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Panne moteur Y61 3 litres (Réparé )

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 13:16
par dido
ImageVoilà, hier en roulant tranquille sur l'autoroute (2500 t/mn - 120km/h)
le témoin défaut moteur s'est allumé mon moteur s'est arrété immédiatement ;
il n'a jamais voulu repartir :ouch:
Au démarrage, le moteur tourne (donc il n'est pas bloqué) et rien. :ouch:
Le patrol doit aller chez Nissan Niort aujourd'hui et je suis à Rouen. :ouch:

Quelle peut être la cause de cette panne ? :scratch:

merci de vos réponses.

Quelques détails :
vidange et filtres récents (moins de 1000km)
plein de GO
controle des niveaux 1/2 heure avant la panne
pas de traces sous le véhicule (huile ou autre liquide)
pas de fumée anormale (avant ou pendant)

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 13:42
par xav31
coupure electrovanne alimentattion
ou Pb debimetre

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 14:55
par GRTROLL
Electrovane est alimenté par de l'electricité se qui coupe ou pas le moteur en fonction de la demande mais pourquoi un defaut moteur survient comme ca d'un seul coup

A voir aussi Didier il y a un groupe de fil qui se trouve sur le cote de l'altenateur qui est trop court et a la longue se fil se coupe et plus rien panne direct

Eric pourrai t'en parler il sait de quoi je veus parler mais lui je crois que c'etait tout le tableau de bord qui s'allume et s'eteigné si mes souvenir son bon

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 17:54
par stef.
salut Dido,
le voyant peut aussi s'allumer à cause de la batterie ( niveaux bas ), sinon aussi ton plein de gazoil tu l'as fait quand ? Et ton réservoir était à quel niveau, un filtre à carburant bouché donne les memes symptomes
Tiens-nous au courant ;-)

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 18:07
par Baloo
De l'eau dans le filtre à gas oil allume aussi le voyant général de défaut moteur mais, et parce que ça m'est arrivé, ça n'arrête pas le moteur aussitôt. J'ai eu le temps de me ranger tranquillement, de lire la notice pour savoir ce qu'il se passait, et ensuite de purger le filtre. Au redémarrage, le voyant s'est éteint.
Dans ton cas, à moins d'avoir fait le plein qu'avec de l'eau, je ne crois pas que ça pourrait venir de là mais comme c'est facile à diagnostiquer, hop, un bocal sous le tuyau du filtre, tu purge bien et regarde ensuite si il y a de l'eau. Je croise les doigts pour que ce soit ça

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 19:19
par dido
Le Pb c'est qu'en rallumant le contact le témoins est éteint
le moteur tourne mais ne démarre pas.

Le patrol est chez Nissan Niort, il regardera cela dans la semaine :ouch:
J'espère que le garage est sérieux et compétant :scratch:
Sur l'autoroute j'ai préférer nous mettre à l'abri derrière la rembarde de sécurité :coolio:
plutôt que de "mécaniquer".
Ensuite pressé de rentrer je n'ai pas pris le temps de controler tous les fusibles moteur :ouch:

Enfin merci l'assistance.

Je vous tiens informé des suites. :hello:

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 19:36
par obelix
dido a écrit :
Le patrol est chez Nissan Niort, il regardera cela dans la semaine :ouch:
:ouch: :ouch: presse le qu'il te mette un coup de valise pour détecter la panne au moins ça lui prendra au moins 5 minutes

Bonne chance pour le diagnostique :???:

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 20:28
par Père Zouga
J'espère me tromper, mais je penche fortement pour une pompe à injection HS.

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 20:35
par Db
Vu que tu n'as pas eu de bruits suspect ni de fumées ce ne doit pas etre grave.

Le voyant a + de 20 bonnes raisons de s'allumer d'apres la doc.
Donc difficile de savoir comme ça.
Pour qu'il s'arrete je pencherais pour un probleme dans la chaine d'alimentation gasoil ... ou electrique

Mais en fait je suis ignare en meca

Obé a raison ... un coup de boite magique et un peu de savoir faire et tu le recuperes ton bestiau.

Allé, courrage et tiens nous au courant :tchin:

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 20:37
par dido
Père Zouga a écrit :J'espère me tromper, mais je penche fortement pour une pompe à injection HS.
J'ai également pensé à un Pb d'injection :ouch:

Merci pour vos réponses :super:

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 20:37
par Ptio84
dido a écrit :Le Pb c'est qu'en rallumant le contact le témoins est éteint
le moteur tourne mais ne démarre pas.

Le patrol est chez Nissan Niort, il regardera cela dans la semaine :ouch:
J'espère que le garage est sérieux et compétant
:scratch:
Sur l'autoroute j'ai préférer nous mettre à l'abri derrière la rembarde de sécurité :coolio:
plutôt que de "mécaniquer".
Ensuite pressé de rentrer je n'ai pas pris le temps de controler tous les fusibles moteur :ouch:

Enfin merci l'assistance.

Je vous tiens informé des suites. :hello:
NIORT Rouen est assez bien réputé et je les trouvent compétents, il m'avait dépanné sur un problème d'injection "banal" pour lequel la marque au chevron (je n'ai pas cité hein? :mrgreen: ) voulait me faire payer environ 5000F pour me refaire la PI à l'époque et lui, un tour de clé pour un ralenti un peu bas, un nettoyant pour circuit d'injection (environ 50F le produit et cadeau du réglage) et c'est reparti (le temps que le produit fasse effet quand même, entre 500 et 1000bornes) mais à côté des 5000 balles annoncés.... :ouch: :ouch: :ouch:
j'espère pour toi que ce n'est pas trop grave :???:

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 20:44
par GRTROLL
Oui pi apres 500 bornes le moteur du Ptio par terre :ptdr: :ptdr: :ptdr: :sors: :mrgreen:

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 20:48
par Ptio84
GRTROLL a écrit :Oui pi apres 500 bornes le moteur du Ptio par terre :ptdr: :ptdr: :ptdr: :sors: :mrgreen:
je parlais d'une plate couillon de la lune, et elle marchait très bien! :fing:

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 20:51
par GRTROLL
Bin j'sais plus moi ici ca parle 4x4 enfin normalement :mrgreen: :mrgreen:
T'a qu'a preciser la marque on est pas sectaire ici grand dadet

C'est exilés alors :nuts: :nuts:

Posté : lun. 11 févr. 2008 - 21:00
par Père Zouga
Db a écrit : Obé a raison ... un coup de boite magique et un peu de savoir faire et tu le recuperes ton bestiau.
Il vaudrait mieux qu'il ait raison, mais les pompes Bosch VA sont coutumières de ce genre de panne subite.

Pas seulement sur les Nissan, puisqu'elles sont trés communes sur l'ensemble de la production automobile.

De surcroit sur le GR 3.0L c'est une vraie galère à remplacer.
Donc les frais de main d'oeuvre s'ajoutent au prix de la pompe déja "corsé"