FRIGO: compression ou absorption????
FRIGO: compression ou absorption????
tout est dans le titre.
j'étais persuadé (et je le reste) que le sujet avait déjà été évoqué mais impossible de remettre la main dessus!
je pose la question car en faisant un tour chez un accessoiriste camping-car, j'ai vu quelques prix et je voulais savoir pourquoi un compression ou un absorption, à savoir que le gars sur place me conseille plutôt un absorption, que la conso en 12V est identique...
enfin bref, soit quelqu'un peut me rediriger vers le sujet ou m'aiguiller... merci bien.
j'étais persuadé (et je le reste) que le sujet avait déjà été évoqué mais impossible de remettre la main dessus!
je pose la question car en faisant un tour chez un accessoiriste camping-car, j'ai vu quelques prix et je voulais savoir pourquoi un compression ou un absorption, à savoir que le gars sur place me conseille plutôt un absorption, que la conso en 12V est identique...
enfin bref, soit quelqu'un peut me rediriger vers le sujet ou m'aiguiller... merci bien.
- Papatrol
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Re: FRIGO: compression ou absorption????
Je ne suis pas un spécialiste mais pour moi nul doute: a compression plus cher certe mais plus éficace
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
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Re: FRIGO: compression ou absorption????
ben voui, à compression!
à absorption, ça fonctionne bien sous 230vac ou au gaz, mais sous 12vcc ça maintient à peine en t°, et encore pas en août où tu crèches
j'ai testé les 2, c'est le jour et la nuit, j'ai vite revendu mon absoprtion contre un compression
j'ai çà et en suis très content, y compris au Maroc en avril par + de 30°c dehors
choisis le bon camp, camarade
à absorption, ça fonctionne bien sous 230vac ou au gaz, mais sous 12vcc ça maintient à peine en t°, et encore pas en août où tu crèches
j'ai testé les 2, c'est le jour et la nuit, j'ai vite revendu mon absoprtion contre un compression
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- Papatrol
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Re: FRIGO: compression ou absorption????
aeden a écrit :ben voui, à compression!
à absorption, ça fonctionne bien sous 230vac ou au gaz, mais sous 12vcc ça maintient à peine en t°, et encore pas en août où tu crèches
j'ai testé les 2, c'est le jour et la nuit, j'ai vite revendu mon absoprtion contre un compression
j'ai çà et en suis très content, y compris au Maroc en avril par + de 30°c dehors
choisis le bon camp, camarade
Merci pour tes commentaires mais n'oubli pas de te présenté dans la rubrique adéquate
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- christian.styling
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Re: FRIGO: compression ou absorption????
j'ai essayé glacière classique, glacière électrique à effet peltier, frigo à absorption et frigo à compresseur
en ce qui concerne les deux derniers systèmes c'est pas du tout le même produit et ça correspond à deux utilisations opposées
le frigo à absorption fonctionne en général sur le 12V mais aussi sur le 220V et également sur le camping gaz
il doit être HORIZONTAL sinon... donc déjà ça on comprend qu'en 4x4 c'est moche
en 220V et sur le gaz il est réellement hyper efficace, en 12v il se contente de maintenir le froid obtenu au gaz ou au 220
en 12v il pompe la batterie en CONTINU sans thermostat
=> c'est le truc idéal pour celui qui se balade à la recherche d'un endroit féérique où il va passer plusieurs jours à l'arrêt !
en campement sauvage le frigo tournera indéfiniment sur le gaz
en camping le frigo tournera indéfiniment sur le potelet 220v
en 12V le frigo ruinera très rapidement la batterie si le 4x4 ne roule pas
le frigo à compression est le même que celui qu'on a à la maison sauf qu'il est plus cher et moins fragile
en général il fonctionne en 12v mais certains modèles fonctionnent aussi en 220v et certains fonctionnent en 24v et 110v sans transfo
ces frigos ont un thermostat et pompent la batterie cinq minutes par heure quand les nuits sont fraiches et la moitié du temps en pleine canicule
ils supportent les montées à trente degré et les dévers pareils !!!
c'est l'idéal en 4x4 itinérant
leur inconvénient est limité à la capacité qu'on a de leur fournir du 12v
chaque 4x4 a ses limites... celle de sa ou ses batteries
impossible d'envisager deux semaines de bivouac sans faire tourner le moteur au moins tous les deux jours pour recharger les batteries...
j'ai une seule batterie 100Ah et ça m'est arrivé de laisser le frigo branché trois jours/trois nuits en août en Espagne sans conséquence pour le redémarrage mais ça devait être limite
certains modèles de frigos ont un système qui garantit le redémarrage en coupant l'alimentation du frigo si le voltage baisse trop
en ce qui concerne les deux derniers systèmes c'est pas du tout le même produit et ça correspond à deux utilisations opposées
le frigo à absorption fonctionne en général sur le 12V mais aussi sur le 220V et également sur le camping gaz
il doit être HORIZONTAL sinon... donc déjà ça on comprend qu'en 4x4 c'est moche
en 220V et sur le gaz il est réellement hyper efficace, en 12v il se contente de maintenir le froid obtenu au gaz ou au 220
en 12v il pompe la batterie en CONTINU sans thermostat
=> c'est le truc idéal pour celui qui se balade à la recherche d'un endroit féérique où il va passer plusieurs jours à l'arrêt !
en campement sauvage le frigo tournera indéfiniment sur le gaz
en camping le frigo tournera indéfiniment sur le potelet 220v
en 12V le frigo ruinera très rapidement la batterie si le 4x4 ne roule pas
le frigo à compression est le même que celui qu'on a à la maison sauf qu'il est plus cher et moins fragile
en général il fonctionne en 12v mais certains modèles fonctionnent aussi en 220v et certains fonctionnent en 24v et 110v sans transfo
ces frigos ont un thermostat et pompent la batterie cinq minutes par heure quand les nuits sont fraiches et la moitié du temps en pleine canicule
ils supportent les montées à trente degré et les dévers pareils !!!
c'est l'idéal en 4x4 itinérant
leur inconvénient est limité à la capacité qu'on a de leur fournir du 12v
chaque 4x4 a ses limites... celle de sa ou ses batteries
impossible d'envisager deux semaines de bivouac sans faire tourner le moteur au moins tous les deux jours pour recharger les batteries...
j'ai une seule batterie 100Ah et ça m'est arrivé de laisser le frigo branché trois jours/trois nuits en août en Espagne sans conséquence pour le redémarrage mais ça devait être limite
certains modèles de frigos ont un système qui garantit le redémarrage en coupant l'alimentation du frigo si le voltage baisse trop
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Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993
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©|\ christian.styling
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Re: FRIGO: compression ou absorption????
pour aeden, ne serait ce pas mon ami Luc?
mais c'est vrai que c'est plus cool de se présenter, histoire de faire connaissance... qu'entends tu par choisir le bon camps?
merci Christian, encore une fois, tes explication ont le mérite d'être claire, si ça doit se faire ce sera compression et, aeden, j'avais aussi repéré leurs produits, intéressants, à mijoter!
mais c'est vrai que c'est plus cool de se présenter, histoire de faire connaissance... qu'entends tu par choisir le bon camps?
merci Christian, encore une fois, tes explication ont le mérite d'être claire, si ça doit se faire ce sera compression et, aeden, j'avais aussi repéré leurs produits, intéressants, à mijoter!
- christian.styling
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Re: FRIGO: compression ou absorption????
c'est que mon avis :
pour les sorties de deux trois jours on peut se débrouiller avec une simple glacière si on part avec deux jeux d'accus de froid (et on les fait chacun leur tour recongeler dans les campings) on peut partir en plus des accus avec des bouteilles d'eau à moitié gelées et par exemple des sacs de riz surgelé cuisiné (c'est rapide à faire chauffer à la poêle et ça fait "masse de froid" à -20°)
la glacière à effet peltier -pas chère- diminue de presque vingt degrés la température intérieure par rapport à la température extérieure => si on a la clim c'est presqu'efficace
l'avantage est qu'on est indépendant des campings et qu'on a du frais (pas du froid) toute la journée pour la boisson et la bouffe du jour (la nuit on coupe sinon ça épuise la batterie) : attention ! faut considérer ça plutôt comme une cave que comme un frigo SURTOUT ne pas y conserver plusieurs jours de la bouffe qui craint... pas la peine de se foutre une cagade
pour les sorties de deux trois jours on peut se débrouiller avec une simple glacière si on part avec deux jeux d'accus de froid (et on les fait chacun leur tour recongeler dans les campings) on peut partir en plus des accus avec des bouteilles d'eau à moitié gelées et par exemple des sacs de riz surgelé cuisiné (c'est rapide à faire chauffer à la poêle et ça fait "masse de froid" à -20°)
la glacière à effet peltier -pas chère- diminue de presque vingt degrés la température intérieure par rapport à la température extérieure => si on a la clim c'est presqu'efficace
l'avantage est qu'on est indépendant des campings et qu'on a du frais (pas du froid) toute la journée pour la boisson et la bouffe du jour (la nuit on coupe sinon ça épuise la batterie) : attention ! faut considérer ça plutôt comme une cave que comme un frigo SURTOUT ne pas y conserver plusieurs jours de la bouffe qui craint... pas la peine de se foutre une cagade
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Re: FRIGO: compression ou absorption????
ouais, ouais, aeden c'est moi, skyfish ça avait merdé quand j'avais voulu m'enregistrer, ça me demandait l'autorisation de mes parents l'est au cimetière, le vieux, j'fais comment???
j'croyais être passé à la case présentation, faut croire que non, de toute manière a y est, ' suis démasqué
j'ai oublié: le frigo nommé arrête de fonctionner si tension batterie < 12.5V, pas eu de problème de démarrage à ce jour
choisis le bon camp, c'était camp "à absorption" (le mauvais dans ton cas) ou le camp "à compression" (probablement plus adapté)
si c'est juste pour partir une fois en long voyage loin, j't' prête le mien s'tu veux, mais faut venir le chercher..
j'croyais être passé à la case présentation, faut croire que non, de toute manière a y est, ' suis démasqué
j'ai oublié: le frigo nommé arrête de fonctionner si tension batterie < 12.5V, pas eu de problème de démarrage à ce jour
choisis le bon camp, c'était camp "à absorption" (le mauvais dans ton cas) ou le camp "à compression" (probablement plus adapté)
si c'est juste pour partir une fois en long voyage loin, j't' prête le mien s'tu veux, mais faut venir le chercher..
Re: FRIGO: compression ou absorption????
me disais aussi...
non pas de voyage prévu (merci quand même de ta proposition), c'était au cas où l'envie de refaire des ballades dans le coin me reprenne, histoire de pouvoir préserver la nourriture en plus de l'eau fraiche car pour l'instant c'est juste une glacière peltier et pas besoin d'expliquer quand il fait chôôôôô......
non pas de voyage prévu (merci quand même de ta proposition), c'était au cas où l'envie de refaire des ballades dans le coin me reprenne, histoire de pouvoir préserver la nourriture en plus de l'eau fraiche car pour l'instant c'est juste une glacière peltier et pas besoin d'expliquer quand il fait chôôôôô......
Re: FRIGO: compression ou absorption????
Ok il est clair qu il faut choisir le frigo a compression ! Alors ou trouver le meilleur rapport qualité prix ?Quelle marque a quel prix pour une capacité de 40/45 l ?
- christian.styling
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Re: FRIGO: compression ou absorption????
faut chercher....
waeco NB :
le waeco CF = pas la même chose que le waeco CDF qu'on trouve également en promo
=clic=> WAECO
Les différences "importantes" entre le CDF et le CF sont :
- isolation allégée => le frigo CDF doit fonctionner plus longtemps pour les
mêmes demandes de froid
- électronique allégée => moins de protection batterie pour le CDF
- pas d'auto-transfo 12-24 & 110-200V pour le CDF => il faut acheter un transfo pour le faire fonctionner en 220 v
- poignées (importantes pour le sanglage), couvercles etc... ne sont pas identiques
il faut choisir de préférence un CF
ensuite il faut comparer à contenance égale,
sur la promo on parle d'un cinquante litres
http://boutique.routiers.com/pagetype.asp?reference=EW8
http://www.waeco.com/fr/218_634.php
l' adresse de l'importateur
http://translate.google.com/translate?h ... %26hl%3Dfr
=> http://www.autoteilemann.de/opencms/ope ... XEN/165381
http://www.autoteilemann.de/opencms/ope ... index.html
frigo à compresseur 45 litres 429 € là : http://www.alain-wd.com/LaboutiqueAWD.php
waeco NB :
le waeco CF = pas la même chose que le waeco CDF qu'on trouve également en promo
=clic=> WAECO
Les différences "importantes" entre le CDF et le CF sont :
- isolation allégée => le frigo CDF doit fonctionner plus longtemps pour les
mêmes demandes de froid
- électronique allégée => moins de protection batterie pour le CDF
- pas d'auto-transfo 12-24 & 110-200V pour le CDF => il faut acheter un transfo pour le faire fonctionner en 220 v
- poignées (importantes pour le sanglage), couvercles etc... ne sont pas identiques
il faut choisir de préférence un CF
ensuite il faut comparer à contenance égale,
sur la promo on parle d'un cinquante litres
http://boutique.routiers.com/pagetype.asp?reference=EW8
http://www.waeco.com/fr/218_634.php
l' adresse de l'importateur
http://translate.google.com/translate?h ... %26hl%3Dfr
=> http://www.autoteilemann.de/opencms/ope ... XEN/165381
http://www.autoteilemann.de/opencms/ope ... index.html
frigo à compresseur 45 litres 429 € là : http://www.alain-wd.com/LaboutiqueAWD.php
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Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993
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- Papatrol
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Re: FRIGO: compression ou absorption????
Sinon il y a Reg mais il ne répons plus quand on parle de frigo
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: FRIGO: compression ou absorption????
Merci Christian je crois que tu as répondu a toutes les attentes , il n y a plus qu a ....
Re: FRIGO: compression ou absorption????
Oui ca l a refroidi !!!Papatrol a écrit :Sinon il y a Reg mais il ne répons plus quand on parle de frigo
Re: FRIGO: compression ou absorption????
Papatrol a écrit :Sinon il y a Reg mais il ne répons plus quand on parle de frigo
Je n'ose plus le relancer