Ci-après l'étude et les travaux réalisés sur un Y60 (motorisation RD28T) .
Le circuit circuit de refroidissement d'origine se compose de divers éléments "classiques" à toute motorisation (essence ou diesel) à refroidissement liquide, à savoir :
- 1 pompe
- 1 calorstat
- 1 radiateur
- 1 vase d'expansion
- 1 circuit de durites (dont une dérivation A/R vers le chauffage habitacle)
- 1 sonde ou 2 (et 1 indicateur au tableau de bord)
- 1 ventilateur (mécanique ou électrique)
- 1 bouchon "soupape" !
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Après maints tâtonnements et ayant fait les frais d'une grosse frayeur sur autoroute en tractant une caravane de moyenne taille , je me suis décidé à étudier et modifier le circuit d'origine à mon retour ...
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Remplacement de diverses durites caoutchouc par des durites "translucides" et montage/adaptation de "piquage" à partir de valves de pneumatiques pour contrôler les pressions du circuit à divers endroits à l'aide d'un contrôleur de pression pneumatique ...
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![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Tout LDR (liquide de refroidissement) est sujet à "dégazage" , c'est à dire la production et obligation de libération d'un volume "X" de micro-"bulles" , lors de l'échange Th° dans le bloc .
Le point d'accumulation de cette "poche gazeuse" est le haut du radiateur ... avant ouverture du bouchon/clapet de radiateur , "régulant" la pression interne du circuit aux alentours de 0,85bar et qui autorise la chasse/purge "gazeuse" et expansion de la dilatation du LDR vers le vase d'expansion , via le bouchon de vase faisant office de "purgeur" et de syphon de ré-aspiration.
Vous suivez toujours ???
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![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Voici une des solutions définitive , retenue et ayant fait l'objet d'un test et validation sur un A/R raid au Maroc (7000Km) ...
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Avant tout le clapet du bouchon de radiateur est "bloqué" en position ouverte afin d'autoriser la libre circulation du LDR entre le radiateur et le vase . La Belette vous en dira plus ...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pour la suite j'ai utilisé un vase d'expansion de Lancia Thema ainsi que la durite "Y"des "purges" et la durite de raccordement sur le circuit LDR .
Dans le cas présent , le choix de l'emplacement est pré-défini par l'emplacement disponible et la proximité des raccordements au circuit de chauffage intérieur et dérivations vers le pré-filtre réchauffeur de gasoil , ainsi que le dégagement sous capot que procure le "Capot Australien original by Tintin (C) " ...
![:coolio: :coolio:](./images/smilies/icon_cool.gif)
La confection du support d'adaptation requière une bonne paire d'heure ...
![:scratch: :scratch:](./images/smilies/icon_scratch.png)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net//forum/images/uploads/469/expencharge0050xz_717.jpg)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net//forum/images/uploads/469/expencharge0044cn_198.jpg)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net//forum/images/uploads/469/expencharge0014gb_166.jpg)
Vous visualiserez et noterez au passage le raccordement de la durite "Y" de Lancia sur le piquage de purge "haute" du circuit de chauffage d'origine ...
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
L'autre "branche" du "Y" est raccordée directement au radiateur en lieu et place du vase d'expansion d'origine .
![Image](http://forum.bivouac4x4.net//forum/images/uploads/469/expencharge0062mq_186.jpg)
![Image](http://forum.bivouac4x4.net//forum/images/uploads/469/expencharge0089sn_482.jpg)
A noter également que le vase de Lancia dispose d'un capteur de niveau bas de LDR , qu'il est facile ( que j'ai) raccordé à un voyant d'alerte dans l'habitacle ...
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
En résumé pour les moins assidus et ceux qui lisent en diagonale ....
![:prof: :prof:](./images/smilies/prof.gif)
-1: Si j'ai du LDR dans mon vase , mon circuit de refroidissement est "plein" à "chaud" comme "à froid" !
-2: La "purge" de dégazage" du LDR se fait automatiquement en sortie de culasse et en haut de radiateur !
-3: Le vase étant "en charge" ... impossible de ré-aspirer de l'air dans le circuit !
-4: Je dispose d'un contact de voyant d'alerte de niveau bas de LDR ... !
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Cette modification/adaptation est réalisable sur beaucoup d'autres véhicules équipés d'un circuit de refroidissement d'origine similaire au Y60 .... Toy's ,Zuk's , Mitsu's , Jeep's , Land's/Range's et autres ...
Cordialement , @+ , tintin
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
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![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)