Et c'est parti pour refaire le RD28T
Posté : lun. 31 mars 2008 - 23:42
Bon, après avoir occupé notre dimanche après midi avec Seb à ramener le moteur de rechange sur Bordeaux. Désolé pour Thierry, j'ai opté pour une autre option que celle dont nous avions parlé il y a quelques temps.
Je me suis attaqué ce lundi au démontage de la culasse, pour commencer, faut bien commencer par un bout. :D
Et puis, comme c'est le point faible de ce moteur, autant être fixé dès le départ sur ce qui nous attends. Et là, j'avoue, qu'il ne m'a pas déçu...
En effet, la culasse est dans le sac, fissuré sur le sixième cylindre (c'est le début de fissure) entre les 2 soupapes.
Mais aussi, près du conduit de la chambre d'injecteur du cinquième et du quatrième, là j'avoue que ça me parait bizarre et peu commun sur ce type de culasse. J'ai bien une hypothèse, mais n'étant pas dieseliste, je ne voudrai pas dire de conneries.
Bon après vous avoir mis l'eau à la bouche, je vais vous servir le ricard quand même.
Le bloc à l'air parfait, les cylindres sont bien réguliers, pas d'usure, pas de canelures, et les pistons ont l'air correct, juste un peu de calamine sur la surface. Pas de jeu dans la chambre.
Ce qui voudrai dire qu'il a peu de km, ou du moins ce qui m'avait été annoncé lors de l'achat.
Alors après les discours, les photos...
Le bloc
L'arbre à came
qui a une drôle de tête. oxidation et dépot important
La culasse
Les ronds rouges indiques les différentes fissures.
Une constatation est quand même à faire, ce bloc moteur provient d'un modèle Allemand, sans EGR, avec radiateur d'huile. Et pourtant, pour ceux qui connaissent, il est reconnu qu'ils ne devraient pas avoir du casse de culasse, et bien fort est de constater que ç'est faux.
La suite prochainement.
Je me suis attaqué ce lundi au démontage de la culasse, pour commencer, faut bien commencer par un bout. :D
Et puis, comme c'est le point faible de ce moteur, autant être fixé dès le départ sur ce qui nous attends. Et là, j'avoue, qu'il ne m'a pas déçu...
En effet, la culasse est dans le sac, fissuré sur le sixième cylindre (c'est le début de fissure) entre les 2 soupapes.
Mais aussi, près du conduit de la chambre d'injecteur du cinquième et du quatrième, là j'avoue que ça me parait bizarre et peu commun sur ce type de culasse. J'ai bien une hypothèse, mais n'étant pas dieseliste, je ne voudrai pas dire de conneries.
Bon après vous avoir mis l'eau à la bouche, je vais vous servir le ricard quand même.
Le bloc à l'air parfait, les cylindres sont bien réguliers, pas d'usure, pas de canelures, et les pistons ont l'air correct, juste un peu de calamine sur la surface. Pas de jeu dans la chambre.
Ce qui voudrai dire qu'il a peu de km, ou du moins ce qui m'avait été annoncé lors de l'achat.
Alors après les discours, les photos...
Le bloc
L'arbre à came
qui a une drôle de tête. oxidation et dépot important
La culasse
Les ronds rouges indiques les différentes fissures.
Une constatation est quand même à faire, ce bloc moteur provient d'un modèle Allemand, sans EGR, avec radiateur d'huile. Et pourtant, pour ceux qui connaissent, il est reconnu qu'ils ne devraient pas avoir du casse de culasse, et bien fort est de constater que ç'est faux.
La suite prochainement.