Refection étrier avant Y60 ?

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
dibamid
Messages : 544
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006 - 19:02
Localisation : dans le Gard

Refection étrier avant Y60 ?

Message par dibamid »

Bonjour,

Le piston de mon etrier avant est grippé et malgrés une grande séance de degrippant pas d amelioration
donc commande du kit de réfection (92 €) chez europart4x4. Maintenant que j ai reçu l ensemble je me
demande comment faire et pas d astuces ni chez les HUNS :mdr: ni chez les autres :no: :mdr: alors
question du jour: est ce que quelqu un peu me tracer la marche à suivre et me donner les astuces
s il y en a. Merci par avance et bonne journée

:tchin:
Roule en SUV la semaine, en 90 le week end
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Message par Maxi14 »

Tu a mal cherché :mrgreen:

Ce n'est pas trop compliqué : Tu remplaces toutes les piéces correspondant au kit que tu as reçu et tu remonte le tout plus une bonne purge de l'ensemble des freins ...

sinon, y a ça !
49ers a écrit :Bonjour à tous
petit reportage sur le changement des plaquettes arrières du bébé avec un appareil pour les pistons grippés que je ne connaissais pas (bon je sais je suis loin d'être une référence en mécanique )
je me doutais bien qu'il y avait un problème avec mes freins arrières ci-joint les photos des roues arrières
arrière droit
Image
arrière gauche
Image
Encore et toujours Infofada prépararteur officiel du Team "49ers"
Image

Appareil magique (qui évite les serres joints pour faire rentrer les pistons)
Image

Vu l'état de la bête un bon nettoyage s'impose
Image
Image

L'appareil magique rentre en action
Image

A gauche les neuves à droite les vieilles précisions pour ceux qui ont des problèmes de vue Image

Un petit nouveau dans le TEAM 49 ers Ludo un collègue de boulot
Image

Arrière droit pas trop de problème arrière gauche alors là moins beau déjà :2 (22):
Image

Renettoyage etc... mais le soucis ne venait pas vraiment du piston, l'étrier ne coulissait pas en haut, obligation d'enlever une espèce de protection métalique rentré en force (à coté des mains de Ludo) enfoncer le piston, dégrippant, petit coup de marteau avec cale pour faire coulisser l'étrier, opération refaite 3 à 4 fois et "vas y Francky ça glisse " Oh excusez moi je dérappe peut être des restes de la fête de la musique d'hier soir
Image
Image

Plaquettes côté gauche
Image

Et pour finir un grand merci à LUDO
Image


Et INFOFADA encore et toujours dispo et comme vous le voyez c'est resté un enfant
Image

j'espère que ce post sera utile pour certain et ceux qui le souhaient j'ai pris en photo l'appareil magique en long en large et en travers demandez en MP ou en Mail
Image


Comme tu as dut déjà avoir tout démonter, ça ne devrais pas être trop dur pour toi ... :mrgreen:

Le plus galére, c'est de remettre le clips qui maintient le soufflet d'étanchéité .... :ouch: :ouch:


Moi, je me suis servis de deux batonnets style esquimau que j'ai taillé en pointe, mais arrondis aux extrémitées afin de ne pas déchirer le caoutchouc ....

L'étrié et maintenu à l'horizontal dans un étau.

Le soufflet est monté sur le piston.
Le piston est présenté face à son logement et est légérement enfoncé.
Le bas du soufflet est déplié pour le rentrer dans la gorge.

Le clips, positionné avec l'ouverture face à moi.

Je pousse sur le clips, avec le premier batonnet en tournant, tout en le maintenant enfoncé avec le second ....

Il faut parfois faire plusieurs tours pour bien que le clips se mette en place ...

c'est vrai que ce n'est pas facile ! :ouch: Le clips à parfois (souvent :mrgreen: ) tandance à ressortir ! Et on aimerais bien avoir une troisiéme main :yes:
Faut rester calme !!! :geek: :geek: :geek:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
STF
Messages : 9538
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 - 15:06
Localisation : Dans mon calçon

Message par STF »

j'avais fait sur l'auverland de D@n la seule astuce que je conseille,c'est de sortir le piston en appuyant sur la pédale de frein :yes: (sur l'auverland,c'est des étriers doubles piston donc faut caller le premier piston lorsqu'il est presque sorti afin de sortir l'autre :yes:
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
dibamid
Messages : 544
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006 - 19:02
Localisation : dans le Gard

Message par dibamid »

:clap: et merci à toi Maxi le surfeur de troll, j avais vu ce post mais il ne parle pas de la *réfection en lui meme, je vais donc me lancer dans la galère car moi la patience est pas mon amie :mdr: :mdr: :ouch:

merci également à STF mais si je sors le piston en freinant le loockeed va se barrer de partout non ??

:tchin: @+
Roule en SUV la semaine, en 90 le week end
Avatar du membre
Tintin
Messages : 207
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007 - 19:50

Message par Tintin »

STF a écrit : la seule astuce que je conseille,c'est de sortir le piston en appuyant sur la pédale de frein :yes:
Et bééééééé noooonnnnn heuuuuu !!! :no: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dibamid a écrit : STF mais si je sors le piston en freinant le loockeed va se barrer de partout non ??



Bien vu , :coolio:



La méthode " d'atelier" pour "chasser" le piston est d'envoyer de l'air comprimé à l'aide d'un soufflette , par l'orifice de raccordement du flexible !!! :idea:


:red: Attention le "chasse" est violente , c'est pourquoi il faut prendre le soin d'intercaler une cale de bois dans l'étrier pour éviter d'abîmer son extrémité lors de son "expulsion" !!!! :red:


Si toutefois ce n'est pas assez "clair" .... :roll: , je suis à l'atelier cet aprés-midi , je te ferais 2 photos à partir d'un étrier quelconque .... ;-)


@+ , tintin
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
Avatar du membre
STF
Messages : 9538
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 - 15:06
Localisation : Dans mon calçon

Message par STF »

merde j'y avais pas pensé au coup de l'air comprimé :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: quel con :aie:
je m'en étais sorti comme ca au dessus d'un gamelle étrier démonté du train roulant mais raccordé au circuit de freinage j'ai une facheuse tendance a faire avec les moyens du bord :oops:
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
Avatar du membre
Tintin
Messages : 207
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007 - 19:50

Message par Tintin »

STF a écrit :merde j'y avais pas pensé au coup de l'air comprimé :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: quel con :aie:
.............. j'ai une facheuse tendance a faire avec les moyens du bord :oops:

Rassure toi STF , ce n'est en rien une critique ... ;-)

Pour ce qui est de l'utilisation "des moyens du bord" ... tu ne crois pas si bien dire ... :coolio:

Il existe une foule d'astuces , démerdes , bidouilles , détournements d'utilisation ou "adaptations" dans le domaine de la mécanique qu'il y aurait de quoi en faire plusieurs pages .... :shock:


Au fil des pannes et des emmerdes on en découvre et apprends tout seul ou avec le concours d'un autre mécano .... sans vouloir qualifier ces connaissances de "secret professionnel" il faut quand même considérer que les garagistes et mécanos ont un métier et travaillent pour se nourrir , s'offrir du loisir ou assouvir une passion ... comme nous tous ! :idea:


Ils peuvent "dévoiler" et partager certaines choses , mais pas tout non plus !!! ... ;-)



@+ , tintin
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
dibamid
Messages : 544
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006 - 19:02
Localisation : dans le Gard

Message par dibamid »

Bon les gars je vais vous mettre d accord :oops: :oops: :mdr:
en effet j ai suivi les conseils et donc poussé le piston avec
8 bars de pression à travers la souflette et rien :( apres plusieurs
essais infructueux
j ai meme tenté de le faire sortir en lui tapant sur la courge et
toujours rien :( :( donc remontage sur le troll purge et sortie
comme STF l avais préconisé :super: :mdr: :mdr:
le piston est un peu rouillé mais sans plus par contre vers les
joints un peu de rouille également Maintenant le plus dur reste
à faire mais je vais me réunir avec Madame patience.
Merci à vous de vos tuyaux et à Steph 38 pour son aide et désolé
pour ta souflette :oops:

bonne soirée et @ +
Roule en SUV la semaine, en 90 le week end
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Message par Maxi14 »

Tu sais, moi aussi j'ai sortis les pistons en pompant avec la pedale de frein .... de tout façon, une vidange du looked n'est pas une mauvaise chose.
Tes soufflets en coutchouc etaient en bon état ? :scratch:

Allez courage le plus galére c'est de tout démonter ... le remontage, une fois que tout est propre, c'est déjà plus sympa !
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
steph38
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 - 20:59
Localisation : 38 bourgoin-jallieu

Message par steph38 »

dibamid a écrit :Bon les gars je vais vous mettre d accord :oops: :oops: :mdr:
en effet j ai suivi les conseils et donc poussé le piston avec
8 bars de pression à travers la souflette et rien :( apres plusieurs
essais infructueux
j ai meme tenté de le faire sortir en lui tapant sur la courge et
toujours rien :( :( donc remontage sur le troll purge et sortie
comme STF l avais préconisé :super: :mdr: :mdr:
le piston est un peu rouillé mais sans plus par contre vers les
joints un peu de rouille également Maintenant le plus dur reste
à faire mais je vais me réunir avec Madame patience.
Merci à vous de vos tuyaux et à Steph 38 pour son aide et désolé
pour ta souflette :oops:

bonne soirée et @ +
Pas de quoi mister
;-) ;-)
et pour la souflette elle souffle toujours :flamethr:
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Message par lolo13 »

Ben c'est clair que l'avantage du liquide par rapport à l'air, c'est qu'il n'est pas compressible, donc beaucoup plus de forces :super: , et quand il faut,
il faut :mrgreen: :mrgreen:
Image
dibamid
Messages : 544
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006 - 19:02
Localisation : dans le Gard

Message par dibamid »

Salut les Djeuns,

Bon j ai trainé par manque de temps, Maxi tu me parles d'un clip maintenant le cache poussiere,
moi j en ai pas :oops: à priori le cache poussiere est tenu tout simplement par le piston une fois
en place.
Par contre je suis en train de remonter et j ai une question
à priori il faut remettre le joint d étanchéité en premier et ensuite mettre le piston avec le cache
poussiere déja en place sur celui-ci mais le piston est trés dur à pousser, peux t on donc lubrifier
le joint d étanchéité avec du Loockeed par exemple pour faciliter sa rentrée et est ce la bonne
procédure, ou doit on rentrer le piston en se servant d un serre joint par exemple ?

Merci du tuyau et @+
Roule en SUV la semaine, en 90 le week end
Avatar du membre
STF
Messages : 9538
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 - 15:06
Localisation : Dans mon calçon

Message par STF »

dibamid a écrit :Salut les Djeuns,

Bon j ai trainé par manque de temps, Maxi tu me parles d'un clip maintenant le cache poussiere,
moi j en ai pas :oops: à priori le cache poussiere est tenu tout simplement par le piston une fois
en place.
Par contre je suis en train de remonter et j ai une question
à priori il faut remettre le joint d étanchéité en premier et ensuite mettre le piston avec le cache
poussiere déja en place sur celui-ci mais le piston est trés dur à pousser, peux t on donc lubrifier
le joint d étanchéité avec du Loockeed par exemple pour faciliter sa rentrée et est ce la bonne
procédure, ou doit on rentrer le piston en se servant d un serre joint par exemple ?

Merci du tuyau et @+
il faut lubrifier et surtout faire attention d'etre bien en ligne sinon :aie:
Moi je l'avait rentré au serre joint mais tout doucement sans forcer en mettant une ancienne plaquette en bout de piston pour etre bien en ligne ;-) pas de soucis particulier :coolio:
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
dibamid
Messages : 544
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006 - 19:02
Localisation : dans le Gard

Message par dibamid »

Merci Stephane, je fais ça tranquille demain,
je vais le lubrifier au Loocked mon piston :mdr: :mdr: :mdr:

Bonne soirée
Roule en SUV la semaine, en 90 le week end
Avatar du membre
la belette
Messages : 1178
Enregistré le : ven. 30 juin 2006 - 18:33
Localisation : nord

Message par la belette »

STF a écrit :
dibamid a écrit :Salut les Djeuns,

Bon j ai trainé par manque de temps, Maxi tu me parles d'un clip maintenant le cache poussiere,
moi j en ai pas :oops: à priori le cache poussiere est tenu tout simplement par le piston une fois
en place.
Par contre je suis en train de remonter et j ai une question
à priori il faut remettre le joint d étanchéité en premier et ensuite mettre le piston avec le cache
poussiere déja en place sur celui-ci mais le piston est trés dur à pousser, peux t on donc lubrifier
le joint d étanchéité avec du Loockeed par exemple pour faciliter sa rentrée et est ce la bonne
procédure, ou doit on rentrer le piston en se servant d un serre joint par exemple ?

Merci du tuyau et @+
il faut lubrifier et surtout faire attention d'etre bien en ligne sinon :aie:
Moi je l'avait rentré au serre joint mais tout doucement sans forcer en mettant une ancienne plaquette en bout de piston pour etre bien en ligne ;-) pas de soucis particulier
:coolio:
tout un bazard pour rentrer dans le trou,tu as encore forcé sur la trois-monts :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Répondre