Echappement libre

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Paquito

Echappement libre

Message par Paquito »

Bon, las des lectures contradictoires sur le sujet, je me suis lancé : modifier l'echappement de mon GR Y60 long, histoire de jouer de la pedale de droite a la facon d'un chef d'orchestre.
Alors les trucs a base de flexible, je trouve que ca releve plus du depannage qu'autre chose :???: . C'est ce que j'avais jusque la, mais en plus d'etre hors de prix, je ne suis pas sur que ca tienne longtemps ce bidule :what: . Quant a l'aspect dynamique des fluides, c'est tres moyen je pense :roll: .
Donc voila ce que j'ai fait : je ne dis pas que c'est bien, je ne le conseille a personne, mais moi ca me plait :razz: :

- tout d'abord il faut 1 bride, copie de l'origine. Pour ceux que ca interesse, voici le plan pour les patrols GR.
Image
Notez que ce modele est tres utilisé, donc que vous pouvez en recuperer facilement dans une benne de centre auto. Je ne le savais pas a l'epoque, donc j'ai un ami (merci, :super: ) qui m'a fait ca :
Image

- ensuite, j'ai pris un bout de tube de 60m de diametre, et 3mm d'epaisseur. Celui que j'ai utilisé fait 105cm de long et est en galva, mais je l'ai trouvé par terre sur un parking :yes:

- j'ai acheté pour 4.5€ un coude a 90° petit rayon de courbure, toujours en 60mm/3mm.

- et j'ai recupéré dans une benne de centre auto une fixation de pot avec la caoutchouc qui va bien. Je sais je passe pas mal de temps dans les bennes a ordures en ce moment :bat: . L'avantage de cette fixation, c'est qu'elle filtre les vibrations de l'echappement pour ne pas les transmettre au chassis. Et en plus, c'est ce qu'il y a de plus simple, efficace, et rapide a mettre en place.
Image
Image

- enfin, avec un fer plat, je fais une patte de fixation pour suspendre ce nouvel echappement par le caoutchouc. Le but est de fixer cette patte sur le longeron en lieu et place, avec les vis d'origine, de la fixation de la grosse gamelle que tout le monde retire.
Image


Donc une fois posé (cette soudure est degueu, j'ai un souci avec les baguettes... :what: ) :
Image
Image
Image

Bilan :
- cout modique, car je n'ai payé que le coude a 4.5€
- le moteur se comporte comme avant, c'est a dire quand j'avais remplacé la grosse gamelle par du flexible.
Donc c'est mieux qu'avec la ligne d'origine complete.
- aucun risque de toucher en TT
- totalement reversible
- et le bruit, que dis-je la symphonie :nuts: :cheers: , c'est a mi chemin entre le tracteur et la peniche. J'adoooooorrrrre :yes:

A+
Herbert von Paquitan
Modifié en dernier par Paquito le lun. 23 janv. 2006 - 8:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lagaffe101
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 05 janv. 2006 - 13:21
Localisation : Somme (cayeux sur mer)

Message par Lagaffe101 »

Sympa ton échappement .Le plan de la bride c'est bon aussi pour les 61 , au cas ou ou je supprimme la gammelle centrale?
Franck


Y61 sport 2004

Né 01/02.
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

Sincerement tres belle realisation :super:
Paquito

Message par Paquito »

Lagaffe101 a écrit :Sympa ton échappement .Le plan de la bride c'est bon aussi pour les 61 , au cas ou ou je supprimme la gammelle centrale?
il me semble, quasi sur, mais facile a verifier.

Merci Eric.
Avatar du membre
dido
Messages : 3335
Enregistré le : sam. 07 janv. 2006 - 11:14
Localisation : rouen (76)
Contact :

Message par dido »

:apologize: Belle réalisation, mais mécaniquement parlant,
n'y a-t-il pas de désavantage (hormis le bruit) a être en echappement libre ?
Ne faut-il pas laisser le silencieux arrière (même placé plus près) ?
ImageNormand et fier de l'êtreImage
Didier

Adherent bivouac 4x4
Avatar du membre
nono
Messages : 343
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 14:33
Localisation : la ou y a pas de bol

Message par nono »

quel type de soudure a tu utilise??

arc?
acetylene/oxygene?
autre?
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Message par Céline »

:hello:

Mécaniquement parlant, il n'y a pas de problème à faire une ligne directe, à condition de laisser le pot de détente (un petit pot quasi desuite à la sortie du moteur), il me semble.

Par contre, je me pose la question de la longueur de ta ligne : pourquoi tu ne l'a pas faite sortir derrière le véhicule ? Tu n'as pas de remontées de gaz d'échappement dans l'habitacle ? (malgrès le petit coude vers le bas ...)
En règle générale, je n'ai jamais vu de ligne d'échappement directe ou pas sortir sous la voiture... la ligne va toujours soit à l'arrière, soit sur le côté, soit au-dessus ...

Sinon, pour la fabrication, mon frère m'en a fait une sur le paj et c'est vrai que les bennes de centre auto sont une mine d'or pour qui possède un poste à souder :nuts:

Bonne soirée :hello:
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Message par gael »

c'est le gars du controle technique qui va faire la gueule pour mettre sa sonde :what:
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Message par Céline »

:lolo: de toute façon, dans cette configuration là, tu as intérêt à connaitre le gars du contrôle technique, sinon tu passes pas ...

Aucune modification de l'échappement n'est tolérée, la ligne doit être complète et même une petite soudure pour boucher un trou apparaîtra sur le CT...
Quand il manque quelque chose, c'est bon pour la contre-visite obligatoire ! donc bien choisir son centre de CT avant ...

Ciao ;-)
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
GRTROLL
Messages : 7886
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 17:30
Localisation : Perpignan 66000

Message par GRTROLL »

gael a écrit :c'est le gars du controle technique qui va faire la gueule pour mettre sa sonde :what:

C'est leu robleme par contre faite gaffe losquil accelere nos moteur comme des malades les soupapes n'aprecies geece genre de choe

Moi bizarement j'ai pase mon cotrole il me a acelere comme u malade et a copele moteur de suite apres (je vs dit pas commnt je l'ai nsendier) et l'autr chose de bizare c'es qu'ne semaine plu tad j'ai du changer me soupapes c'est vrai qu'elles e devaient pas etre en grande forme mais bon etre present au moment du controle ils fon n'impote quoi
:bat: :bat:
Avatar du membre
nono
Messages : 343
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 14:33
Localisation : la ou y a pas de bol

Message par nono »

ils en n'on rien a secouer car il ne sont pas responsable des degats qu'ils peuvent occasionner et des choses qu'ils n'ont pas vus :bat: :bat:

pour ma part apres un ct environs 50km plus loin une fixation de barre stab qui lache et l'autre con a rien vu et il ma fait chier pour des ceinture presente dans la voiture mais pas visible :scratch: :scratch:
quand j'y repense :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

gael a écrit :c'est le gars du controle technique qui va faire la gueule pour mettre sa sonde :what:
Le mien, de contrôleur, à la vue de mon petit pot arriere abimé, il m'a carrément dit de le virer ... Comme mes roues, j'étais avec du 265x75x16 pas homo en taille et avec une roue de secours en 285x75x16 en MUD. Je lui dit que je venais de remonter les mixtes juste pour lui. Il me répond que pour le prochain, pas la peine que je m'emmerde avec ça ...
Je l'aime, mon contrôleur technique (mais j'espère qu'il sera pas déjà en retraite dans 2 ans)
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Message à Paquito : toi qui farfouilles dans les bennes, tu peux m'en récupérer, des brides et caoutchouc ?

Merci, je passerai samedi prochain pour les récupérer :apologize: :apologize: :apologize:
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Paquito

Message par Paquito »

Je vais essayer de repondre a toutes les questions :
- soudure a l'arc, tout ce qu'il y a de plus classique, dans la mesure ou il s'agit d'acier de 3mm
- le bruit : tres sympa, et tres present, a bas regime, mais imperceptible (pas plus que les muds) a vitesse stibilisée sur route.
- pour ce qui est du pot de detente, ca fait longtemps que la grosse gamelle etait viree. En general sur les trols, tout le monde ne laisse que le petit silencieux AR. Mais ce n'est qu'un silencieux en absorption, et il n'a aucun effet sur le flux gazeux. Il absorbe juste le bruit. Donc je l'ai viré sans arriere pensee.
- l'echappement crache sous la voiture, car c'etait compliqué pour passer au dessus du pont AR. Aucun probleme de remontee de gaz dans l'habitacle pour l'instant. Quand on roule, tout file derriere, et a l'arret suivant le vent, ca change guere par rapport a une sortie vers l'AR.
- pour le CT, je m'en fous j'ai la ligne complete et intacte d'origine dans le garage. C'est tout l'interet de cette bidouille. Alors si Monsieur n'est pas conciliant, on s'arrangera...

Bref, c'est une bidouille que je ne conseille a personne, mais pour l'instant j'en suis content.
A+
Paquito
Paquito

Message par Paquito »

Baloo a écrit :Message à Paquito : toi qui farfouilles dans les bennes, tu peux m'en récupérer, des brides et caoutchouc ?

Merci, je passerai samedi prochain pour les récupérer :apologize: :apologize: :apologize:

Des caoutchoucs, pas de probleme, j'ai.
Pour les brides, ca va etre plus compliqué.
On en cause samedi.
Sinon tu rappliques samedi matin ou vendredi soir, et on bricole.
Répondre