Manos en tout genre

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
alexandre
Messages : 183
Enregistré le : mar. 28 févr. 2006 - 14:22
Localisation : 13 - MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Manos en tout genre

Message par alexandre »

:hello: à tous
Sur les Pajero, il y a un bloc d'instrumentation au centre du tableau de bord:
- une boussole à cristaux liquides (qui a grillé).
- un inclinomètre (qui s'est vidé dans le faisceau de la boussole => voir la ligne au dessus).
- un altimètre......inutile pour moi.

je me suis donc attelé à changer tout ça par 3 manos.

J'ai d'abord installé un mano de pression de Turbo il y a quelques semaines. Rien de vraiment bien compliqué si ce n'est quelques découpes dans le tableau de bord pour passer le mano:
- un peu de démontage....
Image

Image

- un peu de découpage...
Image

- Le résultat est pas mal
Image


Ce matin je reçois 2 nouveaux manos, pression & t° d'huile:
Image

Je décide de commencer par le changement de la sonde de pression d'huile, à gauche celle d'origine, à droite la nouvelle:
Image

une subtilité qui ne m'est pas apparu tout de suite, c'est que le filetage de la sonde d'origine est conique
Image

tandis que la nouvelle ne l'est pas
Image

Bien sur, au remontage j'ai serré comme un idiot et :shock:
Image

Image

:prof: attention donc aux futurs monteurs, vérifiez bien si c'est conique ou non :roll:

Du coup stand by en attendant que la nouvelle platine commandée cet après midi arrive.

Ensuite, reste à venir la sonde de t° d'huile ainsi que l'intégration des manos dans l'habitacle :super:
Modifié en dernier par alexandre le ven. 08 sept. 2006 - 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
obelix
Messages : 5931
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:10
Localisation : cannes 06

Message par obelix »

:???: Pas de bol pour toi

Merci de l'info ;-)
Image

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

En tout cas super reportage on attend la suite :super:
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Message par lolo13 »

Simpa le montage, par contre une question , ça sert à quoi les pressions négatives ( dépressions ) sur un mano de turbo :roll:

Image

Parceque si ton aiguille descend en dessous de zéro sur un gazoil , c'est que t'as un problème.....................
remarque qu'en marche arrière peut être que les Pajero ça le fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
alexandre
Messages : 183
Enregistré le : mar. 28 févr. 2006 - 14:22
Localisation : 13 - MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Message par alexandre »

Apparement les pressions négatives ne se mesurent que sur les véhicules essences mais j'en sais pas plus :mrgreen:
Avatar du membre
Ptio84
Messages : 3648
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 8:53
Localisation : 84 Avignon

Message par Ptio84 »

alexandre a écrit :Apparement les pressions négatives ne se mesurent que sur les véhicules essences mais j'en sais pas plus :mrgreen:
j'avais également posé la question et c'est ce qui m'a été répondu :mrgreen:
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



[LEFT]Image[/LEFT]
Avatar du membre
alexandre
Messages : 183
Enregistré le : mar. 28 févr. 2006 - 14:22
Localisation : 13 - MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Message par alexandre »

C'est juste une ébauche, faut fignoler mais ça a pas mal de gueule:

Image

a suivre....
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Superbe, je sens que je vais bientôt pouvoir reprendre mon clavier des bidouilles grace à toi Alex :clap: :clap: :clap:
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Message par Céline »

lolo13 a écrit :Simpa le montage, par contre une question , ça sert à quoi les pressions négatives ( dépressions ) sur un mano de turbo :roll:
C'est comme y t'ont répondu : sur un diesel, le moteur fonctionne en surpression, il y a donc toujours une pression positive quand le turbo souffle et nulle quand il ne donne plus.

Par contre, sur un essence, le moteur fonctionne en dépression : il appelle de l'air.
Sans turbo (moteur atmo), pied levé, tu auras une dépression entre les soupapes et le papillon des gaz (vu que l'air a du mal à rentrer, le papillon de gaz étant "fermé") et en accélérant à fond tu est presque à pression atmosphérique (car le filtre a air crée quand même une résistance et donc une légère dépression).


Avec un moteur turbo, ce sont les gaz d'échappement qui font tourner une ailette dans le turbo, ce qui entraîne une autre ailette qui crée de la pression à l'admission. Cette pression est régulée par ton pied en fontion de ton accélération. Lorsque tu accélère à fond ta pression est au max, lorsque tu relâche la pédale et le moteur va aspirer et donc la pression passe en dépression entre les soupapes et le papillon de gaz.
La pression toujours créée par le turbo est évacuée pas une soupape de décharge appelée dump valve.

:mrgreen: voilà ! moi aussi quand je sais pas, je pose la question et mon fréro me fait un cours magistral :mrgreen: mais après j'ai tout compris :cheers:
Modifié en dernier par Céline le lun. 11 sept. 2006 - 21:53, modifié 1 fois.
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

:shock: Tu m epates celine peut etre que ton frere est un super pedagogue mais force est de constater que tu captes bien :super: :mrgreen:
Avatar du membre
49ers
Messages : 16286
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 18:33
Localisation : Barentin (76)

Message par 49ers »

Je ne dirais qu'une chose :clap: Céline
@+ :hello:
Je savais bien que tu voulais me piquer la place de CHEF mécano de bivouac :ptdr: :mdr:
Image Image Image
Avatar du membre
alexandre
Messages : 183
Enregistré le : mar. 28 févr. 2006 - 14:22
Localisation : 13 - MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Message par alexandre »

après les cours de Céline, docteur es mécanique de pointe, me voilà de retour avec mes tournevis, marteaux et autres trucs pour faire des trous :lol:

Alors j'ai choisi le bois comme support sur le devant des manos:
Image
désolé, ce ne sont que des Partagas, j'avais rien de mieux sous la main :geek:
Tout a été ajusté avec un outil magique que les bricoleurs connaissent, le Dremel :super: c'est fou ce que c'est efficace cette petite bête :coolio: . Evidement le plus gros a été fait à la scie sauteuse et à la lime à bois.

Prémontage juste pour voir:
Image

Après les trous réalisés à la scie cloche:
Image

Vue de derrière:
Image

Et là c'est prémonté mais pas serré, c'est pour ça que ça a l'air de traviole :roll: :
Image

Reste plus qu'à peindre la plaque de bois en noir :razz:
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Message par Céline »

:super: :super: :super: génial ! va être au top maintenant !!!! c'est bien les boîtes à cigare :lol:

:mrgreen: quand aux cours de méca, j'ai pas de mérite j'suis tombée dans le cambouis quand j'était petite :nuts: :nuts:
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Avatar du membre
alexandre
Messages : 183
Enregistré le : mar. 28 févr. 2006 - 14:22
Localisation : 13 - MAUSSANE les Alpilles
Contact :

Message par alexandre »

merci de nous en faire profiter Céline :apologize: :apologize: :apologize:

Il me reste quand même un problème à solutionner et il est de taille, je ne sais toujours pas où je vais mettre la sonde de t° d'huile :what:

J'ai bien essayé de dévisser tous les bouchons autour de ce carter
Image

mais aucun d'eux n'a voulu se desserrer :shock:
Avatar du membre
Ptio84
Messages : 3648
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 8:53
Localisation : 84 Avignon

Message par Ptio84 »

je ne sais pas ce que ça vaut et comment ça se monte vraiment Alexandre mais c'est prévu pour mettre plusieurs sonde pour contrôler l'huile (pression, température...) si tu manque d'emplacement

http://perso.orange.fr/iresafrance%20/index.htm

dans la colonne de gauche, tu vas dans INSTRUMENTATION ensuite SUPPORTS INSTRUMENTATION et dans le bas de la page "bloc sandwich pour capteurs", je crois (sans certitude :mrgreen: ) que ça se monte entre le moteur et filtre à huile :scratch:

tu peux toujours voir avec eux ou te renseigner ailleurs maintenant que tu as un semblant de pièce qui correspondrait à ton attente :mrgreen:

mais attention, encore une fois, je ne connais pas du tout, j'étais tombé ladessus une fois par hasard en cherchant autre chose.

voili voilou ;-)
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



[LEFT]Image[/LEFT]
Répondre