Et c'est parti pour refaire le RD28T
- L_Africain
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Et c'est parti pour refaire le RD28T
Bon, après avoir occupé notre dimanche après midi avec Seb à ramener le moteur de rechange sur Bordeaux. Désolé pour Thierry, j'ai opté pour une autre option que celle dont nous avions parlé il y a quelques temps.
Je me suis attaqué ce lundi au démontage de la culasse, pour commencer, faut bien commencer par un bout. :D
Et puis, comme c'est le point faible de ce moteur, autant être fixé dès le départ sur ce qui nous attends. Et là, j'avoue, qu'il ne m'a pas déçu...
En effet, la culasse est dans le sac, fissuré sur le sixième cylindre (c'est le début de fissure) entre les 2 soupapes.
Mais aussi, près du conduit de la chambre d'injecteur du cinquième et du quatrième, là j'avoue que ça me parait bizarre et peu commun sur ce type de culasse. J'ai bien une hypothèse, mais n'étant pas dieseliste, je ne voudrai pas dire de conneries.
Bon après vous avoir mis l'eau à la bouche, je vais vous servir le ricard quand même.
Le bloc à l'air parfait, les cylindres sont bien réguliers, pas d'usure, pas de canelures, et les pistons ont l'air correct, juste un peu de calamine sur la surface. Pas de jeu dans la chambre.
Ce qui voudrai dire qu'il a peu de km, ou du moins ce qui m'avait été annoncé lors de l'achat.
Alors après les discours, les photos...
Le bloc
L'arbre à came
qui a une drôle de tête. oxidation et dépot important
La culasse
Les ronds rouges indiques les différentes fissures.
Une constatation est quand même à faire, ce bloc moteur provient d'un modèle Allemand, sans EGR, avec radiateur d'huile. Et pourtant, pour ceux qui connaissent, il est reconnu qu'ils ne devraient pas avoir du casse de culasse, et bien fort est de constater que ç'est faux.
La suite prochainement.
Je me suis attaqué ce lundi au démontage de la culasse, pour commencer, faut bien commencer par un bout. :D
Et puis, comme c'est le point faible de ce moteur, autant être fixé dès le départ sur ce qui nous attends. Et là, j'avoue, qu'il ne m'a pas déçu...
En effet, la culasse est dans le sac, fissuré sur le sixième cylindre (c'est le début de fissure) entre les 2 soupapes.
Mais aussi, près du conduit de la chambre d'injecteur du cinquième et du quatrième, là j'avoue que ça me parait bizarre et peu commun sur ce type de culasse. J'ai bien une hypothèse, mais n'étant pas dieseliste, je ne voudrai pas dire de conneries.
Bon après vous avoir mis l'eau à la bouche, je vais vous servir le ricard quand même.
Le bloc à l'air parfait, les cylindres sont bien réguliers, pas d'usure, pas de canelures, et les pistons ont l'air correct, juste un peu de calamine sur la surface. Pas de jeu dans la chambre.
Ce qui voudrai dire qu'il a peu de km, ou du moins ce qui m'avait été annoncé lors de l'achat.
Alors après les discours, les photos...
Le bloc
L'arbre à came
qui a une drôle de tête. oxidation et dépot important
La culasse
Les ronds rouges indiques les différentes fissures.
Une constatation est quand même à faire, ce bloc moteur provient d'un modèle Allemand, sans EGR, avec radiateur d'huile. Et pourtant, pour ceux qui connaissent, il est reconnu qu'ils ne devraient pas avoir du casse de culasse, et bien fort est de constater que ç'est faux.
La suite prochainement.
Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
L'arbre a cames et tout rouille Jean-Gab
- Papatrol
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Bon forcer de voir que tu attaque les travaux
Bon faut dire que ces culasses ça vaut pas celles de nos dinosaures
De toute façon si tu as besoin on n'ai làet de plus tu n'as pas a être désoler tu as trouver la solution qui te convient pour ce remaniment de moteur et c'est bien
Bon courage pour la suite car on dirai qu'il y a du boulot
Bon faut dire que ces culasses ça vaut pas celles de nos dinosaures
De toute façon si tu as besoin on n'ai làet de plus tu n'as pas a être désoler tu as trouver la solution qui te convient pour ce remaniment de moteur et c'est bien
Bon courage pour la suite car on dirai qu'il y a du boulot
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
- L_Africain
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Y en a effectivement, et si je pouvai mettre un 3,3l turbo ou un 4,2 atmo, ça serai plus simple, parce qu'au moins je n'aurai pas a y revenir un jour...
- Papatrol
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
L_Africain a écrit :Y en a effectivement, et si je pouvai mettre un 3,3l turbo ou un 4,2 atmo, ça serai plus simple, parce qu'au moins je n'aurai pas a y revenir un jour...
Alors fait le comme ça t'y reviendra pô
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- L_Africain
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Le tout c'est d'en trouver un déjà.
Et comme j'en connais pas je vais remonter en standard Y60 Europe...
- Papatrol
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Bon courage
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- françois ROLAND
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Bon courrage pour tes travaux, et n'oubli pas : si t'as besoin d'aide, on est là.
A+
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- L_Africain
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Merci les gars, y pas de soucis.
Pour l'instant, j'ai pas trop avancé aujourd'hui, mais j'ai nettoyé le haut du bloc pour prendre les mesures de voile du plan de joint.
voilà ce que ça donne
Et j'ai commencé à démonter les éléments mobiles de la culasse à gerber.
Pour l'instant, j'ai pas trop avancé aujourd'hui, mais j'ai nettoyé le haut du bloc pour prendre les mesures de voile du plan de joint.
voilà ce que ça donne
Et j'ai commencé à démonter les éléments mobiles de la culasse à gerber.
- L_Africain
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
J'ai un peu continué ce WE, en ayant la grippe qui m'a mis au tas pendant 24h...
Bref, il ne reste que sur le bloc, l'ensemble embiellé. Il sera démonté dans la semaine.
Ensuite nettoyage complet du bloc, contrôle des cylindres, et hop direction le rectificateur (Ets Laporte, pour ceux qui connaissent).
Pas de photo, car rien de bien intéressant à faire ne tof.
Par contre au remontage, j'en ferai, promis.
Bref, il ne reste que sur le bloc, l'ensemble embiellé. Il sera démonté dans la semaine.
Ensuite nettoyage complet du bloc, contrôle des cylindres, et hop direction le rectificateur (Ets Laporte, pour ceux qui connaissent).
Pas de photo, car rien de bien intéressant à faire ne tof.
Par contre au remontage, j'en ferai, promis.
- Papatrol
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Au faite, tuy monte dedans ce que tu avais prévu?
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
- L_Africain
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Papatrol a écrit :Au faite, tuy monte dedans ce que tu avais prévu?
Je remonte un RD28T, pour mettre un SD33T, il faut aussi mettre les boites, et là toute la config change, faudrai pour ça virer la caisse et tout reprendre sur le chassis. D'un autre côté, je n'en ai pas sous la main, bien que j'en ai trouvé sur des sites d'annonces à des prix intéressants.
Pour le 4.2l D, pas trouvé, sauf en Australie.
- L_Africain
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Cherche en prêt, ou loc :
- Un comparateur à cadran pour alésage
- un micrometre intérieur
- un micrometre extérieur.
Merci.
- Un comparateur à cadran pour alésage
- un micrometre intérieur
- un micrometre extérieur.
Merci.
Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Tu n'as pas un lycée technique qui enseigne la mécanique près de chez toi ?
Ils doivent avoir celà ...
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- lolo13
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Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
L_Africain a écrit :Cherche en prêt, ou loc :
- Un comparateur à cadran pour alésage comparateur avec un pied magnétique
- un micrometre intérieur 2 ou 3 touches , quel diamètre
- un micrometre extérieur. Palmer , quelle dimension
Merci.