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Résine

Posté : jeu. 06 sept. 2007 - 20:42
par Léo Splash
Allez un sujet pour les pro......et les autres.

J'ai rencontré un préparateur de rallye qui m'a donné envie de me faire un capot en résine.
ben ouais pourquoi pas ???
si le principe a l'air simple, je pense que la pratique est un peu plus délicate.
Je suis à l'écoute de vos expériences et tuyaux.

Re: Résine

Posté : jeu. 06 sept. 2007 - 20:47
par Maxi14
Léo Splash a écrit :....envie de me faire un capot en résine.
ben ouais pourquoi pas ???
T'as raison, c'est plus facile a réparer que de la tôle ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:






:sors:

Posté : jeu. 06 sept. 2007 - 20:59
par lolo13
Moi la résine, j'en connais qui en fume :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais de là à faire un capot :scratch: :scratch:
:mdr: :ptdr: :mdr: :ptdr:

Posté : jeu. 06 sept. 2007 - 21:00
par David@Vikland4x4
Il te faut un 'staffeur', car à faire soi-même tu risque de bouziller pas mal de mat de verre+résine avant de faire un moule correct. En général les pros font un moule en trois morceaux pour un capot + ailes.
C'est un 'vrai' métier ...
J'ai rencontré un gars qui se proposait de me faire le moule à partir d'un capot original de def, mais le fait de disposer du moule n'est economiquement viable que si tu décide d'en faire plusieurs.

Posté : jeu. 06 sept. 2007 - 23:01
par nono
colmater des trous a la resine c'est une chose faire un capot complet la ..................... mais bon courage quand meme ;-)

Resine

Posté : jeu. 06 sept. 2007 - 23:10
par SMID
Pourquoi ne pas isoler le capot d'origine avec de la cire (chose faite pour les voiliers) le recouvrir de résine , il servirait donc de moule avec quelques renforts par ci par là . Isoler l'intrados à nouveau avec de la cire et recouler à l'intérieur de la résine pour faire le capot ....

Re: Resine

Posté : ven. 07 sept. 2007 - 0:17
par runner
SMID a écrit :Pourquoi ne pas isoler le capot d'origine avec de la cire (chose faite pour les voiliers) le recouvrir de résine , il servirait donc de moule avec quelques renforts par ci par là . Isoler l'intrados à nouveau avec de la cire et recouler à l'intérieur de la résine pour faire le capot ....

parce que la resine ne se coule pas dans un moule comme le platre! :mrgreen: :mrgreen: :no:

tu as un moule en positif ou negatif sur lequel tu couches ta fibre et tu l'enduies au fur et a mesure!

je viens de relire et je pense ne pas avoir compris du premier pete ce que tu voulais expliquer

:geek: donc tu voulais dire :
SMID a écrit :Pourquoi ne pas isoler le capot d'origine avec de la cire (chose faite pour les voiliers) le recouvrir de résine , il servirait donc de moule avec quelques renforts par ci par là
ce que j'explique :yes: et
SMID a écrit : Isoler l'intrados à nouveau avec de la cire et recouler à l'intérieur de la résine pour faire le capot ....
et se servir de la premiere resine comme moule en negatif! :super: :super: donc on est d'accord :tchin:

Posté : ven. 07 sept. 2007 - 6:25
par olivier
bonjour

moi aussi j'ai eu l'idée et je me demandai si en fesant une caisse en bois plus grande que le capot et en le remplissant de platre je ne pourrait pas avoir le moule négatif ??????

aprés on le cire et on fait la résine dessus en fesant quelque renfort parci parla

bien en entendu ce n'est que pour le capot et pas pour les aile juste histoire de gagné quelque kilos sur l'avant

mais peu être que je dit encore une con***ie

a+ olivier

Résine

Posté : ven. 07 sept. 2007 - 9:31
par SMID
Je pense que le coffrage rempli de platre est une bonne idée , il faudrait juste mettre un retardant vue la quantité de platre qu'il va faloir et faire attention au contre dépouille !! pour ne pas tout péter lors de la désinsertion....mais j'obterais pour la première solution du moule en résine ayant aider un pot à construire la coque de son bateau , un 60 pieds pour un futur "Vendée globe" et que la résine se travail bien !! polyester ou époxy avec du mat de verre ou carbone. :tchin:

Posté : ven. 07 sept. 2007 - 14:02
par Léo Splash
le préparateur en question me parlait d'un système de bande qu'on pose sur le capot d'origine, celui servant de moule.
ces bandes de résines en durcissant deviennent donc le moule sur lequel on passe la résine liquide.

Resine

Posté : ven. 07 sept. 2007 - 14:05
par SMID
Est ce que ces bandes sont dèjà imprégnées de résine ou c'est un autre matériaux?

Posté : ven. 07 sept. 2007 - 14:08
par Léo Splash
apparement ce sont des bandes imprégnées de résine.
d'aprés le gars (qui fait pas mal d'intervention sur les carrosseries des voitures de rallyes) c'est pas trés compliqué à faire.

RESINE

Posté : ven. 07 sept. 2007 - 14:13
par SMID
Donc il pose les bandes pré imprégnés et comment fait il pour que cela durcice, comment met il le cathaliseur s'il y en à un ?

Posté : ven. 07 sept. 2007 - 14:15
par Léo Splash
bon ! je vais retourner le voir........

Posté : sam. 08 sept. 2007 - 13:13
par Ptio84
il y a 2 grands réputés dans le domaine:

ROY CREATIONS (mais ne fait que du Toy)

et

JEAN ROLLAND (qui lui est toutes marques)