tout sur l'entretien des batteries l'hiver
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http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31027
l'idéal pour leur entretien est d'utiliser un chargeur intelligent genre Ctek ou Accuguard ou Accumate etc... ils font tout en douceur et de façon automatisée en effectuant pour la plupart d'entre eux deux ou trois cycles de charge :
une charge de démarrage à un courant constant qui peut être de 0.8 A ou 1.8 A ou 3.6 A... ça varie selon les appareils et c'est de peu d'importance puisque ça ne fait qu'allonger la durée de recharge en ce qui concerne les plus faibles. (traditionnellement pour charger une 100 Ah on lui balance du 10 A). quand la tension maxi (en général 14.4V) est atteinte le chargeur intelligent change de mode de chargement sans qu'on s'occupe de rien. il laisse l'intensité descendre et se commute sur un mode entretien par impulsion lorsque l'intensité baisse en dessous d'un certain seuil puis il reprend un vrai cycle de charge si le tension de la batterie tombe en dessous de 12.9 V qui est son niveau idéal de charge.
certains modèles ont un programme de désulfatation puis un programme de charge brute (boost) qui monte la charge à 80% des possibilités de la batterie et ensuite un programme de charge qui monte à 100% (absorption) suivi du programme de maintien de charge
on en a déjà parlé sur le forum il faut utiliser la fonction Recherche par mot clé et taper batterie
l'avantage de ces mini chargeurs est qu'on les connecte sans rien débrancher et surtout sans rien y connaître et on fait le même bon boulot qu'un garagiste qui "sait"... les chargeurs de ce type peuvent indéfiniment rester branchés sur le 4x4 en période de non utilisation
une batterie entretenue en permanence peut durer beaucoup plus longtemps qu'une batterie qui est à moitié déchargée et qui ne reprend un peu de charge que quand on roule
leur principal inconvénient est que comme ce sont des mini-chargeurs ils ne vont pas vite pour recharger une batterie totalement déchargée et donc il ne faut pas compter sur eux pour redémarrer dans les minutes qui suivent...
un modèle qui sert du 0.8 A va mettre plus de 80 heures pour recharger une 100 Ah
un modèle qui sert du 3.6 A va mettre plus de 25 heures pour recharger une 100 Ah
j'ai un modèle Accuguard à 1.8 A qui me maintient à 100% deux batteries étanches au calcium de 100 Ah montées en // pour l'alimentation de la pompe hydraulique d'un monte charge qui ne sert que occasionnellement. j'en suis vraiment content. => 1.8 A pour 200 Ah et ça marche !!! :)
pour le 4x4 j'ai un modèle Ctek à 3.6 A pour une seule batterie étanche au calcium de 100 Ah
au moment de la Toussaint, pendant quelques jours
ce chargeur se trouve parfois dans les magasins LIDL à environ 17 euros
j'ai deux copains qui en ont trouvé... moi pas j'ai fait trois LIDL : nada !
c'est l'équivalent du Ctek 3600
le Ctek 3600 se vend en général dans les 70 euros port compris
70 euros c'est à peu près le prix de l'Accuguard 1800 (en photo c'est un 900)
![Image](http://www.econ-wa.de/images/neuheiten/10166-20-600.jpg)
c'est pas un chargeur rapide, c'est un petit bidule qui maintient une batterie à son maximum en ce moment il est branché sur deux batteries de 100 Ah ; j'en suis très content... ça c'est le modèle que j'ai mais des petits bidules de ce genre existent dans d'autres marques
Ctek 3600
un des chargeurs les plus intelligents au monde
charge avancée en quatre étapes
1/- désulfatation
2/- courant constant
3/- tension constante
4/- entretien de la charge par impulsion
aucun risque pour les systèmes electroniques du 4x4
peut rester définitivement branché sans déconnecter la batterie
protection d'inversion de polarité
pas d'étincelle
protection surchauffe
utilisable à l'extérieur sans protection contre la pluie
position "hiver"
BANNER AccuGuardCar 1800 :
• Recharge les batteries irrécupérables par chargeur conventionnel (souvent possible, même à partir de 3V).
• Programme avancé à courant constant pour une charge plus rapide et efficace, évitant les dommages provoqués par un courant de départ excessif.
• 100% sûr pour branchement prolongé sans dommage pour la batterie (maintien).
• Réversion automatique du mode de maintien au mode de charge si besoin est.
• Protection électronique : pas de fusible
• Courant fixe de la charge principale, batterie de 12 V : 1,8A
• Batterie : capacité minimum recommandée : 6Ah
• Batterie: capacité maximum recommandée, en mode de charge : 80Ah
• Batterie : capacité maximum recommandée, en mode d'entretien :
180Ah
• 3 étapes de charge et contrôle précis du courant et de la tension.
• Circuit protégé contre une connexion à polarités inverses
• Indication de connexion inverse, dans ce cas le circuit ne s'enclenche pas
• Circuit protégé contre les courts-circuits entre les pinces
• Suppression d'étincelle en cas de court-circuit entre les pinces
• Convient pour un branchement prolongé sur la batterie
• Diagnostic et indication de court-circuit interne