Barres stab déconnectables (by Looping)
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Barres stab déconnectables (by Looping)
Pour faire suite mon premier TOPIC concernant les barres stabilisatrices déconnectables,
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtop ... 447#127447
Voici venue la version II.
Le fait qu'elles soient fixées plus ou moins rigide sur le châssis, créait une difficulté pour déconnecter la rotule, les silentblocs trop rigides empêchant le mouvement de pivot nécessaire à cette opération. De plus, les tiges restaient fixées au châssis lors d'une opération de déconnection et venaient heurter les têtes de barres stab en mouvement pendant les croisements de ponts.
L'une d'entre elles a été tordue pendant une journée de franchissement, ce qui créa une difficulté supplémentaire pour la reconnecter.
Donc, après quelques réflexions et recherches de matériel, j'ai décidé de modifier la partie haute de la tige de liaison (la partie basse ayant été modifiée lors du précédent Post)
La tige a été raccourcie et à son extrémité, une rotule de type Banjo avec un filetage M10 femelle y est vissée.
Pour la fixation de cette nouvelle rotule, il a fallu confectionner une chape à l'aide de 2 bouts de cornière de 40 mis en vis-à-vis et reliés pas un fer plat puis percée et taraudée au centre pour y visser une tige filetée qui servira à la fixation au châssis, un point de soudure au centre l'immobilisera définitivement. Ce cahier de charge en main, notre ami "Stavraki" me réalisera les quatre chapes.
L'axe traversant a été fabriqué en partant d'une vis M10 avec une partie non filetée suffisamment longue pour qu'aucun filet ne reste sur l'axe.
Perçage du petit trou servant à la mise en place d'une goupille "Bêta". Voila, le tour est joué.
J'ai également repris le système de clips des rotules déconnectables en reperçant le logement du clips original pour le remplacer, lui aussi, par un goupille Bêta qui sera plus solide (même si en un an j'en ai jamais cassé) et surtout bien plus facile à ôter.
Voila le montage au grand complet, désassemblé puis monté à côté de la tige de liaison d'origine pour comparaison.
Quelques réglages de longueur à l'aide des contre-écrous, montages des axes et goupilles, le tout multiplié par quatre.
Ensuite, vient le montage sur le véhicule, rien de plus simple il suffit d'une clef à cliquet et des bonnes douilles et surtout de ne pas rechigner à passer sous le 4x4.
En moins d'une heure, le tour est joué, tout est démonté et les nouvelles tiges placées
Les voila à l'avant.
Puis à l'arrière.
Pour l'utilisation en mode "Déconnecté", il suffit de retirer les deux goupilles Bêta, l'axe traversant le banjo puis de pivoter le tout pour déconnecter la rotule.
Pour le remontage procéder dans le sens contraire, Rien de plus simple …
Et le tout, sans passer dessous et sans outil.
Pour le remontage, assurez-vous tout de même que le sol soit bien plat afin qu'il n'y ait pas de différentiel Droite/Gauche, ce qui créerait une difficulté pour enclencher le dernier axe.
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtop ... 447#127447
Voici venue la version II.
Le fait qu'elles soient fixées plus ou moins rigide sur le châssis, créait une difficulté pour déconnecter la rotule, les silentblocs trop rigides empêchant le mouvement de pivot nécessaire à cette opération. De plus, les tiges restaient fixées au châssis lors d'une opération de déconnection et venaient heurter les têtes de barres stab en mouvement pendant les croisements de ponts.
L'une d'entre elles a été tordue pendant une journée de franchissement, ce qui créa une difficulté supplémentaire pour la reconnecter.
Donc, après quelques réflexions et recherches de matériel, j'ai décidé de modifier la partie haute de la tige de liaison (la partie basse ayant été modifiée lors du précédent Post)
La tige a été raccourcie et à son extrémité, une rotule de type Banjo avec un filetage M10 femelle y est vissée.
Pour la fixation de cette nouvelle rotule, il a fallu confectionner une chape à l'aide de 2 bouts de cornière de 40 mis en vis-à-vis et reliés pas un fer plat puis percée et taraudée au centre pour y visser une tige filetée qui servira à la fixation au châssis, un point de soudure au centre l'immobilisera définitivement. Ce cahier de charge en main, notre ami "Stavraki" me réalisera les quatre chapes.
L'axe traversant a été fabriqué en partant d'une vis M10 avec une partie non filetée suffisamment longue pour qu'aucun filet ne reste sur l'axe.
Perçage du petit trou servant à la mise en place d'une goupille "Bêta". Voila, le tour est joué.
J'ai également repris le système de clips des rotules déconnectables en reperçant le logement du clips original pour le remplacer, lui aussi, par un goupille Bêta qui sera plus solide (même si en un an j'en ai jamais cassé) et surtout bien plus facile à ôter.
Voila le montage au grand complet, désassemblé puis monté à côté de la tige de liaison d'origine pour comparaison.
Quelques réglages de longueur à l'aide des contre-écrous, montages des axes et goupilles, le tout multiplié par quatre.
Ensuite, vient le montage sur le véhicule, rien de plus simple il suffit d'une clef à cliquet et des bonnes douilles et surtout de ne pas rechigner à passer sous le 4x4.
En moins d'une heure, le tour est joué, tout est démonté et les nouvelles tiges placées
Les voila à l'avant.
Puis à l'arrière.
Pour l'utilisation en mode "Déconnecté", il suffit de retirer les deux goupilles Bêta, l'axe traversant le banjo puis de pivoter le tout pour déconnecter la rotule.
Pour le remontage procéder dans le sens contraire, Rien de plus simple …
Et le tout, sans passer dessous et sans outil.
Pour le remontage, assurez-vous tout de même que le sol soit bien plat afin qu'il n'y ait pas de différentiel Droite/Gauche, ce qui créerait une difficulté pour enclencher le dernier axe.
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La protéger, pourquoi faire ?nono a écrit :t'as prevu quelque chose pour la proteger
Elle ne craint rien. D'ailleurs, sans déconnecter, tu fais comment ?
Mis à part les retours qui se retrouvent libérés, rien ne change sous le 4x4.
Les retours sont tellement près des roues, qu'ils sont, dirait-on, à l'abri ...
Ils sont toujours à la même hauteur par rapport au sol, car ils suivent les roues.
Puis, si ils sont touchés par quelque chose, la barre pivote librement sur ses suspentes, puis revient à sa place toute seule, sans même que l'on entende un bruit, puisque elle est totalement libre.
Modifié en dernier par Looping 13 le mer. 29 mars 2006 - 7:14, modifié 3 fois.
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Essais grandeur nature.
Après Trois semaines d'essais classiques sur route "normale", passons aux choses sérieuses.
Sur le terrain, qu'est ce que ça donne !
Parti il, y a 2 semaines en rando, en comité restreint, j'ai pu tester mon montage en conditions réelles d'utilisation.
Le premier jour, j'ai laissé les barres accouplées au châssis pour vérifier leur solidité en usage intensif avec pas mal de croisements de ponts qui mènent les barres de torsion aux limites de débattement.
A la fin du premier jour, je n'ai constaté aucun jeu ni vibration.
L'ensemble est bien resté en place et aucune trace d'usure ou de jeu ne sont constatés.
Le deuxième jour, après avoir commencé la rando, je me suis lancé dans la déconnection du système.
Le tout m'a pris, pas plus de 2 minutes, en me salissant juste un bout des manches car les roues étaient déjà souillées…
Je vous passe des commentaires sur les passages de croisements de ponts sans les barres, c'est assez surprenant de voir son pont tomber si bas sous la caisse.
Le but de la "version 2" était de faciliter le démontage et surtout le remontage.
Là aussi, cela m'a pris guère plus que pour le démontage, et toujours en mettant un peu de boue sur mes manches.
Le remontage c'est effectué comme prévu, sans outils, sans effort et sans passer sous le 4x4.
Donc, je suis assez content de moi, c'est une réussite.
Après Trois semaines d'essais classiques sur route "normale", passons aux choses sérieuses.
Sur le terrain, qu'est ce que ça donne !
Parti il, y a 2 semaines en rando, en comité restreint, j'ai pu tester mon montage en conditions réelles d'utilisation.
Le premier jour, j'ai laissé les barres accouplées au châssis pour vérifier leur solidité en usage intensif avec pas mal de croisements de ponts qui mènent les barres de torsion aux limites de débattement.
A la fin du premier jour, je n'ai constaté aucun jeu ni vibration.
L'ensemble est bien resté en place et aucune trace d'usure ou de jeu ne sont constatés.
Le deuxième jour, après avoir commencé la rando, je me suis lancé dans la déconnection du système.
Le tout m'a pris, pas plus de 2 minutes, en me salissant juste un bout des manches car les roues étaient déjà souillées…
Je vous passe des commentaires sur les passages de croisements de ponts sans les barres, c'est assez surprenant de voir son pont tomber si bas sous la caisse.
Le but de la "version 2" était de faciliter le démontage et surtout le remontage.
Là aussi, cela m'a pris guère plus que pour le démontage, et toujours en mettant un peu de boue sur mes manches.
Le remontage c'est effectué comme prévu, sans outils, sans effort et sans passer sous le 4x4.
Donc, je suis assez content de moi, c'est une réussite.
Modifié en dernier par Looping 13 le ven. 24 mars 2006 - 18:07, modifié 1 fois.
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si tu es resté avec les amortos d'origine , aucuns risques , tes amortos iront en butée avant de sortir les ressorts ! mais pour gagner en débattement , pose des amortos plus longsGRTROLL a écrit :Salut Looping avec des ressort de gr long que j'ai actuellement il n'y a pas de risque a ce que le ressort se tire ou ya t'il un guide pour le remettre en place automatiquement
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Je sais bien qu'avec toi, y'a pas de problème de fonds mais simplement que sur la forme, à la place de looping, au mieux, je te réponds pas, au pire, je t'envois paitre et ça, c'est mon parlé du centreGRTROLL a écrit :Bin disons que c'est mon parle du Sud qui veus ca mais bon on va pas tout prendre au pied de la lettre non plus sinon on s'en sortira pas
Donc je reformule c'est ca combien coute le kit de barre stab c'est bon la j'ai bon
A+ Chris