Trip master, que choisir ?

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
ZBROTCH
Messages : 154
Enregistré le : mar. 19 août 2008 - 10:27

Trip master, que choisir ?

Message par ZBROTCH »

J'ai l'intention de monter un trip master sur le toy. Quelques essais de road-book avec le compteur du GPS et celui du compteur d'origine n'ont guère été concluant en terme de précision.
J'ai trouvé trois matériels sur le marché, le Terratrip, le PC trip et enfin le D6T'M.
Il y a aussi la solution du compteur de vélo (beaucoup moins cher) qui avec un compteur à 10m devrait convenir mais il faut en mettre deux pour avoir deux compteurs avec cette précision (partiel et total) de plus j'ai des doutes sur la fiabilité du capteur.
Vos expériences m'interressent merci.
Avatar du membre
LA PRUNE
Messages : 2194
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 - 15:30
Localisation : DUNKERQUE

Re: Trip master, que choisir ?

Message par LA PRUNE »

Pour moi , comme beaucoup un trip 202 avec une sonde "sortie de boite" spécial japonais
ou électronique selon véhicule
les autres produits connais pas mais le tripmaster me satisfait tout à fait

ImageImage

Bertrand
:bisou: :tchin:
Avatar du membre
pan59
Messages : 333
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 - 22:12
Localisation : gard

Re: Trip master, que choisir ?

Message par pan59 »

Moi j'ai un Pc Trip , ça va super bien , mieux que le Terratrip, et c'est francais Image
Born to be wild

Hdj 80- 24s 96 - Road King 1700 - 10

http://www.raidlover.com/forum/
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Trip master, que choisir ?

Message par PACHY54 »

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un TRIP 202+, avec sonde pour japonais et télécommande déportée, maxi 1 m utilisable par le co-pilote ou fixée au genou D si en solo.

Je m'en sers plusieurs semaines par an et j'en suis très satisfait, surtout plus précis quand les intersections se suivent à de courts intervalles, tout en laissant les mains libres pour tenir le volant....

Si besoin, je dispose de toutes mes notes d'installation sur un PATROL Y61.

Bonne réfléxion

Gilbert

Sardaigne Evasion
rien que la passion

P.S.

le TRIP est posé au milieu du tableau de bord avec du VELCRO autocollant en largeur 50 mm, n'a jamais bougé depuis qq années.
tu peux faire une recherche dans la rubrique aménagement de Gilbert, tu as différentes photos / mon installation générale.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
ZBROTCH
Messages : 154
Enregistré le : mar. 19 août 2008 - 10:27

Re: Trip master, que choisir ?

Message par ZBROTCH »

J'ai fait mon choix, c'est le 6TM, conception, fabrication et vente en France voici le site pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.d6tm.fr/index.php

Les fonctions sont très complètes et la lisibilité très bonne (chiffres de 13mm de haut)
Commandes agréables et nettes.
Détection de la marche AR et action directe sur les compteurs.
Branchement direct sur PC pour vider la mémoire des compteurs et des évenements.
Pour la sonde j'ai pris un capteur de distance magnétique que j'ai positionné à proximité du croisillon de l'arbre de transmission AR.

Pour la fixation un simple fer plat de 25x4 mm torsadé et fixé sur une vis de boîte transfert et avec un boulon dans un trou d'origine sur cette même boite. J'ai ajouté du fait de la proximité de l'échappement une tôle d'alu pour renvoyer la chaleur. Pour le cable j'ai utilisé du cable de téléphone 4 paires et branché l'alimentation à travers un fusible de 2A.

Après un étalonnage rapide grâce au menu intégré les essais sont concluants et je confirmerai sur des distances plus importantes.
Voici quelques photos du montage (Toy KDJ 120), le coopilote n'est pas fourni.



Image
Image Image Image
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Re: Trip master, que choisir ?

Message par archimed »

Parfait et bonne balade, je vois que madame est déjà à poste!Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Trip master, que choisir ?

Message par Maxi14 »

Le capteur fonctionne seul ?
C'est à dire sans un élément fixé sur la pièce tournante ? Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
ZBROTCH
Messages : 154
Enregistré le : mar. 19 août 2008 - 10:27

Re: Trip master, que choisir ?

Message par ZBROTCH »

Maxi14 a écrit :Le capteur fonctionne seul ?
C'est à dire sans un élément fixé sur la pièce tournante ? Image


Tout à fait, ce sont les quatre boulons de fixation de l'arbre de transmission qui en passant devant la sonde génèrent une impulsion. Il faut que la distance entre le capteur et la pièce tournante soit comprise entre 0,5 et 5mm. Le capteur est alimenté en 12V.
Il y a donc quatre impulsions par tour d'arbre. Il est possible de détecter moins d'impulsion mais le calibrage est moins facile car il faut alors augmenter la distance étalon.
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Re: Trip master, que choisir ?

Message par archimed »

J'avais hésité à utiliser ce principe...... qu'est ce ça donne dans la boue et dans le temps?
J'avais pris l'option du branchement électrique derriere le tableau de bord...
Avatar du membre
ZBROTCH
Messages : 154
Enregistré le : mar. 19 août 2008 - 10:27

Re: Trip master, que choisir ?

Message par ZBROTCH »

archimed a écrit :J'avais hésité à utiliser ce principe...... qu'est ce ça donne dans la boue et dans le temps?
J'avais pris l'option du branchement électrique derriere le tableau de bord...


L'avenir le dira mais l'endroit est assez protégé, le risque serait le dérèglage de la distance capteur / écrou. Il faut donc mettre un support suffisamment rigide, et peut être une protection contre les projections de boue et surtout de pierres. L'avantage c'est l'universalité pour tous les véhicules et sur cet appareil il est possible de mettre deux sondes de ce type, donc sécurité. De même il est possible pour chaque sonde de mettre un étalonnage différent pour deux types de pneus.
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Trip master, que choisir ?

Message par Maxi14 »

... et dans ton cas, l'arbre fait combien de tour pour 1 tour de roue ?
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
ZBROTCH
Messages : 154
Enregistré le : mar. 19 août 2008 - 10:27

Re: Trip master, que choisir ?

Message par ZBROTCH »

Maxi14 a écrit :... et dans ton cas, l'arbre fait combien de tour pour 1 tour de roue ?


Bonne question, mais je n'ai pas calculé Image
Ce que je sais c'est qu'une impulsion soit un 1/4 de tour de l'arbre de transmission fait 15cm, c'est le résultat de la méthode de calibrage où l'on compte le nombre d'impulsions (donné par le trip) et la distanec étalon (j'ai mesuré 20m sur le goudron), soit 60 cm pour un tour d'arbre. Il n'y a plus qu'à rapporter cette mesure à la circonférence de la roue avec un pneu de 275/70/17 soit environ 240cm sous charge.
Réponse donc environ 4 tours d'arbre ou 16 impulsions pour un tour de roue. Image
Avatar du membre
ZBROTCH
Messages : 154
Enregistré le : mar. 19 août 2008 - 10:27

Re: Trip master, que choisir ?

Message par ZBROTCH »

Après avoir fait des contrôles d'étalonage, je me suis rendu compte que la marge de réglage n'était pas suffisante pour avoir une bonne précison je m'explique :

Avec la détection de la rotaion de l'arbrre d'entrée de pont AR la distance parcourue pour chaque impulsion (4 par tour) est de 15 cm, cela donne donc une capacité de réglage en plus ou en moins de 1/15 soit 6,66%.

J'ai donc détecté une seule impulsion par tour en ajoutant une pièce métallique sur une des fixations et une sur la vis opposée mais hors champ pour conserver l'équilibrage. Avec ce montage j'obtenais une distance entre impultion de 59 cm soit un réglage possible de 1.69% ce qui est mieux mais pas suffisant. En effet une erreur de 1,69 % entraine sur une distance de 2km un écart de 33,8m.

J'ai donc changé la sonde de place pour détecter directement les tours de roues. Avec ce montage, la distance de chaque impulsion est de 236 cm ( la circonférence de roulement de la roue) et la précison est de 1/236 soit 0,42% soit un écart possible maximum de 8,4 m pour 2km.

La pièce tournante est en fer plat de 10x2 mm et montée sur un collier réalisé en deux demi-cercles dans le même profil, ne pas oublier de mettre sur la fixation opposée une masse de même poids pour l'équilibrage mais hors champs de la sonde.
La platine est réalisée avec du fer plat de 20 x 2 mm fixée par par 2 boulons de 4 sur la flasque du frein AV D

Je me doute que ce discours est connu de beaucoup de ceux qui utilise déja un treep master et je ne fais donc cette explication que pour ceux qui comme moi débute dans cette installation. Voici quelques photos du dernier montage sur le KDJ 120 :

L'ensemble derrière la roue avant droite

Image


Le détail de la sonde et de la pièce tournante

Image


Le support de sonde sur la flasque du frein
Image

Et enfin la pièce tournante
Image
Avatar du membre
LA PRUNE
Messages : 2194
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 - 15:30
Localisation : DUNKERQUE

Re: Trip master, que choisir ?

Message par LA PRUNE »

perso assez inqiuet sur le résultat dans le temps :boue , projection d' une pierre...Image

En tous cas montage super propre comme dans le premier cas Image

J' espère que çà tiendra

ImageImage
:bisou: :tchin:
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Trip master, que choisir ?

Message par Maxi14 »

Je reconnais que c'est mal barré pour un montage similaire sur un véhicule à pont ..... Image
Le montage sur l'arbre de transmission me plaisait bien .... Image


Mais c'est sur que ton montage est très propre ! Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Répondre