Pose d'un coupleur - Séparateur.
Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Pas d'accord avec toi Daniel ou seulement à moitié......
Il faut mettre un peu d'ordre.
La capacité de charge de l'alternateur de, dans ton cas, 87A à 5000 tr/mn exprime uniquement une possibilité. L'alternateur est capable de cette performance.
Cette charge ne sera, normalement, jamais atteinte. Cela suppose ton installation en bon état et plus particulièrement ta batterie en bonne santé.
En marche normale la batterie sert à fournir une tension continue de 13.7v et l'alternateur à combler ce qui est consommé en temps réel. Cette consommation dépend de l'utilisation qui est demandée à l'instant et représente quelques centaines de watt. Evidement plus on en demande et plus elle est importante. Elle sera plus importante sur un trajet de nuit, en hiver, avec l'autoradio, la cibi etc, etc.... qu'un trajet en été....par exemple.
Il est donc à mon sens érroné de dire qu'à 5000 tr/mn mon alternateur débitera 90a et de dimensionner un appareil dans cet esprit. Cela ne sert à rien.
A 5000tr/mn l'alternateur sera au maximum de sa capacité et produira 14.7V avec seulement une possibilité de fournir 87A à condition que l'installation le lui réclame. Très rare!
La fiche technique du C/S illustre bien ça.... avec une capacité de batterie à 110Ah maxi et un courant de charge de 40A. Intensité qu'est capable de transiter par conception le coupleur - séparateur....... On est bien loin des 90A annoncés.
bon ben je sais pas si j'ai été claire..........
Il faut mettre un peu d'ordre.
La capacité de charge de l'alternateur de, dans ton cas, 87A à 5000 tr/mn exprime uniquement une possibilité. L'alternateur est capable de cette performance.
Cette charge ne sera, normalement, jamais atteinte. Cela suppose ton installation en bon état et plus particulièrement ta batterie en bonne santé.
En marche normale la batterie sert à fournir une tension continue de 13.7v et l'alternateur à combler ce qui est consommé en temps réel. Cette consommation dépend de l'utilisation qui est demandée à l'instant et représente quelques centaines de watt. Evidement plus on en demande et plus elle est importante. Elle sera plus importante sur un trajet de nuit, en hiver, avec l'autoradio, la cibi etc, etc.... qu'un trajet en été....par exemple.
Il est donc à mon sens érroné de dire qu'à 5000 tr/mn mon alternateur débitera 90a et de dimensionner un appareil dans cet esprit. Cela ne sert à rien.
A 5000tr/mn l'alternateur sera au maximum de sa capacité et produira 14.7V avec seulement une possibilité de fournir 87A à condition que l'installation le lui réclame. Très rare!
La fiche technique du C/S illustre bien ça.... avec une capacité de batterie à 110Ah maxi et un courant de charge de 40A. Intensité qu'est capable de transiter par conception le coupleur - séparateur....... On est bien loin des 90A annoncés.
bon ben je sais pas si j'ai été claire..........
Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Entièrement d'accord avec toi, je ne parle que de maximum possible. Il est évident qu'en utilisation normale ça n'arrive jamais.
Perso 5000 tr je ne sais même pas ce que c'est ...
Mais ta batterie d'accessoires est là pour être vidée sinon elle ne sert à rien.
J'ai fait un essai sur établi en alimentant mon frigo avec 0°C pour consigne.
Il a tenu 48 h puis est passé en sécurité, en mode Low c'est à dire que la batterie est descendue vers 10 V.
En ce moment il ne fait pas chaud et je ne l'ai pas ouvert comme je l'aurais fais en bivouac. Je n'avais pas d'éclairage non plus.
Dans ces conditions je pense qu'il peut y avoir un coup de boost au redémarrage de la charge. A voir
Perso 5000 tr je ne sais même pas ce que c'est ...
Mais ta batterie d'accessoires est là pour être vidée sinon elle ne sert à rien.
J'ai fait un essai sur établi en alimentant mon frigo avec 0°C pour consigne.
Il a tenu 48 h puis est passé en sécurité, en mode Low c'est à dire que la batterie est descendue vers 10 V.
En ce moment il ne fait pas chaud et je ne l'ai pas ouvert comme je l'aurais fais en bivouac. Je n'avais pas d'éclairage non plus.
Dans ces conditions je pense qu'il peut y avoir un coup de boost au redémarrage de la charge. A voir
Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Db a écrit :Entièrement d'accord avec toi, je ne parle que de maximum possible. Il est évident qu'en utilisation normale ça n'arrive jamais.
Perso 5000 tr je ne sais même pas ce que c'est ...
Mais ta batterie d'accessoires est là pour être vidée sinon elle ne sert à rien.
J'ai fait un essai sur établi en alimentant mon frigo avec 0°C pour consigne.
Il a tenu 48 h puis est passé en sécurité, en mode Low c'est à dire que la batterie est descendue vers 10 V.
En ce moment il ne fait pas chaud et je ne l'ai pas ouvert comme je l'aurais fais en bivouac. Je n'avais pas d'éclairage non plus.
Dans ces conditions je pense qu'il peut y avoir un coup de boost au redémarrage de la charge. A voir
Pardonne moi Daniel mais cette affirmation n'est pas juste.......
Dans ce cas en effet tu risque d'aller aux limites hautes de ton installation et ta batterie n'aura pas une très longue vie devant elle.
Une batterie ne se porte bien que, d'une part si elle est sollicitée régulièrement mais, d'autre part, n'est jamais vidée ou même presque vidée.....
Un calcul est franchement nécessaire pour dimensionner une batterie accessoires.......de façon à rester dans cet esprit d'utilisation.
D'autres parts pour ce qui concerne la charge, regarde, si il y en a un, le vu-mêtre de charge de ton chargeur et tu seras bien surpris de constater le peu d'ampères affichés (moins de 10...) en restant dans des batterie communes telles que les nôtres.
Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
archimed a écrit :Db a écrit :Entièrement d'accord avec toi, je ne parle que de maximum possible. Il est évident qu'en utilisation normale ça n'arrive jamais.
Perso 5000 tr je ne sais même pas ce que c'est ...
Mais ta batterie d'accessoires est là pour être vidée sinon elle ne sert à rien.
J'ai fait un essai sur établi en alimentant mon frigo avec 0°C pour consigne.
Il a tenu 48 h puis est passé en sécurité, en mode Low c'est à dire que la batterie est descendue vers 10 V.
En ce moment il ne fait pas chaud et je ne l'ai pas ouvert comme je l'aurais fais en bivouac. Je n'avais pas d'éclairage non plus.
Dans ces conditions je pense qu'il peut y avoir un coup de boost au redémarrage de la charge. A voir
Pardonne moi Daniel mais cette affirmation n'est pas juste.......
Dans ce cas en effet tu risque d'aller aux limites hautes de ton installation et ta batterie n'aura pas une très longue vie devant elle.
Une batterie ne se porte bien que, d'une part si elle est sollicitée régulièrement mais, d'autre part, n'est jamais vidée ou même presque vidée.....
Un calcul est franchement nécessaire pour dimensionner une batterie accessoires.......de façon à rester dans cet esprit d'utilisation.
D'autres parts pour ce qui concerne la charge, regarde, si il y en a un, le vu-mêtre de charge de ton chargeur et tu seras bien surpris de constater le peu d'ampères affichés (moins de 10...) en restant dans des batterie communes telles que les nôtres.
coucou vous avez raison tous les deux
Mais en raid une soiree un frigo une temperature elevee a l exterieur une lampe pour eclairage le pompe pour se laver et la vaisselle ben pres une journee de 300 km ben tu vide quand meem la batterie dans la nuit reste plus qu a .
Donc oui tu la vide ta bat.... se qu il faut retenir il faut prevoir avant !!!
Adhérent Bivouac 4x4 http://gusdu31.blogspot.com/
Toyota HDJ 80 12S Préparé raid & Patrol Baroud 2.8 RD Turbo pour jouer.
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Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Bon ben y faut pas que je m'endormes.......
A présent il me faut un tableau électrique capable de désservir 4 utilisations...... Pour ce qui me concerne je penses faire le tour de mes besoins avec ce type de tableau.
Après quelques recherches sur la toile, après quelques échanges avec certains, après quelques visites ches des distributeurs d'accessoires de camping car j'en arrive au bilan suivant: Ces gens là nous prennent pour des Américains..... En effet ce type de tableau est fréquement vendu aux alentours de 60 euros.... Perso je trouve que c'est du vol mais après tout peut être suis je à côté de la plaque!!!
Après quelques réflexions, quelques recherches et étant définitivement résolu à ne pas engraisser ces gens là j'ai trouvé ceci.....
Puis avec un petit morceau de CTP de 3mm, je tente l'aventure! A ce stade je ne suis pas sur du résultat.....
En tous cas quelques côtes portées sur le ctp puis on verra bien!
Quelques instants plus tard avec deux - trois coups de forêts, un peu de ponçage.....
Puis on monte les petits machins....
Dans un sens ou dans l'autre cela me plait bien......
Côté envers du décors cela me convient aussi, assez de place pour cabler sans problème....
Bon voilà pour ce soir. A ce stade cela m'a coûté 3.80 euros...... Le contre-plaqué était déjà ici...
Si je continue ce petit tableau me coutera 15.20 euros.
A suivre.....
A présent il me faut un tableau électrique capable de désservir 4 utilisations...... Pour ce qui me concerne je penses faire le tour de mes besoins avec ce type de tableau.
Après quelques recherches sur la toile, après quelques échanges avec certains, après quelques visites ches des distributeurs d'accessoires de camping car j'en arrive au bilan suivant: Ces gens là nous prennent pour des Américains..... En effet ce type de tableau est fréquement vendu aux alentours de 60 euros.... Perso je trouve que c'est du vol mais après tout peut être suis je à côté de la plaque!!!
Après quelques réflexions, quelques recherches et étant définitivement résolu à ne pas engraisser ces gens là j'ai trouvé ceci.....
Puis avec un petit morceau de CTP de 3mm, je tente l'aventure! A ce stade je ne suis pas sur du résultat.....
En tous cas quelques côtes portées sur le ctp puis on verra bien!
Quelques instants plus tard avec deux - trois coups de forêts, un peu de ponçage.....
Puis on monte les petits machins....
Dans un sens ou dans l'autre cela me plait bien......
Côté envers du décors cela me convient aussi, assez de place pour cabler sans problème....
Bon voilà pour ce soir. A ce stade cela m'a coûté 3.80 euros...... Le contre-plaqué était déjà ici...
Si je continue ce petit tableau me coutera 15.20 euros.
A suivre.....
- Maxi14
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- Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
- Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot
Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Si l'alu te plait, je t'offre une plaque
Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
C'est gentil Eric, merci mais mon petit morceau de bois me plait bien et puis, une fois peint, je penses que çelà ira très bien ....
Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Maxi14 a écrit :Si l'alu te plait, je t'offre une plaque
Malheureux, tu n'y penses pas !!
Et les réactions électro-chimico nucléaires, tu les as déjà oubliées
Vite, retourons lire ce post pour nous rafraichir la mémoire avant que ce pauvre Y60 ne brule ou n'implose
- Maxi14
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Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Moi aussi j'ai parfois des problèmes au sortir de ma période hivernale ....
- machoiran67
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Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Impeccable le reportage .
Bien à vous
Séb
Restant du post déplacé ici.....par Archimed...
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... =9&t=11317
Bien à vous
Séb
Restant du post déplacé ici.....par Archimed...
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... =9&t=11317
Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Etant donné le bon résultat obtenue je décide de poursuivre.....
Ce matin un petit tour chez le marchand....
On saute sur les outils et rapidement ça prend forme.....
Un peu d'anti-rouille sur le bois des fois qu'il y ait un peu d'humidité.....
Puis un coup de peinture noire.... En attendant le séchage je vais monter le fusible principal....
Fixation du câble puis raccordement.....
Le sèchage a eu lieu et voilà le résultat final....
A suivre.........
Ce matin un petit tour chez le marchand....
On saute sur les outils et rapidement ça prend forme.....
Un peu d'anti-rouille sur le bois des fois qu'il y ait un peu d'humidité.....
Puis un coup de peinture noire.... En attendant le séchage je vais monter le fusible principal....
Fixation du câble puis raccordement.....
Le sèchage a eu lieu et voilà le résultat final....
A suivre.........
Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
on voit très nettement des grosses empreintes digitales mon bon archi : t'avais plus de pinceau que t'as peinds avec les doigts ?
Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Baloo a écrit :on voit très nettement des grosses empreintes digitales mon bon archi : t'avais plus de pinceau que t'as peinds avec les doigts ?
Maissss noooooon voyonnnnnn !
C'étais un essais de floutage de peinture......
Bon......
OK.....
Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Va bien me servir se topik
Vu que je doit mettre une deuxieme batterie sur le boat
Beau boulot Archi et super bien expliqué
Y'en a certain qui devrai en prendre de la graine
Vu que je doit mettre une deuxieme batterie sur le boat
Beau boulot Archi et super bien expliqué
Y'en a certain qui devrai en prendre de la graine
- lolo13
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- Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
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Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
T'ain pourtant le traçage au départ il était droit c'est ou que ça a merdé
Bon plus sérieusement , l'électricité c'est bien , super propre , par contre la plaque , heu , comment dire
Bon plus sérieusement , l'électricité c'est bien , super propre , par contre la plaque , heu , comment dire