Trip master, que choisir ?
Trip master, que choisir ?
J'ai l'intention de monter un trip master sur le toy. Quelques essais de road-book avec le compteur du GPS et celui du compteur d'origine n'ont guère été concluant en terme de précision.
J'ai trouvé trois matériels sur le marché, le Terratrip, le PC trip et enfin le D6T'M.
Il y a aussi la solution du compteur de vélo (beaucoup moins cher) qui avec un compteur à 10m devrait convenir mais il faut en mettre deux pour avoir deux compteurs avec cette précision (partiel et total) de plus j'ai des doutes sur la fiabilité du capteur.
Vos expériences m'interressent merci.
J'ai trouvé trois matériels sur le marché, le Terratrip, le PC trip et enfin le D6T'M.
Il y a aussi la solution du compteur de vélo (beaucoup moins cher) qui avec un compteur à 10m devrait convenir mais il faut en mettre deux pour avoir deux compteurs avec cette précision (partiel et total) de plus j'ai des doutes sur la fiabilité du capteur.
Vos expériences m'interressent merci.
Re: Trip master, que choisir ?
Pour moi , comme beaucoup un trip 202 avec une sonde "sortie de boite" spécial japonais
ou électronique selon véhicule
les autres produits connais pas mais le tripmaster me satisfait tout à fait
Bertrand
ou électronique selon véhicule
les autres produits connais pas mais le tripmaster me satisfait tout à fait
Bertrand
Re: Trip master, que choisir ?
Moi j'ai un Pc Trip , ça va super bien , mieux que le Terratrip, et c'est francais
Re: Trip master, que choisir ?
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise un TRIP 202+, avec sonde pour japonais et télécommande déportée, maxi 1 m utilisable par le co-pilote ou fixée au genou D si en solo.
Je m'en sers plusieurs semaines par an et j'en suis très satisfait, surtout plus précis quand les intersections se suivent à de courts intervalles, tout en laissant les mains libres pour tenir le volant....
Si besoin, je dispose de toutes mes notes d'installation sur un PATROL Y61.
Bonne réfléxion
Gilbert
Sardaigne Evasion
rien que la passion
P.S.
le TRIP est posé au milieu du tableau de bord avec du VELCRO autocollant en largeur 50 mm, n'a jamais bougé depuis qq années.
tu peux faire une recherche dans la rubrique aménagement de Gilbert, tu as différentes photos / mon installation générale.
Pour ma part, j'utilise un TRIP 202+, avec sonde pour japonais et télécommande déportée, maxi 1 m utilisable par le co-pilote ou fixée au genou D si en solo.
Je m'en sers plusieurs semaines par an et j'en suis très satisfait, surtout plus précis quand les intersections se suivent à de courts intervalles, tout en laissant les mains libres pour tenir le volant....
Si besoin, je dispose de toutes mes notes d'installation sur un PATROL Y61.
Bonne réfléxion
Gilbert
Sardaigne Evasion
rien que la passion
P.S.
le TRIP est posé au milieu du tableau de bord avec du VELCRO autocollant en largeur 50 mm, n'a jamais bougé depuis qq années.
tu peux faire une recherche dans la rubrique aménagement de Gilbert, tu as différentes photos / mon installation générale.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Re: Trip master, que choisir ?
J'ai fait mon choix, c'est le 6TM, conception, fabrication et vente en France voici le site pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.d6tm.fr/index.php
Les fonctions sont très complètes et la lisibilité très bonne (chiffres de 13mm de haut)
Commandes agréables et nettes.
Détection de la marche AR et action directe sur les compteurs.
Branchement direct sur PC pour vider la mémoire des compteurs et des évenements.
Pour la sonde j'ai pris un capteur de distance magnétique que j'ai positionné à proximité du croisillon de l'arbre de transmission AR.
Pour la fixation un simple fer plat de 25x4 mm torsadé et fixé sur une vis de boîte transfert et avec un boulon dans un trou d'origine sur cette même boite. J'ai ajouté du fait de la proximité de l'échappement une tôle d'alu pour renvoyer la chaleur. Pour le cable j'ai utilisé du cable de téléphone 4 paires et branché l'alimentation à travers un fusible de 2A.
Après un étalonnage rapide grâce au menu intégré les essais sont concluants et je confirmerai sur des distances plus importantes.
Voici quelques photos du montage (Toy KDJ 120), le coopilote n'est pas fourni.
Les fonctions sont très complètes et la lisibilité très bonne (chiffres de 13mm de haut)
Commandes agréables et nettes.
Détection de la marche AR et action directe sur les compteurs.
Branchement direct sur PC pour vider la mémoire des compteurs et des évenements.
Pour la sonde j'ai pris un capteur de distance magnétique que j'ai positionné à proximité du croisillon de l'arbre de transmission AR.
Pour la fixation un simple fer plat de 25x4 mm torsadé et fixé sur une vis de boîte transfert et avec un boulon dans un trou d'origine sur cette même boite. J'ai ajouté du fait de la proximité de l'échappement une tôle d'alu pour renvoyer la chaleur. Pour le cable j'ai utilisé du cable de téléphone 4 paires et branché l'alimentation à travers un fusible de 2A.
Après un étalonnage rapide grâce au menu intégré les essais sont concluants et je confirmerai sur des distances plus importantes.
Voici quelques photos du montage (Toy KDJ 120), le coopilote n'est pas fourni.
Re: Trip master, que choisir ?
Parfait et bonne balade, je vois que madame est déjà à poste!
- Maxi14
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Re: Trip master, que choisir ?
Le capteur fonctionne seul ?
C'est à dire sans un élément fixé sur la pièce tournante ?
C'est à dire sans un élément fixé sur la pièce tournante ?
Re: Trip master, que choisir ?
Maxi14 a écrit :Le capteur fonctionne seul ?
C'est à dire sans un élément fixé sur la pièce tournante ?
Tout à fait, ce sont les quatre boulons de fixation de l'arbre de transmission qui en passant devant la sonde génèrent une impulsion. Il faut que la distance entre le capteur et la pièce tournante soit comprise entre 0,5 et 5mm. Le capteur est alimenté en 12V.
Il y a donc quatre impulsions par tour d'arbre. Il est possible de détecter moins d'impulsion mais le calibrage est moins facile car il faut alors augmenter la distance étalon.
Re: Trip master, que choisir ?
J'avais hésité à utiliser ce principe...... qu'est ce ça donne dans la boue et dans le temps?
J'avais pris l'option du branchement électrique derriere le tableau de bord...
J'avais pris l'option du branchement électrique derriere le tableau de bord...
Re: Trip master, que choisir ?
archimed a écrit :J'avais hésité à utiliser ce principe...... qu'est ce ça donne dans la boue et dans le temps?
J'avais pris l'option du branchement électrique derriere le tableau de bord...
L'avenir le dira mais l'endroit est assez protégé, le risque serait le dérèglage de la distance capteur / écrou. Il faut donc mettre un support suffisamment rigide, et peut être une protection contre les projections de boue et surtout de pierres. L'avantage c'est l'universalité pour tous les véhicules et sur cet appareil il est possible de mettre deux sondes de ce type, donc sécurité. De même il est possible pour chaque sonde de mettre un étalonnage différent pour deux types de pneus.
- Maxi14
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Re: Trip master, que choisir ?
... et dans ton cas, l'arbre fait combien de tour pour 1 tour de roue ?
Re: Trip master, que choisir ?
Maxi14 a écrit :... et dans ton cas, l'arbre fait combien de tour pour 1 tour de roue ?
Bonne question, mais je n'ai pas calculé
Ce que je sais c'est qu'une impulsion soit un 1/4 de tour de l'arbre de transmission fait 15cm, c'est le résultat de la méthode de calibrage où l'on compte le nombre d'impulsions (donné par le trip) et la distanec étalon (j'ai mesuré 20m sur le goudron), soit 60 cm pour un tour d'arbre. Il n'y a plus qu'à rapporter cette mesure à la circonférence de la roue avec un pneu de 275/70/17 soit environ 240cm sous charge.
Réponse donc environ 4 tours d'arbre ou 16 impulsions pour un tour de roue.
Re: Trip master, que choisir ?
Après avoir fait des contrôles d'étalonage, je me suis rendu compte que la marge de réglage n'était pas suffisante pour avoir une bonne précison je m'explique :
Avec la détection de la rotaion de l'arbrre d'entrée de pont AR la distance parcourue pour chaque impulsion (4 par tour) est de 15 cm, cela donne donc une capacité de réglage en plus ou en moins de 1/15 soit 6,66%.
J'ai donc détecté une seule impulsion par tour en ajoutant une pièce métallique sur une des fixations et une sur la vis opposée mais hors champ pour conserver l'équilibrage. Avec ce montage j'obtenais une distance entre impultion de 59 cm soit un réglage possible de 1.69% ce qui est mieux mais pas suffisant. En effet une erreur de 1,69 % entraine sur une distance de 2km un écart de 33,8m.
J'ai donc changé la sonde de place pour détecter directement les tours de roues. Avec ce montage, la distance de chaque impulsion est de 236 cm ( la circonférence de roulement de la roue) et la précison est de 1/236 soit 0,42% soit un écart possible maximum de 8,4 m pour 2km.
La pièce tournante est en fer plat de 10x2 mm et montée sur un collier réalisé en deux demi-cercles dans le même profil, ne pas oublier de mettre sur la fixation opposée une masse de même poids pour l'équilibrage mais hors champs de la sonde.
La platine est réalisée avec du fer plat de 20 x 2 mm fixée par par 2 boulons de 4 sur la flasque du frein AV D
Je me doute que ce discours est connu de beaucoup de ceux qui utilise déja un treep master et je ne fais donc cette explication que pour ceux qui comme moi débute dans cette installation. Voici quelques photos du dernier montage sur le KDJ 120 :
L'ensemble derrière la roue avant droite
Le détail de la sonde et de la pièce tournante
Le support de sonde sur la flasque du frein
Et enfin la pièce tournante
Avec la détection de la rotaion de l'arbrre d'entrée de pont AR la distance parcourue pour chaque impulsion (4 par tour) est de 15 cm, cela donne donc une capacité de réglage en plus ou en moins de 1/15 soit 6,66%.
J'ai donc détecté une seule impulsion par tour en ajoutant une pièce métallique sur une des fixations et une sur la vis opposée mais hors champ pour conserver l'équilibrage. Avec ce montage j'obtenais une distance entre impultion de 59 cm soit un réglage possible de 1.69% ce qui est mieux mais pas suffisant. En effet une erreur de 1,69 % entraine sur une distance de 2km un écart de 33,8m.
J'ai donc changé la sonde de place pour détecter directement les tours de roues. Avec ce montage, la distance de chaque impulsion est de 236 cm ( la circonférence de roulement de la roue) et la précison est de 1/236 soit 0,42% soit un écart possible maximum de 8,4 m pour 2km.
La pièce tournante est en fer plat de 10x2 mm et montée sur un collier réalisé en deux demi-cercles dans le même profil, ne pas oublier de mettre sur la fixation opposée une masse de même poids pour l'équilibrage mais hors champs de la sonde.
La platine est réalisée avec du fer plat de 20 x 2 mm fixée par par 2 boulons de 4 sur la flasque du frein AV D
Je me doute que ce discours est connu de beaucoup de ceux qui utilise déja un treep master et je ne fais donc cette explication que pour ceux qui comme moi débute dans cette installation. Voici quelques photos du dernier montage sur le KDJ 120 :
L'ensemble derrière la roue avant droite
Le détail de la sonde et de la pièce tournante
Le support de sonde sur la flasque du frein
Et enfin la pièce tournante
Re: Trip master, que choisir ?
perso assez inqiuet sur le résultat dans le temps :boue , projection d' une pierre...
En tous cas montage super propre comme dans le premier cas
J' espère que çà tiendra
En tous cas montage super propre comme dans le premier cas
J' espère que çà tiendra
- Maxi14
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Re: Trip master, que choisir ?
Je reconnais que c'est mal barré pour un montage similaire sur un véhicule à pont .....
Le montage sur l'arbre de transmission me plaisait bien ....
Mais c'est sur que ton montage est très propre !
Le montage sur l'arbre de transmission me plaisait bien ....
Mais c'est sur que ton montage est très propre !