Les bloc 2,8L et 3,3L n'ont rien en communs ... pas plus que les pompes "à eau" .
J'ai déjà conseillé ... il y a "longtemps" ... ailleurs ... p'têt'même dans une autre vie ! Qu'il était impératif de se contraindre au remplacement du LDF environ tous les 50000km et de profiter de la périodicité de la réfection de la distribution pour remplacer préventivement "la pompe à eau" !
Cette opération est parfaitement réalisable sans intervenir sur la distribution . Il faut cependant prendre soin de déposer l'intégralité des vis de fixation des carter de distribution et faire levier avec précaution à l'aide de 2 tournevis plat pour accéder à une vis de fixation de "la pompe à eau" .
Prévoir impérativement l'achat et le remplacement du joint papier d'origine ... la "pate à joint" n'assure pas une étanchéité correcte !!!
Malgré la différence de coût attrayante ... je vous déconseille "la pompe à eau" commercialisée par un équipementier qui commence par € et qui se termine par X4 ... au profit d'une pompe d'origine estampillée Nissan .
"Nous avons" connaissance de quelques véhicules "équipés" de ces pompes et faisant l'objet d'une "rupture" ayant occasionné une surchauffe et "bris" de culasse ...
J'attire également votre attention concernant le "Kit Distribution" vendus par le même équipementier ... incluant galet et galet "tendeur" en bakélite/composite et non en acier ...
Dans mon cas j'ai perçu un "sifflement" anormal entre 1200/1500tr/mn au bout de 15000km . Le roulement du galet tendeur présentait une usure et jeux excessif ayant engendré un "grippement" et usure de la courroie de distribution jusqu'à disparition des marquages et repères !!!
Face à mon mécontentement (mais également ma "notoriété" dépassant le cadre des forums) le kit fut repris/échangé/remplacé par un origine Nissan ... sans discuter !
@+ , tintin