Page 1 sur 1

comment calculer le couple conique ?

Posté : jeu. 09 août 2007 - 8:41
par sebverland
sur mon vehicule je possede une courrones de 43 dent et le pignon d attaque 8 dent .
mercis de vos reponse

Posté : jeu. 09 août 2007 - 8:58
par Goby
Ca fait donc un rapport de 43 / 8 = 5,375 !!

Posté : jeu. 09 août 2007 - 9:09
par sebverland
merci de ta reponse. est ce que cet un rapport long ou court?

Posté : jeu. 09 août 2007 - 20:12
par Père Zouga
Attention dans le calcul des rapports de ponts.

Si la méthode de Pascal est exacte, elle n'est pas conventionnelle.

43/8 donne effectivement un rapport de 5, 375 / 1

Cependant les rapports de ponts se calculent conventionellement en divisant le nombre de dents de la roue menante par la roue menée.

Soit 8/43 qui donne une valeur de démultiplication de 0,186 !
Ce sont ce type de valeurs que vous trouverez sur les RTA

En fait cela revient au même mais il ne faut pas confondre et comparer des valeurs calculées selon deux méthodes différentes.

Pour répondre à la question, ce sont effectivement des ponts " courts "

186 tours de roue pour 1000 tours d'arbre de transmission.

Valeur un peu inhabituelle pour ces Dana dont les valeurs de démultiplication se situent en général entre 0,240 et 0,280

Au fait, 1000/5,375 donne bien 186 ! :mrgreen: :mrgreen:

Posté : jeu. 09 août 2007 - 20:36
par archimed
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :apologize:

Posté : ven. 10 août 2007 - 9:37
par sebverland
Père Zouga

merci pour l explication net et precise :apologize: :apologize: :apologize: maintenant je comprend mieux que mon vehicule depasse pas les 70km sur route et en plus dessus j ai une boite a vitesse qui tire court

Posté : ven. 10 août 2007 - 18:47
par Père Zouga
Rien d'étonnant à cela.

L'Auverland, descendant du Cournil et prédécesseur de l'UMM est un engin conçu exclusivement pour le tout-terrain.
La bonne vieille Jeep MB dont ils se sont inspirés n'est pas plus rapide

Cette typicité explique le faible succés commercial et les déboires financiers de la marque.

Dommage, c'était de trés bons 4x4.

Posté : ven. 10 août 2007 - 20:45
par sebverland
l auverland cet mon premier 4x4 je le regret pas .cet un vehicule uniquement pour faire du tt et pour aller chercher mon bois .le seul probleme cet pour trouver des pieces cet assez dur .