moi pour les photos.
Bravo
en tout cas, il est plus fort que moi pour les photos.
Bravo
Re: Remplacement garnitures sur patrol 160
Papatrol a écrit :
Faut bien insister sur nettoyage de cette pièce.
C'est elle qui assure le réglage du jeux ou l'affleurement des garnitures.
Ce qui évite d'avoir une course morte à la pédale avant que les garnitures arrivent en contacte avec le tambour et donc que sa commence à freiner.
Et que par la suite, on arrive en fin de course et que sa freine toujours pÔ !
Le système avec la languette qui agit sur la molette cranté ne produit pas un effort énorme.
Il faut donc s'assurer du parfait état du filetage.
Donc, il s'impose un dévissage complet et nettoyage méticuleux de ce filetage.
Et remontage avé un graissage généreux.
Papatrol a écrit :
Pas bonne la méthode !
S'il y a usure du tambour, et donc un ti rebord, au bon réglage il est difficile voir "galèrique" de le démonter et le remonter.
Donc on regarde de plus prés le flasque du frein.
Et on va y découvrir en face de la molette cranté une petite fenêtre.
Qui devrais être obstruée par un bouchon en caoutchouc.
Ce qui permet une fois le tambour remonter d'agir sur cette molette avec le bout d'un tournevis pour dérégler et donc rentrer les garnitures pour faciliter le démontage, et assurer un réglage final correcte.
Il est donc conseillé après le remontage des garnitures et du mécanisme de rattrapage du jeux et avant de remettre en place le tambour, de s'exercer au réglage du système.
Quand on voit comment ça marche, ça aide.
Ensuite, après remontage du tambour (avec réglage vissé à fond) on va pouvoir tourner la molette pour que l'on sente les garnitures toucher le tambour en le tournant.
Ensuite, actionner vigoureusement la pédale de frein quelques coups histoire de bien mettre en place les mâchoires.
Et... Re- vérifier ou affiner le réglage.
La, on devrais être arrivé à un réglage correcte !
Papatrol a écrit :
En Jurandouillerie, le virus de la "rougitte" traîne.....
En Girondouillerie, c'est l'Orangitte !
Re: Remplacement garnitures sur patrol 160
A+ Olivier
Patrol GR SLX 1994
+5 IRONMAN KING SPRING Body +3
Adhérent Bivouac n°009
Patrol GR SLX 1994
+5 IRONMAN KING SPRING Body +3
Adhérent Bivouac n°009
Re: Remplacement garnitures sur patrol 160
Excellent.
Bravo Thierry.
Bravo Thierry.
- Papatrol
- Messages : 12170
- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Re: Remplacement garnitures sur patrol 160
Merci à tous
Et merci Lando pour ce complément info et de petits détails technique, dont j'ai fait, un peu abstraction volontairement pour ne pas rendre ce reportage ennuyeux
Et merci Lando pour ce complément info et de petits détails technique, dont j'ai fait, un peu abstraction volontairement pour ne pas rendre ce reportage ennuyeux
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: Remplacement garnitures sur patrol 160
Et une bidouille de plus
Thierry
Thierry
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4
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Adhérent bivouac 4x4
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- Maxi14
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- Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
- Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot
Re: Remplacement garnitures sur patrol 160
Super reportage !
Merci Thierry !
Merci Thierry !
Re: Remplacement garnitures sur patrol 160
Très clair et très bien illustré ce reportage bravo et merci !
Re: Remplacement garnitures sur patrol 160
beau reportage
video des sorties http://www.youtube.com/user/les76cool
- Papatrol
- Messages : 12170
- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Re: Remplacement garnitures sur patrol 160
Merci
Merci a tous
Il y a tant de chose que beaucoup d'entre nous voudrais faire et n'ose pas de peur de ce planter, c'est pour ça que j'ai voulu faire ce reportage pour pouvoir y remédier
Merci a tous
Il y a tant de chose que beaucoup d'entre nous voudrais faire et n'ose pas de peur de ce planter, c'est pour ça que j'ai voulu faire ce reportage pour pouvoir y remédier
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.