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Petit problème avec ma barre stab AR

Posté : mer. 03 oct. 2007 - 19:31
par patolivier
Sur mon 61, j'ai un kit amorto plus 5 cm.
J'avais les rotules de biellette de barre stab qui avaient pris du jeu.
J'en ai donc commandé une paire chez euro 4x4 part à 17 euros pièce contre 30 euros chez Nini.
Etant relevé de plus 5, je me suis dis qu'en rallongeant les biellettes de 5 cm je pourrai gagner en débattement. Donc du coté de la déconnexion de barre stab j'ai soudé plus long et de l'autre coté j'ai intercallé un carré de 50.

Et bien non il ne faut jamais faire. Comme les ressorts OME débattent plus la barre stab et venu en butée sur les rotules et les bielletttes se sont pliée. Une des rotules s'est même désacouplée et de l'autre coté la deconnexion de barre stab s'est cassée. Mais mais soudures ont tenu.

Avec un peu de bidouille et quelques soudures, tout devait rentrer dans l'ordre.

voici les photos après démontage :

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:suisblonde:
:ouch: :ouch: :ouch:
Donc jamais rallonger vos biellettes de barre stab.

:red:

Posté : mer. 03 oct. 2007 - 20:17
par obelix
t'es tu renseigné du prix de la partie qui fait deconnecter la barre chez Nini ????????

Moi je l'avais fait
































+ de 1500€ :ouch: :ouch: :ouch:

Posté : mer. 03 oct. 2007 - 20:38
par thier
sinon pour moins cher pat tu vires les barres stab

c'est plus souple :mok:

Posté : mer. 03 oct. 2007 - 20:48
par Olit
je comprend pas comment la barres stab est venu en butée sur les rotules :scratch:
trop d amplitude des leviers de barres stab et pas assez de souplesse de silentbloc
Tu n es pourtant pas le premier a ralonger les biellettes.
Est ce qu il ne faudrait pas
soit descendre les deux supports
ou rallonger les deux biellettes et pas un melange?
( j envisageait aussi de rallonger les mienne après rehausse :roll: )

Posté : mer. 03 oct. 2007 - 20:51
par patolivier
obelix a écrit :t'es tu renseigné du prix de la partie qui fait deconnecter la barre chez Nini ????????

Moi je l'avais fait

+ de 1500€ :ouch: :ouch: :ouch:
bien sur :yes:

c'est pour ça que j'ai soudé une rotule au bout.
et que je compte bien réparer en soudant.

j'en ai aussi profité pour ouvrir le moteur de déconnexion. il est encore nickel. Je l'ai refermé au joint silicone pour éviter les infiltrations.

Posté : mer. 03 oct. 2007 - 20:54
par patolivier
thier a écrit :sinon pour moins cher pat tu vires les barres stab

c'est plus souple :mok:
OK en trial. Trop souple pour moi dans les "conditions normales"

Posté : mer. 03 oct. 2007 - 21:35
par patolivier
Olit a écrit :je comprend pas comment la barres stab est venu en butée sur les rotules :scratch:
trop d amplitude des leviers de barres stab et pas assez de souplesse de silentbloc
Tu n es pourtant pas le premier a ralonger les biellettes.
Est ce qu il ne faudrait pas
soit descendre les deux supports
ou rallonger les deux biellettes et pas un melange?
( j envisageait aussi de rallonger les mienne après rehausse :roll: )
L'incident s'est produit en fin de journée sur la zone de croisement de pont de Courcelles qui avait été ouverte le dimanche.
Les deux biellettes avaient été rallongées. :yes:

Nous étions dans une zone de croisement extreme, je suivais un land et j'observais ses croisements. Il décollait les roues et je voyais ses ressorts sortir de ses logements et se recentrer grace aux cones qu'il avait installés.
J'ai pu observer que le mien croisait plus que d'habitude en descente la roue était bridée, la barre stab venait en butée vers le haut au point de tordre les biellettes. Par contre la roue qui remontait entrainait la barre stab vers le bas avec moins de retenue et plus de débatement.

A la sortie de la zone, le trol était de biais la barre stab était coincé contre le longeron.

Posté : mer. 03 oct. 2007 - 21:47
par Baloo
Merci de l'info Pato et bonne réparation (c'est pas ta période toi, en ce moment :roll: )

Posté : mer. 03 oct. 2007 - 22:05
par patolivier
Baloo a écrit :Merci de l'info Pato et bonne réparation (c'est pas ta période toi, en ce moment :roll: )
A part le joint spi après Salive, le reste se limite à des détails un filtre à gasoil colmaté et les barres stab, mais un peu de ma faute, un essai non concluant.
J'espère que cette dernière aventure pourra servir aux autres.

Posté : ven. 05 oct. 2007 - 21:23
par patolivier
Voila le mécanisme de déconnexion est resoudé. :super:
Pret à être remonté.
Je confirme : Ne rallongez pas vos biellettes en cas de rehausse plus 5.

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Posté : dim. 07 oct. 2007 - 9:56
par patrol51
salut patolivier

moi j ai rallongee les bielliettes de la barre stab de chaque cote sans soudure et sa na pas bouger
meme en gros croisement comprend pas kit trail master +6 :shock: