seconde batterie

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
le pirate
Messages : 1186
Enregistré le : dim. 08 oct. 2006 - 21:59
Localisation : a la campagne ... vers besancon

seconde batterie

Message par le pirate »

Image pour une deuxieme batterie ( pour des accessoires type convertisseur, systeme de navigation , frigo a compression ...) , elle doit etre de meme puissance que la principale ou si elle peut etre plus faible ?
un catcat .... un VRAI !!!! Discovery 300 Tdi
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: seconde batterie

Message par Papatrol »

Image Je pense quel doit être de même valeur
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: seconde batterie

Message par 4x4tophe »

25% d'écart de tolérance entre les 2. Plus avec l'utilisation d'un bon coupleur.
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Pticlem25etPepere
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 01 mars 2007 - 19:35
Localisation : Doubs

Re: seconde batterie

Message par Pticlem25etPepere »

Interressant ce post Image ! Pour le coupleur tu peux detaillé un peu ?
Jimny KIt rehausse OME + 5 body + 4

Treuil avec un pare choc afn
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: seconde batterie

Message par 4x4tophe »

A l'époque ou je me suis renseigné j'étais tombé sur un gars chez "narbonne accessoire" tres sympa et à priori compétent qui m'expliquait grosso modo:
- un montage de 2 batterie identiques: pas besoin de coupleur.
- une différence entre les 2 tu mets un coupleur qui gere la charge parce que sinon soit tu crames la batterie principale parce que ta 2eme batterie reclame trop soit tu crame la 2eme batterie parce la principale "envoie" trop à la 2eme batterie.


En fait ton coupleur va s'occuper de gèrer toutes ces histoires de charge. Il disait meme que du coup même la barre des 25-30% etait probablement bidon mais que bon c'eszt quand meme recommander pour tous les montages. L'avantage du coupleur est aussi que certains modeles empeche la décharge de la batterie principale, si la batterie auxiliaire pompe trop, il arrete de l'alimenter pour permettre au véhicule de continuer à démarrer. tu as aussi des modeles qui ont un cablage à part pour un frigo par exemple... bref c'est un monde merveilleux.

Il y a ce modèle qui me plait bien et qui devrait arriver sur le dmax peu de temps apres noel: http://www.offroadattitude.com/new/prod ... =2081&maxi

Pour l'instant j'ai fonctionné avec un modele de coupleur un peu bas de gamme et une batterie auxiliaire surdimensionnée par rapport à la batterie principale (je crois que je suis à 35% d'ecart...), ca marche tres bien:
- voila la batterie: http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... 8ca0fa5644 , nickel une batterie gelifiée qui marche nickel et que tu peux tourner dans tous les sens.
- pour le coupleur c'est un modele à 30 euros environ, il marche bien mais n'est pas "fermé" donc exposé à la poussiere... ceci malgré un séjour sur les pistes espagnoles et un autre sur les pistes marocaines, il n'a toujours pas flanché.
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: seconde batterie

Message par 4x4tophe »

Oups notre amis laurent est moins prolixe mais tout aussi efficace... Image attention ce modele là est un 24V.
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Pticlem25etPepere
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 01 mars 2007 - 19:35
Localisation : Doubs

Re: seconde batterie

Message par Pticlem25etPepere »

Ok donc si j'ai bien compris il faut racheter une baterie ( identique a celle d'origine ) et les relier grace a un coupleur separateur qui s'occupe de repartir la charge entre les bateries ?

Sa a l'air simple comme sa ..... Image
Jimny KIt rehausse OME + 5 body + 4

Treuil avec un pare choc afn
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: seconde batterie

Message par 4x4tophe »

Pas nécessaire que tes batteries soient identiques mais effectivement apres le montage est simple, faut juste trouver l'emplacement adequat pour la 2eme batterie... ca dépend de la place que tu as dans le compartiment moteur... sinon ben va falloir la mettre sous un siege ou dans le coffre.
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Pticlem25etPepere
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 01 mars 2007 - 19:35
Localisation : Doubs

Re: seconde batterie

Message par Pticlem25etPepere »

Ouè c'est surtout la place ...... C'est pas gros un jimny! Et sous le capot y a pas beaucoup de place .... Je vais regarder sa demain Image Par contre on exclu le coffre y en a pas . Et sous le siege sa me semble possible. Après reste a traverser entre le capot et l'habitacle !!! Mais cette solution me plais bien. Et je pense que c'est moins cher de racheter une baterie identique et un coupleur que de mettre une optima a 200 € . Par contre la modif et autant possible sur un essence que sur un diesel ?
Jimny KIt rehausse OME + 5 body + 4

Treuil avec un pare choc afn
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: seconde batterie

Message par 4x4tophe »

Oh le passage entre le compartiment moteur et l'habitacle, tu devrais trouver sans probleme, y a toujours 2-3 passages, ne serait ce que pour les cable électriques déjà existants.
Pour la batterie, je me suis peut etre mal exprimé, en fait il n'est pas question d'optima ou quoi que ce soit. A partir du moment où tu as un coupleur, tu peux mettre n'importe quelle batterie (avec la condition des 25% sur l'ampérage). Essence ou diesel ca ne change rien.
Fais juste attention à ta section de cables électriques entre tes 2 batteries, en général c'est préconisé sur la notice de montage du coupleur.
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Pticlem25etPepere
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 01 mars 2007 - 19:35
Localisation : Doubs

Re: seconde batterie

Message par Pticlem25etPepere »

J'avais bien compris Image je parlais juste d'optima parce que a un moment je pensais a en mettre une comme elle supporte mieux les charges et decharges frequentes mais quand tu vois le prix .... Pour 200 € il me semble que ton montage est largement réalisable et meme moins onéreux

C'est pour sa que ton montage m'a l'air très interressantImage Il me suffit de racheter une baterie comme la mienne. Je pense d'ailleurs que vu que c'est un vehicule essence et une petite baterie elle ne coute pas bien cher Image Donc une baterie un coupleur separateur et c'est tip top Image

Je vais me renseigner du prix d'une baterie comme la mienne

En tout cas merci pour tes precieux conseils Image
Jimny KIt rehausse OME + 5 body + 4

Treuil avec un pare choc afn
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: seconde batterie

Message par PACHY54 »

Bonsoir,

Pendant qq années, ma batterie auxiliaire était de 55 amp/h alors que la principale avoisinait les 82 ou 92 amp/h. le coupleur séparateur régule la charge, à savoir batterie principale au maximum et ensuite dérivation vers la batterie secondaire.

L'écart était de près de 45 % et je n'ai connu aucun désagrément. depuis septembre, j'ai mis une auxilliaire au gel de 92 amp, dans le coffre mais toujours pas branchée alors que tout est prêt....

Sur le bateau, j'ai le même système moteur 80 amp/h et l'auxilliaire au gel fait 92 amp/h.

L'avantage de mettre un coupleur, c'est de ne pas voir la batterie moteur se retrouver à plat le lendemain matin pour partir.

à +


Gilbert
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
le pirate
Messages : 1186
Enregistré le : dim. 08 oct. 2006 - 21:59
Localisation : a la campagne ... vers besancon

Re: seconde batterie

Message par le pirate »

whaouuu ... je vois qu'il y a des réponses tres interessantes !!Image

bon, alors ma batterie principale doit etre a 92 ou 100ah et l 'auxiliaire a 85 ... donc ca doit etre tout bon ... le coupleur que j'ai doit etre d'entrée de gamme ... on verra a l'utilisation Image
un catcat .... un VRAI !!!! Discovery 300 Tdi
Pticlem25etPepere
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 01 mars 2007 - 19:35
Localisation : Doubs

Re: seconde batterie

Message par Pticlem25etPepere »

le pirate a écrit :whaouuu ... je vois qu'il y a des réponses tres interessantes !!Image

bon, alors ma batterie principale doit etre a 92 ou 100ah et l 'auxiliaire a 85 ... donc ca doit etre tout bon ... le coupleur que j'ai doit etre d'entrée de gamme ... on verra a l'utilisation Image


Par hasard t'as pas un autre coupleur ainsi qu'une autre baterie qui traine Image Parce que sa peut m'interesseImage

Bonne modifs a toi Image
Jimny KIt rehausse OME + 5 body + 4

Treuil avec un pare choc afn
Répondre