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Graisseur sur pivot de direction

Posté : sam. 19 juil. 2008 - 6:10
par Bombadil
Je suis toujours avec mon changement de joint spy, j'ai enfin les pièces, mais je me pose une question. Vu la rouille qui s'est installée je pense que la demi-sphère a été bien sèche avant que le joint ne lache. Sur les barouds il y a des graisseurs sur le pivot de direction supérieur et je sais que certains ont installé des graisseurs sur leur GR. D'où mes questions :

- est-il pertinent de monter un graisseur sur le pivot de direction ?
- si oui, il y a des coupelles sur la demi-sphère qui accueillent les pivots, faut-il les percer pour permettre à la graisse de passer vers le cardan ?
- si non, pourquoi ???

Merci de votre aide.

Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : sam. 19 juil. 2008 - 8:18
par le pirate
voila trois excellentes questions !!Image


c'est tres bien de les avoir posées ....








Image Image pas .... ce post m'interesse au plus haut point!!Image

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Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : sam. 19 juil. 2008 - 8:48
par Den's
Normalement, il y a une petie plaque au dessus des bols. Tu peux la démonter et y mettre un graisseur. C'est ce que je doit faire sur le santana.

Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : sam. 19 juil. 2008 - 11:36
par patolivier
Dens a écrit :Normalement, il y a une petie plaque au dessus des bols. Tu peux la démonter et y mettre un graisseur. C'est ce que je doit faire sur le santana.


Personnellement, j'enlève une des quatre vis qui fixe cette plaque et je donne quelques coups de pompe à graisse de temps en temps.
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Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : sam. 19 juil. 2008 - 12:35
par regtroll
patolivier a écrit :
Dens a écrit :Normalement, il y a une petie plaque au dessus des bols. Tu peux la démonter et y mettre un graisseur. C'est ce que je doit faire sur le santana.


Personnellement, j'enlève une des quatre vis qui fixe cette plaque et je donne quelques coups de pompe à graisse de temps en temps.
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yes,pas mieux Image Image

Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : sam. 19 juil. 2008 - 20:29
par jcy260
C'est marrant de voir que le Baroud était en son temps pourvu de cet équipement et que ses successeurs (60 et 61) n'aient pas eu droit a ce luxe !! (un graisseur de chaque cotésImage)
Et quand je pense qu'il éxiste un forum soit disant "spécial Patrol" qui irait presque jusqu'a renier les Barouds !!.... Image

M'font pitié tiens !!! Image

Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : sam. 19 juil. 2008 - 21:06
par loic
[FONT=Arial Black]un baroud c'est bien,un 60 c'est mieux,un 61????c'est quoi un 61???[/FONT]

[FONT=Arial Black]ah oui un 4x4 de [/FONT]Image




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Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : dim. 20 juil. 2008 - 7:14
par Bombadil
patolivier a écrit :
Dens a écrit :Normalement, il y a une petie plaque au dessus des bols. Tu peux la démonter et y mettre un graisseur. C'est ce que je doit faire sur le santana.


Personnellement, j'enlève une des quatre vis qui fixe cette plaque et je donne quelques coups de pompe à graisse de temps en temps.
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Très juste Pato Image, je me demande juste pourquoi personne n'a jamais posté cette "bidouille" toute simple et pourtant si utile Image

Merci pour vos conseils à tous Image

Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : dim. 20 juil. 2008 - 10:12
par jcy260
Bombadil a écrit :
patolivier a écrit :
Dens a écrit :Normalement, il y a une petie plaque au dessus des bols. Tu peux la démonter et y mettre un graisseur. C'est ce que je doit faire sur le santana.


Personnellement, j'enlève une des quatre vis qui fixe cette plaque et je donne quelques coups de pompe à graisse de temps en temps.
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Très juste Pato Image, je me demande juste pourquoi personne n'a jamais posté cette "bidouille" toute simple et pourtant si utile Image

Merci pour vos conseils à tous Image


A toi maintenant de nous faire un petit reportage photo sur cette bidouille !! Image

Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : dim. 20 juil. 2008 - 12:18
par Shibanne
J'ai fais ça sur le gr en meme temps que de changer les roulement de pivot, y'a juste à faire un trou au milieu de la plaque et un petit taraudageImage

Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : jeu. 24 juil. 2008 - 9:15
par Eric Gazgaz
loic a écrit :[FONT=Arial Black]un baroud c'est bien,un 60 c'est mieux,un 61????c'est quoi un 61???[/FONT]

[FONT=Arial Black]ah oui un 4x4 de [/FONT]Image




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Et bien oui Lolo et le top c'est d'etre proprio d'un 60 et d'un 61.....Image


Oui l'astuce exciste bien depuis longtemps....on peut percé et tarauder pour mettre un graisseur...

mais pour mettre quoi ? de l'huile ou de la graisse ???

Ah ah de quoi je parle.....si le joint (des sphères ) est propre correct sphère brillante...de la graisse..

sinon la graisse + boue sable eau c'est pas le top....on peut mettre de l'huile l'inconvéniant....il faut faire des complément de niveau et on pollue....mais pour lubrifier c'est mieux....

Parce que la graisse avec sable et terre il y a pas plus abrasif...

Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : jeu. 24 juil. 2008 - 12:05
par christian.styling
effectivement sur les 260 on a des graisseurs d'origine au dessus des bols qui dit graisseur dit graisse et pas huile

mais sur les land-rover ils vident des petits sachets spéciaux qui sont un mélange d'huile et de graisse

le principal étant que ça soit pas "sec"... Image

Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : jeu. 24 juil. 2008 - 22:03
par jcy260
christian.styling a écrit :effectivement sur les 260 on a des graisseurs d'origine au dessus des bols qui dit graisseur dit graisse et pas huile

mais sur les land-rover ils vident des petits sachets spéciaux qui sont un mélange d'huile et de graisse

le principal étant que ça soit pas "sec"... Image


... Pas sec au sol sous le Land !!! ImageImageImage

Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : jeu. 24 juil. 2008 - 22:08
par LandoZoor
christian.styling a écrit :effectivement sur les 260 on a des graisseurs d'origine au dessus des bols qui dit graisseur dit graisse et pas huile

mais sur les land-rover ils vident des petits sachets spéciaux qui sont un mélange d'huile et de graisse

le principal étant que ça soit pas "sec"... Image



A l'origine sur les Land, c'est de l'huile.

Mais par raport a une conception de pivot prévu pour de la graisse, ca supose une étanchéité bien meilleure.
(Oui je sais.... Un landiste qui parle d'étanchéité... Image)

C'est pourquoi sur les Land, les bols de pivots sont démontable par raport au reste du pont, ce qui permet d'avoir des bols cromés.

Et du coup, monté avec des joints à lèvres ca permet de contenir de l'huile. (du moin quand c'est neuf ou pas trop vieux)

Avantage: On peut vidanger les pivots et ainsi évacuer la "merde" qui pourrais rentrer.

Inconvéniant: Ca suinte toujour un peut, ce qui participe à la réputation si célébre des Land.

Par la suite, les gents de chez Land Rover, soucieux de l'image de leurs véhicules, on troqué l'huile des pivots pour une graisse "fluide".

Foutaise !

Primo - Ca casse l'image Land Image

DeuZio - On peut plus virer cette Merde sans tout démonter, et sa suinte toujour un peut tout de mème quand c'est chaud ! Image

Re: Graisseur sur pivot de direction

Posté : ven. 25 juil. 2008 - 20:46
par la belette
patolivier a écrit :
Dens a écrit :Normalement, il y a une petie plaque au dessus des bols. Tu peux la démonter et y mettre un graisseur. C'est ce que je doit faire sur le santana.


Personnellement, j'enlève une des quatre vis qui fixe cette plaque et je donne quelques coups de pompe à graisse de temps en temps.
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vous pouvez aussi démonter une des vis,la percer à 5 puis tarauder à M6 puis y mettre un graisseur
percez bien de part en part
avantage;

plus besoin d'enlever la plaque du dessous roulements

si ça peut vous donner des réponses