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Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 18:03
par Francky33
Bonsoir à tous, j'ai un souci sur mon 61 3L ! Ce soir, je l'ai mis en 4H pour rentrer chez moi et en arrivant j'ai entendu comme un sifflement au niveau du pont avant et le troll avait du mal à avancer, comme si le train avant forcait et encore plus flagrant en braquant les roues ! :( Quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce problème ? Merci

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 19:36
par Baloo
Et tu manoeuvrais sur un revêtement dur (goudron, béton par exemple ?)

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 19:43
par Francky33
Baloo a écrit :Et tu manoeuvrais sur un revêtement dur (goudron, béton par exemple ?)


Oui sur du goudron !

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 19:46
par patolivier
Francky33 a écrit :
Baloo a écrit :Et tu manoeuvrais sur un revêtement dur (goudron, béton par exemple ?)


Oui sur du goudron !


Donc tout est normal, tu n'as pas un 4x4 permanent.

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Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 19:58
par Francky33
patolivier a écrit :
Francky33 a écrit :
Baloo a écrit :Et tu manoeuvrais sur un revêtement dur (goudron, béton par exemple ?)


Oui sur du goudron !


Donc tout est normal, tu n'as pas un 4x4 permanent.

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Ben j'suis trop con car on m'a dit sur d'autres forums que je pouvais tout péter !!!!! Image

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 20:07
par patolivier
Pour préciser, tu n'as pas de différentiel entre ton pont avant et arrière.
Quand tu es en ligne droite pas de souci.
Dès que tu tourne, tes roues ne parcourent pas la même distance.
Il faut donc que quelque chose glisse.
Essaie donc sur un sol meuble autre que du bitume. Tes pneus devraient glisser et tu ne devrais plus avoir de bruit important.

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 20:12
par patolivier
Tu as raison, si tu veux pas tout péter comme tu dit, ne pas mettre en 4 roues si tu as une bonne adhérence.
C'est anti mécanique.

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Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 20:13
par Francky33
patolivier a écrit :Pour préciser, tu n'as pas de différentiel entre ton pont avant et arrière.
Quand tu es en ligne droite pas de souci.
Dès que tu tourne, tes roues ne parcourent pas la même distance.
Il faut donc que quelque chose glisse.
Essaie donc sur un sol meuble autre que du bitume. Tes pneus devraient glisser et tu ne devrais plus avoir de bruit important.


Merci pour ces précisions, mais peut on faire de réels dégats sur BV, BT ou ponts ???

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 20:58
par Olit
des degats important oui

lorsque tu braque la vitesse de rotation de tes 4 roues n est pas identique.
a l avant avec le differentiel pas de probleme roue droite et gauche
a l arriere avec le differentiel pas de probleme roue droite et gauche

ou cela force c est la liaison entre l avant et l arriere au niveau de le BT pas de differenciel pas la meme vitesse de rotation des deux arbresImage
il y a des efforts important qui apparaissent

le mode 4 roue motrices est a eviter sur sol adherent avec un patrol

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 21:14
par patolivier
Francky33 a écrit : Merci pour ces précisions, mais peut on faire de réels dégats sur BV, BT ou ponts ???



OUI, si tes roues ne patinent pas, c'est la mécanique qui trinque.

Trinquons ensemble ImageImageImage

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 21:27
par Maxi14
Les Patrols ne sont pas des 4x4 permanent.
Il ne faut enclencher le pont avant que lorsque le sol n'offre pas une adhérence parfaite : gravier, terre, boue, neige ..... Image

Le comportement que tu as ressentis est tout a fait normal, mais à éviter !!!

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mar. 17 févr. 2009 - 22:20
par Baloo
Pas mieux que les copains et ma question n'était pas innocente. Je me suis fait avoir avec un trailblazer loué aux etats unis dans les mêmes circonstances, à tel point qu'il ne voulait plus reculer du tout. Si j'avais insisté, j'aurai surement tout cassé ImageImage

Et pour les mêmes raisons, il ne faut jamais enclancher le bloc différentiel arrière sur sol dur et faire un demi tour : gros dégats assurés si les pneus arrières (l' intérieur surtout) ne parviennent pas à riper Image

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mer. 18 févr. 2009 - 8:07
par zep1300
Maxi14 a écrit :Les Patrols ne sont pas des 4x4 permanent.
Il ne faut enclencher le pont avant que lorsque le sol n'offre pas une adhérence parfaite : gravier, terre, boue, neige ..... Image

Le comportement que tu as ressentis est tout a fait normal, mais à éviter !!!
J'ajouterai que même sous la pluie, l'enclenchement du pont AV est proscrit sur bitume, contrairement à ce que j'ai pu lire çà et là ... (j'ai pas dit sur ce forum, hein Image Image)

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mer. 18 févr. 2009 - 9:32
par GRTROLL
Donc par grosse pluie il faut éviter d'enclencher le pond avant ?
Pourtant il a plus d'adderance au sol surtout en mud par exemple Image

Re: Problème sur pont avant sur Y61 3L ?

Posté : mer. 18 févr. 2009 - 10:40
par zep1300
GRTROLL a écrit :Donc par grosse pluie il faut éviter d'enclencher le pond avant ?
Pourtant il a plus d'adderance au sol surtout en mud par exemple Image
Oui, même par grosse pluie, car le manque d'adhérence n'est pas suffisant pour compenser les différences de vitesses entre train AV/train AR.

Juste un cas d'école pour nous, 4x4eux lambda : nous faisons plus de route que de trial, et cette route, nous la faisons en 4x2, donc notre train de pneus AR s'use plus que le train AV. A un certain moment, le diamètre de ces derniers sera inférieur à celui du train AV ==> le train AR devra faire plus de tours que le train AV pour parcourir la même distance (même en ligne droite), et comme il n'y a pas de différentiel central, il y aura "ripage" d'un des trains. Le raisonnement peut s'appliquer si nous intervertissons régulièrement les trains AV et AR ...dans ce cas ce sera le train AV qui sera + usé que l'AR ....

Et même sur route mouillée, celà s'apparenterait à un dérapage, donc générerait de gros efforts sur la mécanique.