Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

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michou79
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Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par michou79 »

Bonjour à tous,

Comme le dit le sujet; j'ai un soucis avec le moteur de mon Baroud.
Pour info c'est un EBRO Y260 avec moteur 2,8L 6cyl. TD totalisant 208000km au compteur.
Trouvant que depuis déjà un bon moment il consommait et fumait bc (11L en roulant pépère 80-90km/h à vide, chaussures de ville en monte d'origien); je l'ai laissé chez un spécialiste diéséliste pour contrôle injecteurs, pression turbo et vérif. callage courroie de distri.. Le verdicte après seulement démontage des injecteurs est qu'ils sont grippés et complètement HS De plus il s'es aperçu après démarrage à froids ce matin qu'il fumait noir (comme d'hab.) et même blanc dès que l'on ontait un peu dans les tours avec en plus un petit claquement du moteur. Par conséquent prise des compressions et second verdict elles sont ttes très très basses.
Il me dit que celà doit être dû aux injecteurs qui envoyaient trop de gas-oil et que les chemises ont du finir par se glacer. Par contre il ne m'a pas parlé du turbo et n'a pas non plus voulu aller plus loin en vérifiant le callage de la courroie de distri.
Déjà rien que pour les injecteurs avec M.O. comprise il y en a pour700€ TTC.
Pour info: c'est un spécialiste qui ne fait que les alim. mais ne démonte pas les moteurs et donc n'a pû vraiment me renseigner sur le moulin.
Ma question est donc pour les "spécialistes" de savoir en quoi consiste au juste le déglaçage d'un moteur, ce qu'i y a à changer, si celà coûte bcp d'€ et ce qu'ils pensent de mon problème?
P: Je trouve tout de même bizarre qu'il y ait tant de problèmes sur ce moteur qui n'a guère plus de 200000km. Si réellement il n'a que ça car je commence à avoir quelques doutes sur la chose. Surtout que lorsque je l'ai acheté il en affichait 168000 et l'ai toujours trouvé poussif. Faut dire aussi que mon précédent et unique 4x4 auparavant était un BJ42 donc un tracteur et que j n'ai jamais conduit d'autres Baroud donc difficile de comparer!
Merci d'avance d'éclairer un peu ma lanterne car là j'ai le moral comme on dit "dans les chaussettes" surtout que nous devions "normalement" aller faire un peu de piste dans les Alpes fin Août et pour l'instant c'est bien mal barré.

A+
Michel
Ebro RD28T
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regtroll
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par regtroll »

pour bien faire,faut tout demonter complet,sortir le vilbrequin,les pistons,deglacer les cylindres,reposer le vilbrequin,l'ideal avec des coussinets de bielles neufs,segmentation,refaire le plan du bloc,surfacer la culasse,joints de culasse,vis neuves
pompe a eau,courrois de distri,injecteurs etc .....
ca te fait une mega facture tout ca Image
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michou79
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par michou79 »

regtroll a écrit :pour bien faire,faut tout demonter complet,sortir le vilbrequin,les pistons,deglacer les cylindres,reposer le vilbrequin,l'ideal avec des coussinets de bielles neufs,segmentation,refaire le plan du bloc,surfacer la culasse,joints de culasse,vis neuves
pompe a eau,courrois de distri,injecteurs etc .....
ca te fait une mega facture tout ca Image


ImageImageImageImage Que ça!!!!!!!!!!!!!!!!!
ImageImageImage Alors là c'est encore pire que je l'imaginais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca va me couter plus cher qu'il n'en vaut SNIF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ImageImageImage

Là pour du coup "REGTROLL" le peu de moral qu'il me restait vient de s'envoler car si s'est le cas adieu les vacances!Image ImageImage
Michel
Ebro RD28T
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regtroll
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par regtroll »

ben je veux pas t'affoler,mais si t'a plus de compression,sa sent pas bon Image perso je le roule comme ca jusque ca casse Image Image
le mieux,tu te trouves un moteur correct en occase Image
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michou79
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par michou79 »

C'est vrai Regtroll que peu de compression = de toute façon pas bon!
Le spécialiste me dit que l'on peu essayer comme ça (seulement remplacement injecteurs + règlages) et peu être que ça ira mieux!? De toute façon c'est sur (tout du moins je pense) qu'il va consommer normalement. Mais bon! mettre 700€ sachant ce qu'il se trame dessous ben j'avoue être un peu pessimiste?! Mais bon celà peut peut être encore durer un bon moment comme ça tout du moins en attendant d'en trouver comme tu mets un autre d'occas.
Selon toi avec une injection refaite nickel est-il enviseageable (raisonnable) de faire des pistes dans les Alpes en haute montagnes cet été?
Michel
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regtroll
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par regtroll »

ben avec une bonne assistance ok,mais bon,vu l'etat du moteur,je monterais des injecteurs occase,et pas du neuf Image
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michou79
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par michou79 »

Oui tu as raison! Surtout de plus avec ce petit claquement à froid depuis quelques jours qui n'arrange rien non plus et me fait encore un peu plus froids dans le dos.

Donc avec "la raison d'un sage" ben pô de piste de haute montagne pour cet été. Et dire que ça devait être notre 1ère fois et de plus avec comme guide un gars bien connu des forums 4x4!
Y'a vraiment de quoi ImageImageImageImage
Michel
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LandoZoor
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par LandoZoor »

Et si on regardais les choses autrement.....

Voilà un engin qui n'est pas tout neuf. OK Et le reste de la caisse, que vaut elle ?

Si elle vaut quelque chose, bin fÔ se dire que refair un moteur n'est pas forcément une mauvaise opération.
Vu que c'est le genre d'outil qui ne se fait plus et que l'on va avoir de plus en plus de mal à trouver. Méme en état pitoyable.

Alors la solution vu le diagnostique posé, c'est démonter le moteur et le refaire.

Plutot avant que ca casse, ca limite les frais....

Et question moteur ce serra reparti pour 200 000 et + si affinité avec en prime de savoir avec quoi on roule.
(Si on a pas baclé le boulot bien entendu)
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michou79
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par michou79 »

LandoZoor a écrit :Et si on regardais les choses autrement.....

Voilà un engin qui n'est pas tout neuf. OK Et le reste de la caisse, que vaut elle ?

Si elle vaut quelque chose, bin fÔ se dire que refair un moteur n'est pas forcément une mauvaise opération.
Vu que c'est le genre d'outil qui ne se fait plus et que l'on va avoir de plus en plus de mal à trouver. Méme en état pitoyable.

Alors la solution vu le diagnostique posé, c'est démonter le moteur et le refaire.

Plutot avant que ca casse, ca limite les frais....

Et question moteur ce serra reparti pour 200 000 et + si affinité avec en prime de savoir avec quoi on roule.
(Si on a pas baclé le boulot bien entendu)


Ben! disons que pour le reste la caisse est bien saine pas de rouille mais avec des cabosses à plusieurs endroits (bas de caisses bien enfoncés, ailes AR un peu souferts et des rayures dûes aux branches donc en résumé plus ou moins le classique pour du TT).
Par contre coté suspensions, il a une facheuse tendance à bien pencher d'un coté surtout à l'AV (lames affaissées et les amortisseurs sont un peu du style "pompe à vélo" donc a mon avis aussi bien fatigués). Pour le reste pô du tout de soucis!
Par contre pour refaire ce type de moteur je pense qu'il va y en avoir pour beaucoup d'€ (bien sûr en fonction des découvertes lors du démontage. Mais bon une fois démonté je n'aurais plus trop le choix Image). Et comme en ce moment il y a d'autres priorités pour notre maison..........
De plus aux vus de la flambée du carburant depuis qlqes temps et je pense malheureusement que ce n'est qu'un début! Donc investir tant d'€ pour peut-être dans un avenir assez proche être obligé de le laisser au garage car même bien règlé faut tout de même avouer qu'ils sont plutôt gourmands de ce coté, ben je suis pas trop chaudImage

De toute façon j'ai dis au spécialiste de tout remonter dans l'état actuel des choses (doit tout de même leurs faire un tarage pour limiter un peu les domages) pour pouvoir le récupérer et prendre une décision à tête reposée (décision peut-être radicale suivant la valeur réelle des compressions qu'il doit me donner lorsque j'irais le récupérer!).

Voilà pour les news à c't heure. De toute façon dès que j'ai le relevé des compressions en ma possession, je vous les transmets pour savoir ce que vous en pensez!

A+ et merci pour vos réponses! Image
Michel
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regtroll
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par regtroll »

LandoZoor a écrit :Et si on regardais les choses autrement.....

Voilà un engin qui n'est pas tout neuf. OK Et le reste de la caisse, que vaut elle ?

Si elle vaut quelque chose, bin fÔ se dire que refair un moteur n'est pas forcément une mauvaise opération.
Vu que c'est le genre d'outil qui ne se fait plus et que l'on va avoir de plus en plus de mal à trouver. Méme en état pitoyable.

Alors la solution vu le diagnostique posé, c'est démonter le moteur et le refaire.

Plutot avant que ca casse, ca limite les frais....

Et question moteur ce serra reparti pour 200 000 et + si affinité avec en prime de savoir avec quoi on roule.
(Si on a pas baclé le boulot bien entendu)

totalement d'accord avec toi landozor,le soucis,apparement michou fait tout faire au garage,tu imagines la facture Image faut vraiment que le reste du vehicule vaille le coup Image Image
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LandoZoor
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par LandoZoor »

Image Bin.... Heuuuuu......

Tite question... Ca coute combien un moteur refait dans un garage. ?

Moi j'sait pÔ Image Le garage c'est le mien.... Ok il est petit et encombré mais j'arrive à peut pres à tout y fair.....


Alors les tarifs, connais pas vraiment !
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regtroll
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par regtroll »

sur le coup la en vite vu ca doit tourner dans les 2500 roros,et encore faut pas taper des pieces nissan Image

landozor,en fait prends le prix de toutes pieces,tu compte le temps que tu travaille dans ton garage et tu multiplie en gros entre 45 et 60 euros hors taxe de l'heure;tu verras,ca fait peur Image
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michou79
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par michou79 »

Et voilà! je viens de récupérer le Baroud. Ils ont donc tout remonté avec les anciens injecteur mais en les remettant un peu en état (tarage...). Donc après avoir discuté avec le "chirurgien"; celui-ci m'a dit que pour lui c'était le très mauvais état des injecteurs qui avait dû provoquer un glaçage des cylindres pour avoir un relevé des compressions de cette sorte.

Verdict compressions moteur:

Cyl N°1: 13 bars.
Cyl N°2: 16 bars.
Cyl N°3: 14 bars.
Cyl N°4: 15 bars.
Cyl N°5: 15,5 bars.
Cyl N°6: 15 bars.

Pour info: Contrôle aussi pression du turbo et c'est tout bon! YES!

Alors doc. qu'en pensez-vous? et quelles devraient être les valeurs pour ce moteur? (mod. 28RT)

A+
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Ptio84
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par Ptio84 »

je ne connais pas les trolls mais je crois avoir entendu pour le jojo que le "mini" correct était de 22 mais c'est un 4cyl, je ne sais pas pour un troll Image
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



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regtroll
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Re: Help spécialistes! Soucis moteur Baroud 260!

Message par regtroll »

Image Image la c'est pas bon du tout Image Image


pression standart 30.4 bars
pression mini 24.5 bars
limite de difference entre deux cylindres 4.9 bars

donc effectivement il est rince ton moulbif et sur les 6 cylindres Image
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