Soucis de fuite d'huile pont AR
Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
et bien Michou est passé à la maison hier soir, petit apéro et ça a glissé sur un barbec'
petite soirée sympa avec des gens bien sympathiques
aaah, j'oubliais, le troll semble tourner à merveille et ne chauffe pas, j'espère qu'il tiendra
au fait Michel, j'attends encore que ta poupée m'apprenne à danser
une prochaine fois
- michou79
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Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
Voilà comme promis mais avec du retard un petit reportage sur le remplacement du joint spy du nez de pont AR sur mon Baroud
En gros l'outillage nécessaire.
Pour + d'infos:
1 douille de 30mm.
1 tube carré de 35mm long. 52 cm.
1 tube carré de 35mm long. 34 cm.
1 tournevis plat plié à 90°.
Un tube de graisse.
Qlqes coups de pointeaux pour repérer la position de l'arbre de transmission.
Désacoupler l'arbre du pont en défaisant les 4 boulons.
Voilà..................ça c'est fait!
Pour dévisser la vis centrale, prendre la douille de 30mm avec le té et le tube de 52 cm et contrairement à la photo venir faire appuyer le tube au dessus du paquet de lames (désolé pas de photos pour ça. Juste celle du remontage!). Mettre le levier de la boite de transfert en 4 roues motrices lentes, se mettre en 1ère et avancer le Baroud et là normalement on entends un Claq! De deux choses l'une soit la douille est assez costaude et c'est débloque ou alors elle est HS! ..............car croyez moi c'est visser costaud!!!!!!!!!!!!!!!!
Tapoter avec un marteau et hop la pièce sort!
Prendre le vieux tournevis recourbé!
Le passer entre le joint et l'arbre, puis faire levier!
Et oh! miracle il sort!
Couper la lèvre de l'ancien joint avc un cutteur.
Enduire d'un peu de graisse le nouveau joint sur la portée extérieure.
Mettre en position le nouveau joint.
Mettre l'ancien au dessus et tapotter tout autout avec un petit marteau en faisant TRES ATTENTION à ce qu'il rentre bien en ligne. Et ce jusqu'à ce que le rebord du joint neuf soit en liqne du nez de pont. Pour info l'ancien était légèrement rentré à l'intérieur mais moi je préfère justement ne pas le mettre exactement à la même place au cas où la portée sur la pièce serait un peu usée à cet endroit là!..........et je pense que c'est préférable (demander l'avis aux experts!)
Et voilà zou le mosieur est en place.
Enduire légèrement de graisse les cannelures de la pièce et de l'arbre pour faciliter le remontage (mais normalement ça se remets bien!).
Remettre en place la pièce.
Serrer avec la douille de 30mm t un cliquet tant que vous pouvez.
Venir faire butter cette fois-ci le tube de 52 cm en dessous du paquet de lames en le maintenant avec un fil de fer, puis passer la marche arrière tjrs en lente pour bloquer la vis.
Et voilà c'est fait!!!!!!!!!!!!!
Pour le reste y'a juste qu'à faire le chemin inverse du démontage.
Faire attention néanmoins à ce que les répères coups de pointeaux se retrouvent alignés (arbre et pont!).
J'espère que j'ai été assez clair et bonne bidouille!
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
En gros l'outillage nécessaire.
Pour + d'infos:
1 douille de 30mm.
1 tube carré de 35mm long. 52 cm.
1 tube carré de 35mm long. 34 cm.
1 tournevis plat plié à 90°.
Un tube de graisse.
Qlqes coups de pointeaux pour repérer la position de l'arbre de transmission.
Désacoupler l'arbre du pont en défaisant les 4 boulons.
Voilà..................ça c'est fait!
Pour dévisser la vis centrale, prendre la douille de 30mm avec le té et le tube de 52 cm et contrairement à la photo venir faire appuyer le tube au dessus du paquet de lames (désolé pas de photos pour ça. Juste celle du remontage!). Mettre le levier de la boite de transfert en 4 roues motrices lentes, se mettre en 1ère et avancer le Baroud et là normalement on entends un Claq! De deux choses l'une soit la douille est assez costaude et c'est débloque ou alors elle est HS! ..............car croyez moi c'est visser costaud!!!!!!!!!!!!!!!!
Tapoter avec un marteau et hop la pièce sort!
Prendre le vieux tournevis recourbé!
Le passer entre le joint et l'arbre, puis faire levier!
Et oh! miracle il sort!
Couper la lèvre de l'ancien joint avc un cutteur.
Enduire d'un peu de graisse le nouveau joint sur la portée extérieure.
Mettre en position le nouveau joint.
Mettre l'ancien au dessus et tapotter tout autout avec un petit marteau en faisant TRES ATTENTION à ce qu'il rentre bien en ligne. Et ce jusqu'à ce que le rebord du joint neuf soit en liqne du nez de pont. Pour info l'ancien était légèrement rentré à l'intérieur mais moi je préfère justement ne pas le mettre exactement à la même place au cas où la portée sur la pièce serait un peu usée à cet endroit là!..........et je pense que c'est préférable (demander l'avis aux experts!)
Et voilà zou le mosieur est en place.
Enduire légèrement de graisse les cannelures de la pièce et de l'arbre pour faciliter le remontage (mais normalement ça se remets bien!).
Remettre en place la pièce.
Serrer avec la douille de 30mm t un cliquet tant que vous pouvez.
Venir faire butter cette fois-ci le tube de 52 cm en dessous du paquet de lames en le maintenant avec un fil de fer, puis passer la marche arrière tjrs en lente pour bloquer la vis.
Et voilà c'est fait!!!!!!!!!!!!!
Pour le reste y'a juste qu'à faire le chemin inverse du démontage.
Faire attention néanmoins à ce que les répères coups de pointeaux se retrouvent alignés (arbre et pont!).
J'espère que j'ai été assez clair et bonne bidouille!
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Michel
Ebro RD28T
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- Maxi14
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Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
Là, je pense que c'est clair !
Merci Michou ! ..... ça finirait bien dans les bidouilles du site, non ?
Merci Michou ! ..... ça finirait bien dans les bidouilles du site, non ?
Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
Nickel, clair et précis
Par contre, c'est un martien qui a fait le boulot ???? Il a les mains vertes
Par contre, c'est un martien qui a fait le boulot ???? Il a les mains vertes
Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
n'y a t il un reglage de precontrainte du roulement de nez de pont au resserrage du gros ecrou?
Car la tu serres sans trop te poser de question, mais il doit y avoir un couple bien defini, ou un jeu bien precis, non?
En general je compte le nombre de 1/2 tours que je fais pour sortir l'ecrou, et j'en remet autant au remontage quand
je ne connais pas le couple à appliquer.
Car la tu serres sans trop te poser de question, mais il doit y avoir un couple bien defini, ou un jeu bien precis, non?
En general je compte le nombre de 1/2 tours que je fais pour sortir l'ecrou, et j'en remet autant au remontage quand
je ne connais pas le couple à appliquer.
Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
504cc a écrit :n'y a t il un reglage de precontrainte du roulement de nez de pont au resserrage du gros ecrou?
Car la tu serres sans trop te poser de question, mais il doit y avoir un couple bien defini, ou un jeu bien precis, non?
En general je compte le nombre de 1/2 tours que je fais pour sortir l'ecrou, et j'en remet autant au remontage quand
je ne connais pas le couple à appliquer.
Si c'est le mème que celui de notre amis obélix, il y a une entretoise entre les deux roulements. La précharge est donc réglé par une épaisseur de cale.
Ce qui fait que le couple de serrage et celui qu'il faut pour tout tenir en place et que ca ne se dévisse pas.....
Par contre la métode de débloquage...
Mais beaucoup moin bien pour le remontage
C'est du pas fin tout ca ! Serrer exagérément peut arriver à déformer tout le BaZard.
- Je.An - PIT
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Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
le reportage.
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...
Jean et la Nannick.
Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...
Jean et la Nannick.
Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
bravo michou
"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
Je vais bientôt avoir a le changer ce joint.... Merci pour la bidouille !!
JC.
- michou79
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Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
Ptio84 a écrit : ...........au fait Michel, j'attends encore que ta poupée m'apprenne à danser
une prochaine fois
Hé! hé!..............façile à dire maintenant que nous sommes de nouveau TRES loin mon "Ptio"
Bizard tout de même que ce soir là tu n'en ais pas fait allusion..............si de nouveau ça te manque à ce point là!
Michel
Ebro RD28T
Ebro RD28T
Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
michou79 a écrit :Ptio84 a écrit : ===> elle a de drôles de mensurations ta "poupée"
Michou bon courage pour la suite
Vas y Thierry fait le malin
Tu vas voir si tout va bien! dans qlqes semaines comment elle va t'y faire danser ma poupée sur ton fichu pont!
[/quote]
hé hé je ne fais que reprendre tes propos Michel
à Valou
- michou79
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Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
Ouf! ça y est je peux enfin répondre car de nouveau accès au net depuis aujourd'hui dans notre contrée!
Mais bon! faut dire que n'ayant pas de fosse, étant pressé dans le temps et aux vues de la force de serrage de cet écrou (ai calé tout de même le baroud 2 fois avant que ça n'arrive à se débloquer!). Faut dire que ça faisait tellement ch**r le troisième coup que j'ai vraiment mis les gaz au risque de faire du grabuge ...........et c'est là que ça a cédé! Donc je me suis dis que je pouvais par conséquent "y aller" pour le serrage de cet écrou avant que ça ne soit bcp trop serré!
Tu as par contre tout à fait raison! Dans le principe il vaut mieux mettre le Baroud sur une fosse, se munir d'une clef dynamométrique et d'une rallonge (car va certainement falloir en mettre une bonne pour pouvoir serrer au couple prévu!).
Pour info sur la RTA il y est marqué:
Pont H233B. Couple de serrage de l'écrou du pignon d'attaque: 20 à 29 daN.m ou m.kg (y'a donc un peu de marge entre les deux valeurs).
Pour l'instant ça n'a pas l'air d'avoir bougé d'un poil après 4000 km mais bon! va tout de même falloir que je revérifi de nouveau le serrage avec le matériel adhéquat
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuh! comme je n'ai pas fais ce reportage aussitôt après le remplacement du joint,........................; ben! il y a (je pense) une petite erreur dans mes explications Et qui peut être lourde de conséquence si on le suit à la lettre
En effet, avant de commencer à débloquer ce fameux écrou............BIEN FAIRE ATTENTION au sens du "pas de vis" sur le pignon d'attaque pour que ça tourne dans le bon sens donc bien dessérrer et non pas encore plus le bloquer Donc sur le mien pour le débloquer il faut plutôt bloquer la barre au dessous du paquet de lames et y aller en MAV.
Note: Le pas de vis du pignon d'attaque est dans le sens normal (l'écrou se visse dans le sens des aiguilles d'une horloge). De plus le pignon d'attaque en MAV tourne aussi dans le sens des aiguilles d'une horloge.
C'est vrai LandoZoor que "c'est du pas du tout fin" au niveau de la précision du remontage de cet écrou!LandoZoor a écrit :504cc a écrit :n'y a t il un reglage de precontrainte du roulement de nez de pont au resserrage du gros ecrou?
Car la tu serres sans trop te poser de question, mais il doit y avoir un couple bien defini, ou un jeu bien precis, non?
En general je compte le nombre de 1/2 tours que je fais pour sortir l'ecrou, et j'en remet autant au remontage quand
je ne connais pas le couple à appliquer.
Si c'est le mème que celui de notre amis obélix, il y a une entretoise entre les deux roulements. La précharge est donc réglé par une épaisseur de cale.
Ce qui fait que le couple de serrage et celui qu'il faut pour tout tenir en place et que ca ne se dévisse pas.....
Par contre la métode de débloquage...
Mais beaucoup moin bien pour le remontage
C'est du pas fin tout ca ! Serrer exagérément peut arriver à déformer tout le BaZard.
Mais bon! faut dire que n'ayant pas de fosse, étant pressé dans le temps et aux vues de la force de serrage de cet écrou (ai calé tout de même le baroud 2 fois avant que ça n'arrive à se débloquer!). Faut dire que ça faisait tellement ch**r le troisième coup que j'ai vraiment mis les gaz au risque de faire du grabuge ...........et c'est là que ça a cédé! Donc je me suis dis que je pouvais par conséquent "y aller" pour le serrage de cet écrou avant que ça ne soit bcp trop serré!
Tu as par contre tout à fait raison! Dans le principe il vaut mieux mettre le Baroud sur une fosse, se munir d'une clef dynamométrique et d'une rallonge (car va certainement falloir en mettre une bonne pour pouvoir serrer au couple prévu!).
Pour info sur la RTA il y est marqué:
Pont H233B. Couple de serrage de l'écrou du pignon d'attaque: 20 à 29 daN.m ou m.kg (y'a donc un peu de marge entre les deux valeurs).
Pour l'instant ça n'a pas l'air d'avoir bougé d'un poil après 4000 km mais bon! va tout de même falloir que je revérifi de nouveau le serrage avec le matériel adhéquat
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuh! comme je n'ai pas fais ce reportage aussitôt après le remplacement du joint,........................; ben! il y a (je pense) une petite erreur dans mes explications Et qui peut être lourde de conséquence si on le suit à la lettre
En effet, avant de commencer à débloquer ce fameux écrou............BIEN FAIRE ATTENTION au sens du "pas de vis" sur le pignon d'attaque pour que ça tourne dans le bon sens donc bien dessérrer et non pas encore plus le bloquer Donc sur le mien pour le débloquer il faut plutôt bloquer la barre au dessous du paquet de lames et y aller en MAV.
Note: Le pas de vis du pignon d'attaque est dans le sens normal (l'écrou se visse dans le sens des aiguilles d'une horloge). De plus le pignon d'attaque en MAV tourne aussi dans le sens des aiguilles d'une horloge.
Michel
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- michou79
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Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
Dens a écrit :Nickel, clair et précis
Par contre, c'est un martien qui a fait le boulot ???? Il a les mains vertes
Merci Dens
Par contre pour les mains vertes...............ce sont bien les miennes que j'ai protégé!!!!!!!!
Ben oui! car pour prendre en même temps des clichés avec le numérique à Madame..........ben! y'avait "des risques" avec du cambouis sur mes mimines
Michel
Ebro RD28T
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- michou79
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Re: Soucis de fuite d'huile pont AR
Maxi14 a écrit :..... ça finirait bien dans les bidouilles du site, non ?
Euuuuuuuuuuuh! pourquoi pas. Désolé, mais si ça se fait va falloir y apporter qlqe modifs comme mis plus haut!
Michel
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Ebro RD28T