batterie et demarrage

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

batterie et demarrage

Message par PACHY54 »

Ou combien de temps pour comprendre le pb non la cause !

Achat BB en janvier 2000

batterie défaillante en 2003, changement chez Nissan remise 25 % sur quel prix de départ (coup de massue...)

rebelote en novembre 2004 visite chez Sp 70 Ah 600 A garantie 5 ans

avril 2006, démarrage de nouveau laborieux et pire encore en altitude à travers le Maroc..... échange gratuit au retour avec une 74 Ah et toujours 600 A

novembre 2007, ça remet ça.

Franchement, "y'a un truc qui m'échappe" d'autant que les accessoires sont tous sur la batterie auxilliaire, pas de retour de consommation sur batterie moteur surtout si débranchée !

Proche d'un NORAUTO, je file voir le chef de centre, lequel prend l'ampéremètre et mesure la batterie moteur : ampérage maximum 485 A au lieu des 600 A d'origine, et cela, après 100 km + 12 heures de recharge.

Je le vois se gratter le crâne et me dit : pour le GR, c'est pas dans les clous sur un 6 !
Va dans ses docs et me donne la référence mini 90 AH et > de 750 A.

je prends une nouvelle avec ses références, contrôle de l'alternateur et du débit de charge et là, aucun pb pour démarrer sans attendre l'extinction de la diode violette airbag ni compter jusqu'à 5 ensuite......

Retour chez Sp... qui m'en a redonné une nouvelle de 77 Ah et 680 A (ira dans le bateau (bientôt HS aussi)

Conclusion :

Avant d'incriminer quoique ce soit, prenez quinze secondes et vérifier les références AH et A afin de savoir si vous êtes dans les clous. Mettre une batterie inférieure en capacité est le meilleur moyen pour la flinguer très rapidement.

Après X passages à la concession et chez Sp... pour 5 batteries tout de même, je me pose qq questions sur le professionnalisme des premiers qui se trouvent être à l'origine de mes emm...... (le second ayant repris les caractéristiques Nissan, ce qui paraît cohérent) car démarrer avec une batterie pas comme il faut et par - 5 ou -10 °, faut pas se louper sinon assitance ou sangle comme au Maroc !
La moyenne de vie a été de 19 mois. c'est peu
Modifié en dernier par PACHY54 le ven. 23 nov. 2007 - 15:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Message par lolo13 »

Mon Td6 est de 99 et la baterie est d'origine :oops:
Mais bon jusque là aucun signe de fatigue et aucun prob pour démarrer, alors pourquoi en changer :scratch:
Image
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

depuis 99 .....

Message par PACHY54 »

Salut Lolo 13

Le bb était neuf ?
Quelles références, la batterie ?

tu m'étonnes sincèrement mais dans le désert ou en raid, je préfère tenir que pousser.... surtout 3 tonnes.

C'est comme sur un bateau, changement périodique par sécurité, c'est plus sûr, à la dérive dans une écluse ou un lac par grand vent de travers en manoeuvre d'accostage, je laisse le soin aux autres de découvrir, Moooonsieur a déjà donné en manoeuvre de secours et c'est loin d'être évident.

à+

Gilbert
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Message par lolo13 »

BB d'occase mais carnet d'entretien Nissan et 36 000 km au compteur lors de l'achat en 2005 , pas de changementde batterie . Depuis j'ai fait 15 000 , cassé le moteur , et maintenant 10 000 avec le nouveau moteur et toujours la même batterie.
C'est clair que pour le bateau , je plaisante pas :super:
Mais pour le Troll , je ne suis jamais bien loin de la civilisation et sinon jamais seul , je risque pas grand chose . Donc je garde celle là tant qu'elle tient .
Par contre si je faisais le désert , ce serait comme pour le bateau ;-)
Image
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9199
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Intéressant cette info car j'ai souvenir avoir déjà vu un post évoquant ce problème, mais sans réponse.
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

référence

Message par PACHY54 »

LOLO13
Quelle est la référence et les caractéristiques de ta batterie d'origine STP.

à +

Gilbert
Avatar du membre
Db
Messages : 2018
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Message par Db »

Je crois que c'est un 3 Vdi que tu as.
Alors la doc dit ça
Image

Sur le 3 vdi il n'est pas bon a mon sens de faire préchauffer longtemps.
Je crois que c'est comme ça que l'on brule les bougies qui sont dites hautes performances.
Le Troll doit démarrer au quart de tour sinon verifier les bougies plutot que de surchauffer et de fatiguer pour rien la batterie.
Mais ce n'est que mon avis :razz:
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

moulin

Message par PACHY54 »

Bj,

Mon moulin était le dernier TD6 de la région en 01/2000, car mon ancien concessionnaire (et relation perso) m'a conseillé de prendre ce qu'il connaissait bien .... et à prix super canon, la suite lui a donné raison sans aucun doute.

Pour ce qui est de la capacité de la batterie, 80 A d'origine, c'est trop juste, alors équipé raid, cela est franchement insuffisant : CB, trip, 2 GPS, frigo,etc...

Par la suite, j'ai installé une batterie de service avec un séparateur / coupleur pour être certain de ne pas me retrouver emm...... heureusement car j'ai eu quand même quelques soucis après coup (hiver, Maroc).

Ergoter pour 10 ou 20 € et se retrouver bloqué comme un branquignol au bord de la route, ça peut aller mais en haut d'un col, c'est pas top surtout si solo, comme cela m'arrive souvent.

bon WE

à +

Gilbert
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Re: référence

Message par lolo13 »

PACHY54 a écrit :LOLO13
Quelle est la référence et les caractéristiques de ta batterie d'origine STP.

à +

Gilbert
Ben écoute y'a un cache en plastique desssus et il me faut démonter pour voir les références .
Pas trop de temps en ce moment mais dès que je peux :super:

Image
Image
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

batterie d'origine

Message par PACHY54 »

Bonjour à Tous

à LOLO 13?

Merci pour ta photo, cela suffira ; par contre, je n'ai jamais eu de batterie avec 6 bouchons comme toi, ceci expliquant peut-être cela, est ce un modèle différent voire moindre que j'avais......

Je croise les doigts pour qu'elle te dure encore longtemps.

De plus et objectivement, je pense qu'en raid, les batteries doivent s'user plus rapidement, avec les secousses répétées mille ou dix mille fois comme au Maroc ou en Sardaigne, les pistes ne sont pas des boulevards comme en Tunisie et le kilométrage au compteur n'y est pas étranger lui aussi (180 000 km).

Bon WE à Tous

Gilbert
Répondre