Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
alti
Messages : 453
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006 - 19:26

Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par alti »

Bonjour

J'hésite entre une tente de toit style huitre (Maggio, Columbus...) ou une dépliable (Overland...)

Quels sont a l'usage les avantages et les inconvénients de chaque models.

Pour moi, je pencherais plus pour une dépliable qui ne fais que 110 x 160 fermée (donc gabarit contenu sur le toi) et tout de meme 160 x 220 déplié (bien utile avec la petite qui bouge bcp et qui grandit aussi...) Les Huitres font tt de suite 145 de large (et ca dépasse un peu de la voiture tt en étant pas super logeable quand il faut dormir a 3)
J'ai juste un peu peur de déchirer la bache dans les branches...

Merci de vos retours d'expériences.
Avatar du membre
ZBROTCH
Messages : 154
Enregistré le : mar. 19 août 2008 - 10:27

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par ZBROTCH »

alti a écrit :Bonjour

J'hésite entre une tente de toit style huitre (Maggio, Columbus...) ou une dépliable (Overland...)

Quels sont a l'usage les avantages et les inconvénients de chaque models.

Pour moi, je pencherais plus pour une dépliable qui ne fais que 110 x 160 fermée (donc gabarit contenu sur le toi) et tout de meme 160 x 220 déplié (bien utile avec la petite qui bouge bcp et qui grandit aussi...) Les Huitres font tt de suite 145 de large (et ca dépasse un peu de la voiture tt en étant pas super logeable quand il faut dormir a 3)
J'ai juste un peu peur de déchirer la bache dans les branches...

Merci de vos retours d'expériences.

Salut,
J'ai personnellement utilisé l'huitre qui a comme intérêt une hauteur sous toit importante et une grande simplicité de mise en oeuvre. Par contre la toile oblique est soumise aux intempéries pluie et vent. J'ai ensuite repris une Maggiolina à élévation du toit verticale et je préfère le volume intérieur.
Pour les Overland un ami l'utilise avec bonheur à trois, apparament un point faible est celui du matelas moins confortable et le fait qu'il faut avoir un appuis au sol, l'échelle, que l'on ne peut pas remonter. Ce dernier point, qui n'est guère gênant techniquement, est considéré comme étant une installation de camping par la loi car rien ne doit être installé d'autre (au sol) que le véhicule ( seules les roues touchant le sol) pour ne pas être répréhensible en cas de bivouac sur le domaine public.
Pour info je crois qu'il existe toujours une Maggiolina de 160 de large sur 215 de long
Avatar du membre
cyril 31
Messages : 1504
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006 - 22:06
Localisation : à TOULOUSE !

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par cyril 31 »

salut alti moi j'ai la medium de chez maggio et j'en suis trés contant,confort,isolation du toit,espace,et facilité de mise en oeuvre, ca déborde du toit mais pas un soucis en sois il existe aussi le modèle large dans la meme gamme.

voila pour mon retour d'expèrience,je sais que ce modèle ne fait pas parti de ton choix plus haut,mais bon un avis vaut mieux que rien..


pitite photo :

Image
V8 en fin de restauration. :nuts:
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par Maxi14 »

Un bel exposé de l'huitre de Christian :

ImageImageImage
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par christian.styling »

le choix dépend de ce qu'on cherche... les tentes comme la columbus sont les plus rapides à ouvrir et à fermer avec la literie et les vêtements dedans. on y dispose d'un mètre cinquante de haut ce qui permet de s'y habiller. mais c'est plus un lit très confortable et très pratique qu'une tente : pas question d'y jouer avec les enfants, pas question d'y déplier les cartes pour voir l'itinéraire du lendemain...

faut bien réfléchir
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par PACHY54 »

mon huître fait partie de la famille des Maggio (italienne) après avoir eu une Inesca (espagnole) - prendre une toile dralon mais surtout pas une toile enduite PVC > sinon spécial sauna.

J'ai le modèle ADVENTURE en 215 * 160 cm de large - quel plaisir d'avoir un vrai lit avec un vrai matelas de bonne densité et tout le barda installé à demeure et au sec avec un usage toute l'année et par tous temps - record du mini à ce jour - 7°, bonjour les bacchantes en glace !

Pour l'équilibre du véhicule - bien centrer celle-ci sur le toit - plus sur l'AR que sur l'AV - répartition de la charge - utilisation dans les dunes sans aucun pb -

Pour les dépliables, la bâche plastique souffre avec les branches mais avantage, elle est moins lourde mais plus longue à mettre en place - reste humide si pluvieux - oblige si possible de l'ouvrir à midi pour la faire sécher.

Bonne recherche
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par christian.styling »

la guéguerre entre les toiles 100% synthétiques étanches contre les toiles dralon dites perspirantes Image c'est les deux plus grandes marques qui se l'ont déclarée...
c'est dommage car c'est sans doute les meilleurs fabricants en ce qui concerne les tentes à coque rigide Image


la columbus est en sorte de dralon nommé je crois airtech ? par auto-home et c'est une belle qualité ;
mais ça n'empêche qu'il faut absolument laisser les portes légèrement ouvertes la nuit pour << ventiler >> l'intérieur quand on dort
sinon au matin l'intérieur de la toile est légèrement humide malgré le tissu dit perspirant...

je veux bien croire que c'est pire dans une tente en toile 100% synthétique
mais je ne suis pas persuadé qu'une marque entre ces deux là l'emporte sur l'autre Image

un de mes copains avait une tente portefeuille qui se déplie (beaucoup plus vaste) fabriquée en afrique du sud je crois : une HANNIBAL... il l'a changée contre une columbus pour son extrême rapidité à s'ouvrir et se fermer (y a pas photo) et il constate que l'HANNIBAL avait beaucoup moins tendance à condenser

ceci-dit c'est rien de grave : en quelques minutes au lever du soleil toute trace de rosée disparait ;
au pire on l'ouvre le midi pendant le picnic ;
à l'extrêmement pire j'emporte un film plastique de deux mètres par un mètre cinquante que je pourrais déposer sur les couchages avant de replier la tente mouillée
MAIS ça n'est jamais arrivé

en ce qui concerne les tentes qui prennent l'eau :
le soir en se couchant il est impératif de bien fermer le bas des portes !!!
peu le font et beaucoup rouspètent qu'ils ont le matelas qui se mouille quand il pleut...
si il y a deux morceaux de toile en bas de la porte de la columbus c'est pour en coincer un sous le matelas (!)
et l'autre doit pendre à l'extérieur de la coque
=> comme ça elle est 100% protégée des rafales de vent chargées de pluie qui remontent dans la tente quand on dort...
sinon ça mouille Image

Image
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
Db
Messages : 2018
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par Db »

De toute façon pour dormir à 3 tu n'a guere le choix. C'est le style Overland qu'il te faut.

C'est sur qu'elle doit etre un peu plus technique à replier sans etre monstrueux.
La bache de protection doit etre plus sensible aux branches. Mais le tissus ça se répare.


Par contre essaye de connaitre le poids reel de ton futur achat.
Les poids constructeurs peuvent etre fantaisistes. (des fois 20 kg de +)
C'est quand même important sur le toit.
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par PACHY54 »

[quote="christian.styling"]la guéguerre entre les toiles 100% synthétiques étanches contre les toiles dralon dites perspirantes Image c'est les deux plus grandes marques qui se l'ont déclarée...

Bonjour,

Non ABSOLUMENT PAS !

les pubs ne m'influencent pas, chacun est le meilleur, c'est bien connu mais SEULEMENT mon expérience perso en matière de camping et cela, depuis plus de 49 ans, c'est à dire hier, avec les tentes "Patrouille", toujours prêt Chef !

Vécu TT (tous temps) que ce soit en été ou en hiver, en bord de mer, dans les dunes de Tunisie - 2° ou en haute montagne avec un maxi négatif - 17° lors de la GTJ (Grande Traversée du Jura / 250 km) bivouac enterré sur le Crêt de la Neige ou Crêt d'Eau à > de 1 750 m d'altitude....

Même avec une tente "sarko" en soie, (très chère... que j'ai toujours et en parfait état, le montage se faisant avec les skis et les bâtons - poids mini sur le sac à dos) le meilleur produit jamais égalé pour la retenue de la chaleur, il était inévitable que la vapeur de respiration se colle sur la tente intérieure et gèle à son tour lors de telles températures négatives, avec ou sans ouverture, le résultat sera le même.

Pour choisir, il suffit de se souvenir des premiers K-Way sur le marché, autant mouillé dedans que dehors y compris leurs premiers Goretex, pas encore très au point, j'ai encore un des premiers modèles sortis....... comme neuf !

Bon choix et bonnes virées


Gilbert
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par christian.styling »

je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des tissus qui respirent et d'ailleurs j'ai fait le choix d'une auto-home Image
mais je trouve les James baroud également au top de la qualité... même si ce sont des toiles étanches
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
alti
Messages : 453
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006 - 19:26

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par alti »

Merci pour les bonnes infos

J'ai donc passé commande d'une OVERLAND médium (1,60m x 2,20m dépliée) en couleur Bordeau (pour aller avec le HDJ)

C'est le rapport entre le faible encombrement et la surface de couchage qui m'a décidé.
Et puis, nos raids sont tranquiles, donc, pas de soucis concernant le tps de manutention (qui sera de toute facon moins long et laborieux que de s'occuper des 2 mattelas gonflables, des 3 sacs de couchage, de la tente...
Pour ce qui est de l'hunidité, elle sechera pendant nos longs petits dejs, et si il pleut, on finit toujours a l'hotel (n'est ce pas Db Image)

Bon bivouacImageImage
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par christian.styling »

là-dedans il y a de la place... c'est une petite maison

Image
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par michou79 »

christian.styling a écrit :là-dedans il y a de la place... c'est une petite maison

Image


Idem à ça!Image Image

Image

Image

Image

Mais comme mis plus haut par Db il y a parfois des surprises de poids entre les données fabricant et la réalité! Image
Overzone medium:
Données constructeur 53 kg
Réel env. 70 kg
Et dire que le rapport poids/dimensions a été un des facteurs ayant favorisé ce choix de modèle de tente.......................ben du coup je me retrouve avec une tente de toit en toile aussi lourde qu'une à coque!! Image Image Image

Image
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
guill@ume
Messages : 201
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 - 22:07

Re: Choix Tente de toit : Huitre ou dépliable ????

Message par guill@ume »

Image

Nous etions tres content de notre maggio et avons essuye de bon orages sans trop de soucis .... c etait le petit model... on a recemment investit dans une tente de toit genre howling moon Image mais tu divises le prix par trois. un model 140X220 (Visible sur notre site) ....Nous somme TRES satisfait de ce produit pour 2 adultes et 2 doudous en bas age 5 ans et 2 ans. La bache est en effet plus fragile qu une coque et avons deja un ou deux accroc dedans. Pour info, nous pouvons laisser les couchages dans ce model de tente souple .
Répondre