Remplacement des joints de moyeu et sphère avant LJ70
Posté : mar. 21 févr. 2006 - 15:52
Salut les bricoleurs !
Bon cette fois-ci on s'attaque au démontage d'un moyeu avant plus fusée pour le remplacement des différents joints.
Tout d'abord l'outillage :
![Image](http://img46.imageshack.us/img46/1873/img10366ri.jpg)
A savoir :
- un outil pour bloquer le moyeu
- un marteau
- un maillet
- une pompe à graisse (molybdène)
- une croix
- cliquet + rallonges
- douilles de 10 , 12 , 14 ,17 , 54
- clé dynamométrique
- pinces à jonc , coupante , à becs fins
- arrache rotule
- clé plate pour arrache rotule (ici 19)
- pince multiprise ( pour sortir le joint spi de pont)
LA RECHANGE
![Image](http://img208.imageshack.us/img208/5661/img10344on.jpg)
Le nécessaire existe directement en kit aupres de vos fournisseurs .
Le minimum à changer est :
- un joint spi de moyeu
- un joint spi de fusée
- deux joints papier de fusée
- une rondelle de freinage d'écrou de roulement
- un joint spi de pont (étanchéite entre l'huile et la graisse)
- 2 goupilles pour les rotules.
- les joints de sphères (1 feutre , 1 caoutchouc)
On trouve quelques pièces en plus suivant ce que l'on doit changer comme des roulements ou autres...
LA DEPOSE
- Mettre le véhicule sur chandelle (sous le pont)
- Sortir la roue
- Sortir le cache de main meneuse:
![Image](http://img205.imageshack.us/img205/3578/img10334xi.jpg)
![Image](http://img76.imageshack.us/img76/4652/img10323sf.jpg)
- Dévisser les écrous de main meneuse (12)
![Image](http://img151.imageshack.us/img151/2816/img10309to.jpg)
- Sortir les rondelles puis extraire les cônes d'appui en tapant perpendiculairement à l'axe
![Image](http://img95.imageshack.us/img95/1930/img10292za.jpg)
![Image](http://img108.imageshack.us/img108/6268/img10287bu.jpg)
- Sortir le jonc d'arrêt :
![Image](http://img95.imageshack.us/img95/3575/img10278gq.jpg)
- Sortir la main meneuse:
![Image](http://img112.imageshack.us/img112/5001/img10269eq.jpg)
- Dévisser les vis d'étrier (17)
![Image](http://img148.imageshack.us/img148/1457/img10250dk.jpg)
- Dévisser le 1er écrou de moyeu (54)
![Image](http://img149.imageshack.us/img149/7251/img10197lb.jpg)
- Sortir la rondelle de freinage
![Image](http://img52.imageshack.us/img52/3305/img10182aq.jpg)
- Dévisser le 2ème écrou de moyeu
![Image](http://img52.imageshack.us/img52/6340/img10163if.jpg)
- Sortir la rondelle d'appui
![Image](http://img230.imageshack.us/img230/8927/img10157pn.jpg)
- Désolidariser la ou les rotules du pivot
![Image](http://img52.imageshack.us/img52/8167/img10209yc.jpg)
- Dégager l'étrier en faisant attention à la tuyauterie , de façon à pouvoir ôter le moyeu
![Image](http://img90.imageshack.us/img90/4098/img10215on.jpg)
- Sortir le roulement extérieur
![Image](http://img97.imageshack.us/img97/5297/img10147np.jpg)
- Sortir le moyeu
- Dévisser les 8 vis (14) de fusée
![Image](http://img90.imageshack.us/img90/3822/img10100dy.jpg)
- Oter le joint spi
![Image](http://img151.imageshack.us/img151/8708/img10094wa.jpg)
- Oter le flasque de disque en prenant garde à accompagner l'étrier avec lui et en faisant attention au flexible de frein ( ça passe juste en bout d'arbre )
![Image](http://img72.imageshack.us/img72/6781/img10084oc.jpg)
- Sortir la fusée
![Image](http://img74.imageshack.us/img74/7170/img10075kp.jpg)
- Sortir le demi arbre de transmission
![Image](http://img104.imageshack.us/img104/3230/img10063jt.jpg)
- Déposer les 6 vis (10) des 2 demi plaques de joints de sphère
![Image](http://img97.imageshack.us/img97/1954/img10056rx.jpg)
- Dévisser et déposer les 8 écrous (17) des 2 chapeaux de pivot ou bras de levier:
![Image](http://img49.imageshack.us/img49/7986/img10032rz.jpg)
![Image](http://img132.imageshack.us/img132/9603/img10024wn.jpg)
- Oter les rondelles
![Image](http://img84.imageshack.us/img84/6931/img10014hd.jpg)
- Extraire les cônes
![Image](http://img85.imageshack.us/img85/8995/img10007ia.jpg)
![Image](http://img152.imageshack.us/img152/922/img09994im.jpg)
- Enlever les chapeaux ou leviers
![Image](http://img147.imageshack.us/img147/5378/img09987od.jpg)
![Image](http://img133.imageshack.us/img133/7741/img09971yp.jpg)
- Oter le boitier de pivot
![Image](http://img148.imageshack.us/img148/1594/img09916sx.jpg)
- Enlever les roulements de pivot
![Image](http://img464.imageshack.us/img464/7371/img09926pm.jpg)
- Enlever la plaque en feraille de sphere
![Image](http://img148.imageshack.us/img148/51/img09894ca.jpg)
- Enlever le joint caoutchouc en prenant soin de rerérer le sens de ce joint
![Image](http://img462.imageshack.us/img462/358/img09866ue.jpg)
- Enlever le joint feutre
![Image](http://img119.imageshack.us/img119/8368/img09849fr.jpg)
- Sortir le joint spi de pont
![Image](http://img454.imageshack.us/img454/7451/img09789na.jpg)
Ensuite nettoyer correctement les differentes pièces.
LA REPOSE
Elle s'effectue dans le sens inverse de la dépose
Quelques détails complémentaires :
La pose du joint spi de pont:
- Approchez le joint spi bein à plat
![Image](http://img111.imageshack.us/img111/2834/img09813lv.jpg)
- Puis avec une douille appropriée ou un jet au bon diametre enfoncer celui-ci doucement sans le mettre de travers
![Image](http://img95.imageshack.us/img95/396/img09806sr.jpg)
![Image](http://img236.imageshack.us/img236/9936/img09821jz.jpg)
Le joint spi une fois en place
![Image](http://img138.imageshack.us/img138/8937/img09834wh.jpg)
L'ordre des joints de sphère
![Image](http://img399.imageshack.us/img399/3770/img09906hg.jpg)
Attention au sens du joint caoutchouc (côté en relief vers l'intérieur du véhicule)
Respectez les valeurs de serrage , et tout ira bien !
Voilà , à vos outils![:hello: :hello:](./images/smilies/hello.gif)
Bon cette fois-ci on s'attaque au démontage d'un moyeu avant plus fusée pour le remplacement des différents joints.
Tout d'abord l'outillage :
![Image](http://img46.imageshack.us/img46/1873/img10366ri.jpg)
A savoir :
- un outil pour bloquer le moyeu
- un marteau
- un maillet
- une pompe à graisse (molybdène)
- une croix
- cliquet + rallonges
- douilles de 10 , 12 , 14 ,17 , 54
- clé dynamométrique
- pinces à jonc , coupante , à becs fins
- arrache rotule
- clé plate pour arrache rotule (ici 19)
- pince multiprise ( pour sortir le joint spi de pont)
LA RECHANGE
![Image](http://img208.imageshack.us/img208/5661/img10344on.jpg)
Le nécessaire existe directement en kit aupres de vos fournisseurs .
Le minimum à changer est :
- un joint spi de moyeu
- un joint spi de fusée
- deux joints papier de fusée
- une rondelle de freinage d'écrou de roulement
- un joint spi de pont (étanchéite entre l'huile et la graisse)
- 2 goupilles pour les rotules.
- les joints de sphères (1 feutre , 1 caoutchouc)
On trouve quelques pièces en plus suivant ce que l'on doit changer comme des roulements ou autres...
LA DEPOSE
- Mettre le véhicule sur chandelle (sous le pont)
- Sortir la roue
- Sortir le cache de main meneuse:
![Image](http://img205.imageshack.us/img205/3578/img10334xi.jpg)
![Image](http://img76.imageshack.us/img76/4652/img10323sf.jpg)
- Dévisser les écrous de main meneuse (12)
![Image](http://img151.imageshack.us/img151/2816/img10309to.jpg)
- Sortir les rondelles puis extraire les cônes d'appui en tapant perpendiculairement à l'axe
![Image](http://img95.imageshack.us/img95/1930/img10292za.jpg)
![Image](http://img108.imageshack.us/img108/6268/img10287bu.jpg)
- Sortir le jonc d'arrêt :
![Image](http://img95.imageshack.us/img95/3575/img10278gq.jpg)
- Sortir la main meneuse:
![Image](http://img112.imageshack.us/img112/5001/img10269eq.jpg)
- Dévisser les vis d'étrier (17)
![Image](http://img148.imageshack.us/img148/1457/img10250dk.jpg)
- Dévisser le 1er écrou de moyeu (54)
![Image](http://img149.imageshack.us/img149/7251/img10197lb.jpg)
- Sortir la rondelle de freinage
![Image](http://img52.imageshack.us/img52/3305/img10182aq.jpg)
- Dévisser le 2ème écrou de moyeu
![Image](http://img52.imageshack.us/img52/6340/img10163if.jpg)
- Sortir la rondelle d'appui
![Image](http://img230.imageshack.us/img230/8927/img10157pn.jpg)
- Désolidariser la ou les rotules du pivot
![Image](http://img52.imageshack.us/img52/8167/img10209yc.jpg)
- Dégager l'étrier en faisant attention à la tuyauterie , de façon à pouvoir ôter le moyeu
![Image](http://img90.imageshack.us/img90/4098/img10215on.jpg)
- Sortir le roulement extérieur
![Image](http://img97.imageshack.us/img97/5297/img10147np.jpg)
- Sortir le moyeu
- Dévisser les 8 vis (14) de fusée
![Image](http://img90.imageshack.us/img90/3822/img10100dy.jpg)
- Oter le joint spi
![Image](http://img151.imageshack.us/img151/8708/img10094wa.jpg)
- Oter le flasque de disque en prenant garde à accompagner l'étrier avec lui et en faisant attention au flexible de frein ( ça passe juste en bout d'arbre )
![Image](http://img72.imageshack.us/img72/6781/img10084oc.jpg)
- Sortir la fusée
![Image](http://img74.imageshack.us/img74/7170/img10075kp.jpg)
- Sortir le demi arbre de transmission
![Image](http://img104.imageshack.us/img104/3230/img10063jt.jpg)
- Déposer les 6 vis (10) des 2 demi plaques de joints de sphère
![Image](http://img97.imageshack.us/img97/1954/img10056rx.jpg)
- Dévisser et déposer les 8 écrous (17) des 2 chapeaux de pivot ou bras de levier:
![Image](http://img49.imageshack.us/img49/7986/img10032rz.jpg)
![Image](http://img132.imageshack.us/img132/9603/img10024wn.jpg)
- Oter les rondelles
![Image](http://img84.imageshack.us/img84/6931/img10014hd.jpg)
- Extraire les cônes
![Image](http://img85.imageshack.us/img85/8995/img10007ia.jpg)
![Image](http://img152.imageshack.us/img152/922/img09994im.jpg)
- Enlever les chapeaux ou leviers
![Image](http://img147.imageshack.us/img147/5378/img09987od.jpg)
![Image](http://img133.imageshack.us/img133/7741/img09971yp.jpg)
- Oter le boitier de pivot
![Image](http://img148.imageshack.us/img148/1594/img09916sx.jpg)
- Enlever les roulements de pivot
![Image](http://img464.imageshack.us/img464/7371/img09926pm.jpg)
- Enlever la plaque en feraille de sphere
![Image](http://img148.imageshack.us/img148/51/img09894ca.jpg)
- Enlever le joint caoutchouc en prenant soin de rerérer le sens de ce joint
![Image](http://img462.imageshack.us/img462/358/img09866ue.jpg)
- Enlever le joint feutre
![Image](http://img119.imageshack.us/img119/8368/img09849fr.jpg)
- Sortir le joint spi de pont
![Image](http://img454.imageshack.us/img454/7451/img09789na.jpg)
Ensuite nettoyer correctement les differentes pièces.
LA REPOSE
Elle s'effectue dans le sens inverse de la dépose
Quelques détails complémentaires :
La pose du joint spi de pont:
- Approchez le joint spi bein à plat
![Image](http://img111.imageshack.us/img111/2834/img09813lv.jpg)
- Puis avec une douille appropriée ou un jet au bon diametre enfoncer celui-ci doucement sans le mettre de travers
![Image](http://img95.imageshack.us/img95/396/img09806sr.jpg)
![Image](http://img236.imageshack.us/img236/9936/img09821jz.jpg)
Le joint spi une fois en place
![Image](http://img138.imageshack.us/img138/8937/img09834wh.jpg)
L'ordre des joints de sphère
![Image](http://img399.imageshack.us/img399/3770/img09906hg.jpg)
Attention au sens du joint caoutchouc (côté en relief vers l'intérieur du véhicule)
Respectez les valeurs de serrage , et tout ira bien !
Voilà , à vos outils
![:hello: :hello:](./images/smilies/hello.gif)