Alors voilà j'expose mon problème : Nous voudrions investir dans un frigo mais lequel choisir ? quel contenances ?... enfin bref des tas de questions sachant qu'il sera pour 4 personnes.
C'est dur de répondre à ça.
J'en connais un qui part tout seul avec 2 frigos de 80 l pour 1 weekend (je ne le citerais pas )
et moi je part 15 jours à 2 avec un frigo de 28 l
ca dépend de ton mode de vie, de la place que tu as dans le 4x4 de .....
Modifié en dernier par Db le dim. 09 janv. 2011 - 14:45, modifié 1 fois.
la glacière
dans laquelle on emporte des accus de froid ou des bouteilles d'eau congelées et des sacs de trucs surgelés à faire à la poêle et c'est une technique fiable pour des randos de deux jours. on a la possibilité de faire recongeler les accus dans un camping. faut pas trop garder les aliments qui craignent au delà de deux jours.
le système peltier
ça tombe jamais en panne. ça baisse la température d'environ 20° donc dans un 4x4 avec la clim c'est pas mal du tout. les modèles les plus chers (plusieurs centaines d'euros) sont hyper isolés et ont souvent deux système peltier. pour l'europe c'est à voir. mais faut pas compter y conserver sur plusieurs jours des aliments qui craignent. faut plus considérer ça comme un garde manger bien frais plutôt que comme un frigo qui fait du froid. on choppe vite la cagade en vacances à cause du manque de froid pour conserver la bouffe. et... c'est emmerdant.
le trimixte
gaz + 220 + 12v
c'est l'idéal en vacances !
on va au camping et on a du 220 qui permet de faire du zéro degré avec ce système à absorption
on fait du bivouac et on tourne sur le gaz qui fait du zéro degré également en plein milieu de nulle part.
c'est génial à condition que le 4x4 soit garé bien à plat horizontal sinon ça marche pas (circuit d'ammoniaque oblige)
ça tombe rarement en panne, c'est très fiable
en 12v ça conserve le froid qui a été obtenu en 220 ou au gaz et ça pompe sans arrêt sur la batterie... tant que l'alternateur recharge c'est bien. si on s'arrête faut emporter des câbles pour démarrer avec les batteries des copains c'est plus prudent.
en aucun cas on ne le fait fonctionner au gaz en roulant. sauf si on veut se faire sauter avec le véhicule. sauf si on tient à mourir asphyxié par le CO². je plaisante : c'est interdit et pis c'est tout !
le frigo à compresseur
lui il a un thermostat qui l'arrête quand le froid désiré est obtenu
donc il ne pompe la batterie que dix minutes à vingt minutes par heure selon la température extérieure
il a besoin d'être bien ventilé.
c'est le même système que le frigo qu'on a à la maison : il fait un petit bruit et il peut tomber en panne...
en général les pannes proviennent d'un encastrement sans assez d'air qui circule autour.
mais c'est ce qui convient le mieux au bateau et au 4x4 parce qu'il supporte des inclinaisons (dévers) qui ne l'empêchent pas de fonctionner.
il peut faire du froid au moins deux jours sans que le 4x4 ne roule... à condition d'avoir une batterie récente. si on a deux batteries... ça ouvre des horizons lointains.
il est possible aussi d'avoir un panneau photovoltaïque pour regonfler la batterie lors de bivouac qui dure.
si on fait de l'itinérant pas de problème : l'alternateur recharge chaque jour.
c'est le mieux, le meilleur choix. et le plus cher.
il faut choisir un modèle bien isolé, et on peut le sur-isoler soi-même. la déperdition du froid ne se fait pas par le couvercle mais par le plancher et les murs (l'air froid ne s'échappe pas par le haut)
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Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993