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Remplacement des joints de moyeu et sphère avant LJ70

Posté : mar. 21 févr. 2006 - 15:52
par Goby
Salut les bricoleurs !

Bon cette fois-ci on s'attaque au démontage d'un moyeu avant plus fusée pour le remplacement des différents joints.

Tout d'abord l'outillage :
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A savoir :
- un outil pour bloquer le moyeu
- un marteau
- un maillet
- une pompe à graisse (molybdène)
- une croix
- cliquet + rallonges
- douilles de 10 , 12 , 14 ,17 , 54
- clé dynamométrique
- pinces à jonc , coupante , à becs fins
- arrache rotule
- clé plate pour arrache rotule (ici 19)
- pince multiprise ( pour sortir le joint spi de pont)


LA RECHANGE
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Le nécessaire existe directement en kit aupres de vos fournisseurs .
Le minimum à changer est :
- un joint spi de moyeu
- un joint spi de fusée
- deux joints papier de fusée
- une rondelle de freinage d'écrou de roulement
- un joint spi de pont (étanchéite entre l'huile et la graisse)
- 2 goupilles pour les rotules.
- les joints de sphères (1 feutre , 1 caoutchouc)

On trouve quelques pièces en plus suivant ce que l'on doit changer comme des roulements ou autres...


LA DEPOSE

- Mettre le véhicule sur chandelle (sous le pont)
- Sortir la roue
- Sortir le cache de main meneuse:
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- Dévisser les écrous de main meneuse (12)
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- Sortir les rondelles puis extraire les cônes d'appui en tapant perpendiculairement à l'axe
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- Sortir le jonc d'arrêt :
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- Sortir la main meneuse:
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- Dévisser les vis d'étrier (17)
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- Dévisser le 1er écrou de moyeu (54)
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- Sortir la rondelle de freinage
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- Dévisser le 2ème écrou de moyeu
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- Sortir la rondelle d'appui
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- Désolidariser la ou les rotules du pivot
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- Dégager l'étrier en faisant attention à la tuyauterie , de façon à pouvoir ôter le moyeu
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- Sortir le roulement extérieur
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- Sortir le moyeu
- Dévisser les 8 vis (14) de fusée
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- Oter le joint spi
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- Oter le flasque de disque en prenant garde à accompagner l'étrier avec lui et en faisant attention au flexible de frein ( ça passe juste en bout d'arbre )
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- Sortir la fusée
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- Sortir le demi arbre de transmission
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- Déposer les 6 vis (10) des 2 demi plaques de joints de sphère
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- Dévisser et déposer les 8 écrous (17) des 2 chapeaux de pivot ou bras de levier:
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- Oter les rondelles
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- Extraire les cônes
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- Enlever les chapeaux ou leviers
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- Oter le boitier de pivot
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- Enlever les roulements de pivot
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- Enlever la plaque en feraille de sphere
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- Enlever le joint caoutchouc en prenant soin de rerérer le sens de ce joint
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- Enlever le joint feutre
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- Sortir le joint spi de pont
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Ensuite nettoyer correctement les differentes pièces.

LA REPOSE

Elle s'effectue dans le sens inverse de la dépose

Quelques détails complémentaires :

La pose du joint spi de pont:
- Approchez le joint spi bein à plat
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- Puis avec une douille appropriée ou un jet au bon diametre enfoncer celui-ci doucement sans le mettre de travers
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Le joint spi une fois en place
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L'ordre des joints de sphère
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Attention au sens du joint caoutchouc (côté en relief vers l'intérieur du véhicule)

Respectez les valeurs de serrage , et tout ira bien !

Voilà , à vos outils :hello:

Posté : mar. 21 févr. 2006 - 18:57
par Bol
:clap: :clap: :clap: :clap: joli reportage, bien nikel tout ca :apologize:

Posté : mar. 21 févr. 2006 - 19:29
par Lorenzo
Mr Goby, el mécano ! :clap: :clap:

Posté : mar. 21 févr. 2006 - 23:04
par Baloo
Mais t'arrettes donc jamais ? :clap:

Je peux aussi, toujours pour les bidouilles ?

Posté : mer. 22 févr. 2006 - 0:40
par gael
oui il est bien aussi celui là mais tu devrais faire la même chose pour les Mercedes class G , d'ailleurs je fournis le modéle :super:

Posté : mer. 22 févr. 2006 - 9:02
par Goby
Baloo : comme d'hab pas de problème , c'est fait pour !...désolé de te faire bosser ! ;-)

Gael : Pas de soucis , mais je garde le Mercedes à la fin :lol:

Posté : mer. 22 févr. 2006 - 9:14
par Baloo
Goby a écrit :Baloo : comme d'hab pas de problème , c'est fait pour !...désolé de te faire bosser ! ;-)

Gael : Pas de soucis , mais je garde le Mercedes à la fin :lol:
Merci Goby, j'avais un peu anticipé ta réponse en faisant la manip hier soir !

Beau boulot, plaisant à mettre en ligne comme plaisant à lire :super:

Posté : mer. 22 févr. 2006 - 9:16
par Goby
C'est gentil Baloo merci ! :bisou:

Posté : mer. 22 févr. 2006 - 12:19
par gael
Goby a écrit :
Gael : Pas de soucis , mais je garde le Mercedes à la fin :lol:


heu ben c'est pas comme ça que je voyais ca :shock:

Posté : mer. 22 févr. 2006 - 12:34
par Ptio84
goby, si des fois tu pensais à des travaux sur un paj'??? :scratch:
t'es d'où déjà? :ouch:

Posté : mer. 22 févr. 2006 - 13:13
par Goby
Je vais etre un peu loin pour toi là je suis dans le 64.... :???:

Mais je monte m'installer sur orleans courant mai.

Mais je suis partant pour tout sinon ...... ;-)

Posté : mer. 22 févr. 2006 - 22:40
par michou79
Alors là! chapeaux bas! MR Goby :apologize: pour ce MAGNIFIQUE reportage :clap: :clap: :clap:
On en redemande tous les jours sans problème :super: :super: