![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Et bien souvent, entre autre choses, les freins ne sont pas au top et pour évité un re-passage, on fait d'urgence le nécessaire....
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
Donc on se met au boulot.
Pas de difficulté particulière pour cette révision, c à la porté de tous
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/super.gif)
On commence par commander les pièces
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
1/ PRÉPARATION DES OUTILS:
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2kc4d18734b9.jpg)
- 1 cric
- 1 chandelle
- 1 cale de roue
- 1 croie
- 1 rallonge avec une douille de 21
2/ CALAGE DE LA ROUE:
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k34ee71518f.jpg)
Vu qu'on vas lever le véhicule, il est raisonnable de caler le 4x4 pour éviter les surprises
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2kb3e7fc71fc.jpg)
Donc levage du véhicule et mise en sécurité par la pose d'une chandelle au niveau du support d'amortisseur
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k3f4a03fbb1.jpg)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2kf4ab9dcb56.jpg)
3/ DÉPOSE DE LA ROUE:
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k9851ed453e.jpg)
4/ DÉPOSE DU TAMBOUR:
A l'aide de 2 boulons de Diam. 8, visser sur le tambour dans les 2 trous taraudés.
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k02e3afff36.jpg)
Avec un cliquet visser les 2 boulons, ceux-ci agirons comme un extracteur.
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k6e6921ec12.jpg)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2kdb16bd16be.jpg)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k141c24f941.jpg)
Nettoyer a la brosse métallique, contrôler et voir son aspect général: il ne doit pas être railler en profondeur par des garnitures trop endommagées ou avoir un rebord trop important sur la partie extérieure, ce qui vous empêcherai de le remonter correctement.
Pensez qu'il ne sont pas "foutus" pour autant, cela ce rectifie dans des établissements spécialisés (poids lourd, TP, agricole) et coûte bien moins cher qu'une paire toute neuve.
5/ DÉPOSE DES GARNITURES:
On commence par les petits ressort de maintiens.
C'est très simple: avec une pince on fait faire un quart de tour a la petite rondelle qui ce trouve devant le ressort
C'est parfois un peu "sportif" mais c surtout au remontage
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/icon_twisted.gif)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k1c87d8bb1a.jpg)
A Gauche:
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k53db90a462.jpg)
A Droite:
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2kf7b3e8c9ea.jpg)
Dépose des 2 ressorts du haut
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k4fa53ce766.jpg)
Maintenant l'ensemble est enlever et les pièces démontées sont remisées.
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k22c0883dd3.jpg)
Il reste a nettoyer et a contrôler les récepteurs (à remplacer si nécessaire)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k9c4cb2fe14.jpg)
Nettoyage
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2kad1aa752a0.jpg)
Selon toute vraisemblance vous devriez avoir des truc comme ça, après nettoyage
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k76d440ae52.jpg)
6/ RÉ-ÉQUIPEMENT DES GARNITURES:
On récupère tout les petits accessoires pour les transplantés sur le nouveau jeu de garniture.
Autrement dit, tout ça
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k72ab9fb42e.jpg)
- 1 ressort du dispositif de rattrapage
- 1 vis de rattrapage
- 1 plaquette de verrouillage du rattrapage
- 1 câble
- 1 petit déviateur du câble
- 1 rondelle a 2 oreilles
- 2 ressorts
Soit 8 pièces.
Qui sont montées comme ça
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2kd5711a682c.jpg)
Parfois la partie mobile du dispositif de rattrapage est soudé a la rouille.
Avec une brosse métallique pour nettoyer, un marteau et un chasse goupille pour l'extraire.
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k4c3434f538.jpg)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k3c94ab1f8e.jpg)
Pareil pour celle-là, mais plus doucement car cette pièce est plus fragile.
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k0015c8e5ba.jpg)
Après avoir débloquer si besoin et graisser copieusement ces pièces là
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k8c4289b71f.jpg)
A l'aide d'une lime, chanfreiner le bout des garnitures ce qui évitera à votre 4x4 de "brouter" au freinage.
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2kb0e76a03b6.jpg)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k9063bc4728.jpg)
Puis procéder au remontage de l'ensemble.
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k2bb982972a.jpg)
7/ REMONTAGE
Remise en place sur la flasque dans le sens inverse des étapes du démontage.
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2ke30e1d806e.jpg)
Approche des garnitures avec le rattrapage automatique en vissant le dispositif, qui aura pour but d'écarté les mâchoires de façon a ce que le tambour vienne "lécher" les garnitures, sans que ce soit trop serrer ni trop lache.
Il doit ce faire entendre un léger bruit de frottement entre le tambour et les mâchoires
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k0ccc32573f.jpg)
Mise en place du tambour
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2k5cf00824a0.jpg)
De la roue
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/richedit/upload/2ke840e76034.jpg)
Profitez que votre véhicule soit sur cric pour vérifier votre frein a main
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
On resserre tout ça, on sort la chandelle, le cric et c partie pour un essaie sur route.
DOUCEMENT sur les premiers coup de freins le temps que tout ce mette en place.....
Il ne faut pas qu'au freinage, votre véhicule parte à droite ou à gauche
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
Ne pas hésiter, alors, a reprendre le ou les réglages si besoin.
Vous voilà fin prêt pour le contrôle
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/super.gif)