COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
Serval
Messages : 117
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 - 17:40
Localisation : Suresnes/La ville du Bois

COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par Serval »

Salut,

Un petit article récupéré afin de tester sa batterie.
Peut qu'il existe déjà sur le forum mais un rappel ne sera pas superflu Image

COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Vérification de la charge de la batterie : mesurer a l'aide d' unvoltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant,régime moitié accéléré :

1/ Valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V : OK
2/ Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge.
3/ Valeur inférieure à 13.6 V Alternateur HS, revoir les charbons.


Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie :

1/ 12.6V fonctionnement normal,
2/ Tension inférieure a 12.2V batterie déchargée,
3/ Tension supérieure a 13V surcharge (problème alternateur(régulateur).)

Note : tension mesurée : 10.6Venviron : un élément en court circuit (un sixième déchargé) ou batteriecoupée (soudure inter-élément).



Vérification de la couleur des bouchons : démonter les bouchons, et vérifier la couleur de ceux-ci :

1/ Un bouchon de couleur noir (fumée) : un élément en court circuit, batterie HS.

2/ Tous les bouchons de couleurs noir : surcharge, vérifier l alternateur.

3/ Tous les bouchons de couleurs d origine : batterie bonne ou déchargée.


Vérification de l'état des plaques : ouvrir les bouchons, etcontrôler la couleur des plaques en vous aidant d’une torche: plaquesde couleurs blanches : plaques sulfatées : (batterie stockée déchargée)batterie HS


Vérification de la capacité de décharge (batterie chargée): a laide d une résistance variable de puissance (type altenbach ) fairedébiter la batterie a 10 fois sa capacité nominale pendant 10 sec. Ex :batterie 12 V 40 Ah, la faire débitée à 400 Amperes :

la batterie n'arrive pas à débiter :
-batterie déchargée, prévoir recharge

-soudure inter élément coupée : batterie HS.

la batterie débite les 400Amperes, mais l'intensité décroit petit apetit, une élément se met a bouillir : un élément en court circuit :batterie HS

la batterie débite les 400 Ampères, l'intensité à tendance a augmenter : batterie bonne.


Note : on pourra simuler la résistance de puissance en faisant tourner le démarreur du véhicule plusieurs secondes.
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par LandoZoor »

En résumé, de toute façon, quand ca démarre plus, il n'y a plus qu'à aller chez le marchand (à pied !) Image
Avatar du membre
obelix
Messages : 5931
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:10
Localisation : cannes 06

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par obelix »

ImageImage pas con ça
Image

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par Je.An - PIT »

MERKI

Image
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par christian.styling »

tout sur l'entretien des batteries l'hiver :cool:

=> http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31027

l'idéal pour leur entretien est d'utiliser un chargeur intelligent genre Ctek ou Accuguard ou Accumate etc... ils font tout en douceur et de façon automatisée en effectuant pour la plupart d'entre eux deux ou trois cycles de charge :
une charge de démarrage à un courant constant qui peut être de 0.8 A ou 1.8 A ou 3.6 A... ça varie selon les appareils et c'est de peu d'importance puisque ça ne fait qu'allonger la durée de recharge en ce qui concerne les plus faibles. (traditionnellement pour charger une 100 Ah on lui balance du 10 A). quand la tension maxi (en général 14.4V) est atteinte le chargeur intelligent change de mode de chargement sans qu'on s'occupe de rien. il laisse l'intensité descendre et se commute sur un mode entretien par impulsion lorsque l'intensité baisse en dessous d'un certain seuil puis il reprend un vrai cycle de charge si le tension de la batterie tombe en dessous de 12.9 V qui est son niveau idéal de charge.
certains modèles ont un programme de désulfatation puis un programme de charge brute (boost) qui monte la charge à 80% des possibilités de la batterie et ensuite un programme de charge qui monte à 100% (absorption) suivi du programme de maintien de charge
on en a déjà parlé sur le forum il faut utiliser la fonction Recherche par mot clé et taper batterie
l'avantage de ces mini chargeurs est qu'on les connecte sans rien débrancher et surtout sans rien y connaître et on fait le même bon boulot qu'un garagiste qui "sait"... les chargeurs de ce type peuvent indéfiniment rester branchés sur le 4x4 en période de non utilisation

une batterie entretenue en permanence peut durer beaucoup plus longtemps qu'une batterie qui est à moitié déchargée et qui ne reprend un peu de charge que quand on roule

leur principal inconvénient est que comme ce sont des mini-chargeurs ils ne vont pas vite pour recharger une batterie totalement déchargée et donc il ne faut pas compter sur eux pour redémarrer dans les minutes qui suivent...

un modèle qui sert du 0.8 A va mettre plus de 80 heures pour recharger une 100 Ah
un modèle qui sert du 3.6 A va mettre plus de 25 heures pour recharger une 100 Ah


j'ai un modèle Accuguard à 1.8 A qui me maintient à 100% deux batteries étanches au calcium de 100 Ah montées en // pour l'alimentation de la pompe hydraulique d'un monte charge qui ne sert que occasionnellement. j'en suis vraiment content. => 1.8 A pour 200 Ah et ça marche !!! :)

pour le 4x4 j'ai un modèle Ctek à 3.6 A pour une seule batterie étanche au calcium de 100 Ah


Image
au moment de la Toussaint, pendant quelques jours
ce chargeur se trouve parfois dans les magasins LIDL à environ 17 euros
j'ai deux copains qui en ont trouvé... moi pas j'ai fait trois LIDL : nada !

c'est l'équivalent du Ctek 3600

Image
le Ctek 3600 se vend en général dans les 70 euros port compris

70 euros c'est à peu près le prix de l'Accuguard 1800 (en photo c'est un 900)
Image
c'est pas un chargeur rapide, c'est un petit bidule qui maintient une batterie à son maximum en ce moment il est branché sur deux batteries de 100 Ah ; j'en suis très content... ça c'est le modèle que j'ai mais des petits bidules de ce genre existent dans d'autres marques


Ctek 3600
un des chargeurs les plus intelligents au monde
charge avancée en quatre étapes
1/- désulfatation
2/- courant constant
3/- tension constante
4/- entretien de la charge par impulsion
aucun risque pour les systèmes electroniques du 4x4
peut rester définitivement branché sans déconnecter la batterie
protection d'inversion de polarité
pas d'étincelle
protection surchauffe
utilisable à l'extérieur sans protection contre la pluie
position "hiver"


BANNER AccuGuardCar 1800 :
• Recharge les batteries irrécupérables par chargeur conventionnel (souvent possible, même à partir de 3V).
• Programme avancé à courant constant pour une charge plus rapide et efficace, évitant les dommages provoqués par un courant de départ excessif.
• 100% sûr pour branchement prolongé sans dommage pour la batterie (maintien).
• Réversion automatique du mode de maintien au mode de charge si besoin est.
• Protection électronique : pas de fusible
• Courant fixe de la charge principale, batterie de 12 V : 1,8A
• Batterie : capacité minimum recommandée : 6Ah
• Batterie: capacité maximum recommandée, en mode de charge : 80Ah
• Batterie : capacité maximum recommandée, en mode d'entretien : 180Ah
• 3 étapes de charge et contrôle précis du courant et de la tension.
• Circuit protégé contre une connexion à polarités inverses
• Indication de connexion inverse, dans ce cas le circuit ne s'enclenche pas
• Circuit protégé contre les courts-circuits entre les pinces
• Suppression d'étincelle en cas de court-circuit entre les pinces
• Convient pour un branchement prolongé sur la batterie
• Diagnostic et indication de court-circuit interne
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par Papatrol »

Christian Image comme d'hab Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par lolo13 »

J'ai des potes qui en ont, et ils changent les batteries aussi souvent que moi , enfin à la même fréquence je veux dire ( moto en hivernage) . Moi je fais rien eux ils branchent leur truc. Et je m'aperçois, que leur batterie ne tient pas plus que la mienne ( 4 ou 5 ans pour celle d'origine, puis 3 ou 4 avec une de remplacement )
Alors est ce que ça vaut vraiment le coup Image
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par christian.styling »

ça dépend...

une voiture qui démarre tous les jours est régulièrement rechargée par l'alternateur

un 4x4 qui reste au garage pendant 4 mois a forcément sa batterie déchargée (1% par jour)
et encore plus si il y a une fuite de courant...
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par christian.styling »

en ce qui concerne mon 4x4 (qui n'a pas bougé depuis septembre) en moins de dix jours la batterie descendait à 12,3 V... je lui mettais donc un coup de chargeur toutes les semaines... c'est chiant : faut pas oublier... tandis qu'avec ces petits bidules intelligents on ne s'occupe de rien c'est cool Image
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par Papatrol »

Faut juste pas oublier de le débrancher quand tu part...sinon..... Image ok j'suis déjà là Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par christian.styling »

mé j'ai un grand fil...
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par christian.styling »

sans blague : testez vos voltages comme le recommande Serval et vous n'êtes pas au bout de vos surprises si votre 4x4 ne roule pas tous les jours
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Message par Papatrol »

Image attend j'ai pas dit que Serval n'avez pas raison mais je trouve aussi que l'investissement est un peu lourd Image
Par contre a -8, comme on n'as eu la semaine derniére, la plate avec un baterie d'un an n'as rien voulu savoir Image et le troll de 28 ans en 24v avec baterie de......je ne sais pas quel ages elles ont (j'l'ai acheter comme ça), lui no problémo au quart de tour....alors Image Image Image Image a voir...
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Répondre