Oulalalala !!! je vois que les composites c'est pas vot boulot !!Léo Splash a écrit :apparement ce sont des bandes imprégnées de résine.
d'aprés le gars (qui fait pas mal d'intervention sur les carrosseries des voitures de rallyes) c'est pas trés compliqué à faire.
Je peux peut ^tre vous aider, car c'est mon métier d'origine, mouleur en matière plastiques !!
Je pense que le produit don tu parles (les bandes imprégnées de résines) ce sont effectivement des bandes en "pré-imprégné". Mais attention, si ce matériau est effectivement très pratique d'utilisation, avec une mise en oeuvre plus facile, il faut savoir que la réaction chimique déclenchant le durcicement du produit (appelée polymérisation) se fait en portant le matériau à une température comprise entre 70 et 120 °. Généralement dans une étuve donc.
En plus, pour obtenir un produit fini homogène, il faut placer le tout sous vide, à l'aide d'un film spécial + bande de joint et une pompe à vide.
Bon courage !!!
le plus simple reste quand méme la fabrication d'un moule à partir du capo d'origine monté sur un batti en contre plaqué, puis moulage de la pièce finale dans celui ci.
L'idée de SMID avec la cire est un bon début. Il existe dans le commerce des cires de démoulage trés éfficaces, mais là il va faloir en mettre un paquet pour bien protéger le capot ! (la résine ca accroche dur),surtout que pour obtenir un bon état de surface du moule il faut commencer par appliquer ce qu'on appelle un GEL-coat.(une résine particulière contenant des aditifs pour une polymérisation plus rapide et qui "tend" le produit pour le rendre trés lisse)
En plus de la cire, il est conseillé d'utiliser un agent de démoulage appellé "Lucanol", qui est en fait de l'alcool polyvinilique. Ce produit se passe au pinceau et dépose un film de quelques 10ème de mm, qui s'enléve au démoulage et s'élimine à l'eau.
Sinon, pour la mise en oeuvre du composite par moulage dit "au contact (fibre + résine liquide), pour le moule le tissu de verre "mat" en fibre coupées peut suffir, mais oublie ça pour le capot !!
Pour obtenir une résistance suffisante il t'en faudrait des tonnes !
Il faut utiliser du mat uniquement pour la première couche appliquée sur le gel-coat (et oui, faut en mettre aussi pour la pièce définitive) il sert d'acroche pour les couches suivantes qui doivent ètre constituée de fibre tressées. Il en éxiste plusieurs sorte : le roving (1 fil de trame sur 1 fil de chaine)
le sérgé, (2 fils sur 2 fils) plus souple que le roving
le satin (1 fil de trame sur x fils de chaine) idéal pour les formes très complexes
+ d'info sur http://www.saint-gobainvetrotex.com/fra ... ip_fr.html
Ensuite, il faut positionner des renforts en fibre à l'intérieur du capot moulé, dans lequels on peu insérer des pains de mousses pour augmenter le module de résistance.
voilà, si tu as des questions, n'hésite pas.