COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE
Posté : ven. 16 janv. 2009 - 22:52
Salut,
Un petit article récupéré afin de tester sa batterie.
Peut qu'il existe déjà sur le forum mais un rappel ne sera pas superflu
COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE
Vérification de la charge de la batterie : mesurer a l'aide d' unvoltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant,régime moitié accéléré :
1/ Valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V : OK
2/ Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge.
3/ Valeur inférieure à 13.6 V Alternateur HS, revoir les charbons.
Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie :
1/ 12.6V fonctionnement normal,
2/ Tension inférieure a 12.2V batterie déchargée,
3/ Tension supérieure a 13V surcharge (problème alternateur(régulateur).)
Note : tension mesurée : 10.6Venviron : un élément en court circuit (un sixième déchargé) ou batteriecoupée (soudure inter-élément).
Vérification de la couleur des bouchons : démonter les bouchons, et vérifier la couleur de ceux-ci :
1/ Un bouchon de couleur noir (fumée) : un élément en court circuit, batterie HS.
2/ Tous les bouchons de couleurs noir : surcharge, vérifier l alternateur.
3/ Tous les bouchons de couleurs d origine : batterie bonne ou déchargée.
Vérification de l'état des plaques : ouvrir les bouchons, etcontrôler la couleur des plaques en vous aidant d’une torche: plaquesde couleurs blanches : plaques sulfatées : (batterie stockée déchargée)batterie HS
Vérification de la capacité de décharge (batterie chargée): a laide d une résistance variable de puissance (type altenbach ) fairedébiter la batterie a 10 fois sa capacité nominale pendant 10 sec. Ex :batterie 12 V 40 Ah, la faire débitée à 400 Amperes :
la batterie n'arrive pas à débiter :
-batterie déchargée, prévoir recharge
-soudure inter élément coupée : batterie HS.
la batterie débite les 400Amperes, mais l'intensité décroit petit apetit, une élément se met a bouillir : un élément en court circuit :batterie HS
la batterie débite les 400 Ampères, l'intensité à tendance a augmenter : batterie bonne.
Note : on pourra simuler la résistance de puissance en faisant tourner le démarreur du véhicule plusieurs secondes.
Un petit article récupéré afin de tester sa batterie.
Peut qu'il existe déjà sur le forum mais un rappel ne sera pas superflu
COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE
Vérification de la charge de la batterie : mesurer a l'aide d' unvoltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant,régime moitié accéléré :
1/ Valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V : OK
2/ Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge.
3/ Valeur inférieure à 13.6 V Alternateur HS, revoir les charbons.
Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie :
1/ 12.6V fonctionnement normal,
2/ Tension inférieure a 12.2V batterie déchargée,
3/ Tension supérieure a 13V surcharge (problème alternateur(régulateur).)
Note : tension mesurée : 10.6Venviron : un élément en court circuit (un sixième déchargé) ou batteriecoupée (soudure inter-élément).
Vérification de la couleur des bouchons : démonter les bouchons, et vérifier la couleur de ceux-ci :
1/ Un bouchon de couleur noir (fumée) : un élément en court circuit, batterie HS.
2/ Tous les bouchons de couleurs noir : surcharge, vérifier l alternateur.
3/ Tous les bouchons de couleurs d origine : batterie bonne ou déchargée.
Vérification de l'état des plaques : ouvrir les bouchons, etcontrôler la couleur des plaques en vous aidant d’une torche: plaquesde couleurs blanches : plaques sulfatées : (batterie stockée déchargée)batterie HS
Vérification de la capacité de décharge (batterie chargée): a laide d une résistance variable de puissance (type altenbach ) fairedébiter la batterie a 10 fois sa capacité nominale pendant 10 sec. Ex :batterie 12 V 40 Ah, la faire débitée à 400 Amperes :
la batterie n'arrive pas à débiter :
-batterie déchargée, prévoir recharge
-soudure inter élément coupée : batterie HS.
la batterie débite les 400Amperes, mais l'intensité décroit petit apetit, une élément se met a bouillir : un élément en court circuit :batterie HS
la batterie débite les 400 Ampères, l'intensité à tendance a augmenter : batterie bonne.
Note : on pourra simuler la résistance de puissance en faisant tourner le démarreur du véhicule plusieurs secondes.